Son comportement de Saint Graal devient ultra gerbant, c'est pire qu'avant.
Je suis d'accord que des sujets comme ceux des enfants restent encore à exploiter mais qu'il arrête de nous les briser. Il ne suffit pas juste de faire du taboo. En plus, Catherine est une réflexion très mature sur le mariage et les responsabilités en tant que pari et mari (et non pas sur le sexe, même si c'est un moyen utilisé pour parvenir à ces thèmes si matures).
C'est déjà mieux que ses scènes de nudité et de sexe qui n'ont que la vocation d'être gratuite.
Et puis, des jeux sur les relations entre les personnages, ça fourmille pas mal.
Je ne cache pas ceci dit que j'aimerais bien voir cette évolution du personnage de Jodie dans Beyond Two Souls.
Qu'il sorte de ses clichés de merde.
Qu'il arrête de se prendre pour le sauveur du jeu vidéo.
Qu'il fasse un VRAI gameplay. Un troisième Fahrenheit-like ça me saoule d'avance.
Comment je vois les choses, c'est simple. Le mec balaye ses thématiques en surface et te prend par la main constamment.
Alors, ok, j'ai quand même beaucoup aimé Heavy Rain mais sincèrement, la subtilité, il connait moyen.
Dans Heavy Rain, pour bien souligner que Ethan est traumatisé par la mort de Jason, on fout des scènes de traumatisme par la foule, on fout des séances de psy, on fout des personnages qui en parlent tout le temps, on fout Ethan qui se morfond dans tout ce qu'il trouve dans la maison qui a un rapport avec Jason.
Mais ... OK quoi.
Par contre, ce que je trouve vraiment dur dans son jeu par exemple, c'est le fait que Shaun ignore son père. Le moment de jeu au début où il va le chercher à l'école et qu'on essaie de faire la conversation, ça, c'est puissant. C'est d'une sacrée violence.
Enfin, voilà, mais j'affirme quand même que les décisions d'Ethan que j'ai prise pour moi m'ont beaucoup affecté (surtout la dernière épreuve où j'ai attendu assez longtemps pour me décider). Mais voilà, le thème est balayé en surface, on te montre des moments tristes et quelques fois, t'as envie de dire que y'a une certaine profondeur, et puis c'est tout.
Je trouve l'empathie avec les personnages de The Last of Us beaucoup plus réussis. Ils ont vraiment une personnalité, une façon de vivre que tu ne peux pas résumer. Pour moi, Ellie n'est pas une fille de substitution pour Joël, ça va beaucoup plus loin que ça.
Les personnages d'Heavy Rain ne sont pas dénués d'intérêt mais perdent à plate couture pour ma part s'il s'agit d'entrer en profondeur. Joël, c'est comme un De Niro dans Taxi Driver ou un Martin Sheen dans Apocalypse Now. On a même pas besoin de te répéter qu'ils ont fait la guerre que tu devines par toi-même, par leur comportement que ça a une incidence sur leur construction. Jamais on ne va t'évoquer les moments douloureux de Joël que tu comprendras de quoi il en retourne et comment il le vit.
Et ok, M. Cage veut faire du cinéma. Pendant ce temps, j'ai juste envie de dire que le cinéma, ça se limite pas à faire une mise en scène banale de film. Quand t'as un support qui s'appelle le jeu vidéo, tu le travailles, tu fais pas un copier-coller là où tu te prendrais une tôle si tu faisais un film. En fait, ce mec a l'excuse d'être un des rares à copier-coller le cinéma en jeu vidéo. Sauf que ça se limite pas qu'à ça.
Des décisions puissantes qui demandent beaucoup de réflexion (que ça soit une action qui demande du temps à valider ou une action rapide) pour ne serait-ce qu'appuyer sur un bouton, il y en a dans ce jeu, mais il y en a aussi BEAUCOUP dans plein d'autres jeux genre The Last of Us ou The Walking Dead. Je parle pas forcément de gros dilemmes de la mort qui tue mais de moments anodins. Et ces moments anodins n'ont même pas besoin d'être dans des scènes scriptées, ça peut être dans le jeu in-game genre quand tu tues des soldats à terre dans Spec Ops juste par nécessité d'avoir des munitions ...
Et des scènes ultra puissantes, il y en a beaucoup. Je crois que David Cage a pas compris que c'était inutile de du faux cinéma avec du faux jeu vidéo. The Last of Us parvient à donner une meilleure leçon de cinéma mais sans être du cinéma.
C'est difficile à expliquer mais c'est le genre de jeu qui va vraiment en profondeur dans sa mise en scène (ce qui n'équivaut pas à des cinématiques) et qui te propose des moments réellement intelligents, beaux, bien pensés et pas franchement tape à l'oeil. La scène avec les animaux dans le dernier chapitre de The Last of Us est par exemple exemplaire. Si c'était sur le support du cinéma, ça aurait été dévoilé autrement. Mais là, The Last of Us propose quelque chose d'une profondeur exemplaire sur ses thématiques sans que le jeu et son histoire te collent à montrer du concret (en gros ne pas être trop subtile sur le sujet) de manière anodine (sans passer par des intermédiaires de mise en scène ou d'élément matériel ou immatériel).
De plus, quand on est sur le support du jeu vidéo, il ne suffit pas de faire des QTE pour avoir un semblant d'interaction. Il faut penser ces QTE de manière interactive sur l'aspect émotionnel, sur la mise en scène (la narration d'un récit, pas juste un montage de cinématique).
En gros, qu'il se remette en cause plutôt que jouer la carte de l'excuse avec ses "Je fais du taboo". Qu'il le fasse bien déjà que ça soit en histoire, en jeu ou en film ...
J'ai un peu craché mon venin sur David Cage mais en fait, ça m'a un peu ouvert les yeux que son Heavy Rain, c'est un peu un jeu overcôté et qu'on trouve largement mieux en termes d'immersion, de maturité et d'interactivité à côté.