J'ai entamé Dead Space du coup (enfin je l'ai bien torché, j'en suis à la moitié déjà alors que je l'ai amorcé depuis hier soir
).
Je suis très très très fan.
Certes, ça ne me fait pas peur comme je l'esperais. Je crois que je ne ressens plus de vraie peur en jouant aux survival horror si on a des armes (peu importe qu'on ait peu de munitions ou non). Du coup, un Amnesia, ça me fait graver flipper sa race mais pas Dead Space. 
Ceci dit, je considère quand même Dead Space comme un très bon jeu d'horreur hein ! Quelque chose qui se rapporte à l'horreur n'a pas nécessairement besoin à mon sens de forcément faire sursauter ou de faire battre son coeur la chamade. Ca peut mais c'est pas la composition nécessaire d'un jeu d'horreur pour moi.
Enfin après, il existe toutes sortes de jeux d'horreur comme il existe toutes sortes de films d'horreur, ne le cachons pas.
Un The Thing est par défaut moins flippant qu'un Paranormal Activity ou qu'un Blair Witch (même si chacun aura un avis différent sur la question) mais pour moi, c'est le plus abouti en tant que film d'horreur.
Et franchement, Dead Space se défend à merveille. L'ambiance est incroyable. Que ça soit juste visuelle ou sonore. Le montage sonore le plus impressionnant du jeu vidéo, haut la main. Tous les sons sont à la fois incroyables et uniques pour rendre cette ambiance démesurément crédible.
Puis, j'y trouve une patte Bioshock dans ce jeu. Le fait que ça soit un univers au final empris par la folie. Pas la même folie que Bioshock mais une folie causée par le monolithe (on en revient à du Sunshine ou 2001 l'Odyssée de l'espace mine de rien). Un monolithe qui boulverse la vie des hommes dans tous les sens du terme. Plus ces témoignages qu'on voit ici et là, les ravages de cette folie chez les hommes (la meuf qui nous regarde alors qu'elle charcute son pote puis qui se scie la gorge
).
Plus cette ambiance Alien impeccable qu'il s'agisse des décors, des sons, du bestiaire. Et ce jeu a beau avoir un scénario lambda, il incorpore pour moi à merveille une narration de talent, une mise en scène.
C'est difficile à expliquer mais voilà, il y a une gestion du décor, de l'univers, du background qui se suffit à elle seule pour parler de l'histoire. L'intrigue principale, c'est juste une ligne directionnelle pour nous faire vivre ce background. Tout comme Bioshock 1.
Bref, pas un VRAI jeu qui fait peur (même si ça m'arrive souvent de trouver des situations prévisibles mais d'avoir des petits sursauts genre je vois une patte d'Alien juste à côté de moi alors que je pensais avoir liquider le dernier
), mais pour moi un jeu d'horreur du même niveau qu'Alien le film.
Certains ont pas trop aimer l'orientation pas mal action (on se rapproche pas mal des morceaux de bravoure d'un Resident Evil 4 assurément). Moi, personnelement, j'aime beaucoup. Il y aurait pu y avoir des codes de jeux de survival-horror plus intéressants certes (pas de QTE, pas de checkpoint, peu de munitions, ennemis imposant la fuite constamment etc) mais avec tout ce que j'ai cité plus haut plus des petites choses très personnelles (démembrer les monstres pour les tuer, l'ambiance spatiale très rare et rarement réussie dans le genre du survival-horror), je trouve que c'est un jeu qui assure.
Mais bon, je peux comprendre la déception de ceux qui voulaient un survival-horror moins action.
Normalement, il va finir dans mes jeux préférés lui aussi. Ca arrive souvent certes mais bon, disons que mes critères de perception et de jugement des jeux vidéos ont évolués depuis quelques années. 
Une narration sur la folie comme Bioshock ou Dead Space qui se répercute sur l'environnement, les personnages comme si l'univers était un personnage à part entière devenu fou, ça m'a jamais fait tilt avant ça. Vous avez des exemples ?
Je pense que vous allez penser à Resident Evil 1 même si pour ma part, je trouve pas que le manoir porte une histoire comme si'l était un personnage à part entière. Dans le sens où tout le monde se transforme et tout mais le manoir reste tel quel en fait. Même si je suis d'accord que les décors des Resident Evil (Manoir ou Racoon City) portent une histoire en eux.
Jerry à un moment par contre, je lisais pour la première fois que certains membres de l'équipage étaient sujet d'hallucinations. Je vais dans l'ascenseur. La porte s'ouvre. Noir complet. 
Une séquence à la Batman Arkham Asylum ? 
J'avance, j'avance, je tombe desfois, et je vois les portes de haut et tout. 
En fait, non, gros bug.