CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 17:58:13

http://www.ps3gen.fr/david-cage-interview-actualite-34318.html

Je suis d'accord avec lui, surtout le deuxième paragraphe, mais si les jeux doivent avoir un sens, ils doivent aussi avoir un gameplay et être fun à jouer :oui:

Defieur
Defieur
Niveau 32
23 juin 2013 à 18:05:17

"David Cage souhaite que ces derniers laissent aussi une empreinte dans le cœur du joueur. Pour lui, les jeux n'osent pas être matures, ils maîtrisent l'art d'affronter des hordes de monstres ou encore de sauver le monde, mais pas celui de traiter du vrai monde, des vrais gens, et des relations qui les unissent. "

Mais qu'il ferme sa gueule et qu'il ouvre les yeux sur ses concurrents. :hum:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 18:14:07

Il a pas non plus hyper tord de mon point de vue, en ce qui concerne la maturité dans le jeu vidéo. En fait, c'est plus sur les sujets "sensibles" que le jeu vidéo n'est pas mature.

A part si Kojima nous fout tout ce qu'il veut dans MGSV, du genre les enfants morts ou autre, on se rappelle tous de RE5 et de la polémique, et d'autres jeux du genre.

Le sexe c'est tabou, les enfants c'est tabou, la couleur de peau c'est tabou, la religion c'est tabou, bref, le jeu vidéo à encore du chemin sur ça. Après, il ne suffit pas juste de faire des thèmes matures juste pour faire genre hein, c'est pas ce que je dis.

Mais ouais, faut qu'il regarde aussi ailleurs, y'a pas que Call of ou Halo comme jeu. Mais rien que la relation Ellie/Joel lui démontre le contraire sur les "vrais gens" et leur relation.

Néanmoins, je reste plutôt d'accord.

Bijou-
Bijou-
Niveau 10
23 juin 2013 à 18:33:20

Putain mais David Cage il a une culture vidéoludique qui fait 5 cm de largeur ou quoi?

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 18:38:25

Il en a pas. Je suis pas sûr qu'il regarde ailleurs. On dirait juste qu'il pense que le jeu vidéo n'est composé que d'FPS sans scénario, et qu'il n'y a rien d'autre autour. Il doit pas connaître les RPG par exemple, ou les relations entre les personnages sont hyper importantes. Rien que ça quoi :noel:

Autant je peux être d'accord avec son point de vue (sur les thèmes abordés), autant je déteste la personne en elle-même qui se prend pour le centre du monde. Un Peter Molyneux en plus con j'ai l'impression.

Imaginez un jeu fait par les deux gars. Ce serait l'histoire d'un chien qui doit creuser dans la terre pour découvrir un os, ce serait avec des QTE mais qui n'en sont pas, et sans HUD s'il vous plaît, révolution :bave:

Bijou-
Bijou-
Niveau 10
23 juin 2013 à 18:51:57

Ben au moins Molyneux il connait le jeu vidéo quoi...

Defieur
Defieur
Niveau 32
23 juin 2013 à 18:53:45

Son comportement de Saint Graal devient ultra gerbant, c'est pire qu'avant.

Je suis d'accord que des sujets comme ceux des enfants restent encore à exploiter mais qu'il arrête de nous les briser. Il ne suffit pas juste de faire du taboo. En plus, Catherine est une réflexion très mature sur le mariage et les responsabilités en tant que pari et mari (et non pas sur le sexe, même si c'est un moyen utilisé pour parvenir à ces thèmes si matures).
C'est déjà mieux que ses scènes de nudité et de sexe qui n'ont que la vocation d'être gratuite.
Et puis, des jeux sur les relations entre les personnages, ça fourmille pas mal.

Je ne cache pas ceci dit que j'aimerais bien voir cette évolution du personnage de Jodie dans Beyond Two Souls.

Qu'il sorte de ses clichés de merde.
Qu'il arrête de se prendre pour le sauveur du jeu vidéo.
Qu'il fasse un VRAI gameplay. Un troisième Fahrenheit-like ça me saoule d'avance.

Comment je vois les choses, c'est simple. Le mec balaye ses thématiques en surface et te prend par la main constamment.
Alors, ok, j'ai quand même beaucoup aimé Heavy Rain mais sincèrement, la subtilité, il connait moyen.
Dans Heavy Rain, pour bien souligner que Ethan est traumatisé par la mort de Jason, on fout des scènes de traumatisme par la foule, on fout des séances de psy, on fout des personnages qui en parlent tout le temps, on fout Ethan qui se morfond dans tout ce qu'il trouve dans la maison qui a un rapport avec Jason.
Mais ... OK quoi.

Par contre, ce que je trouve vraiment dur dans son jeu par exemple, c'est le fait que Shaun ignore son père. Le moment de jeu au début où il va le chercher à l'école et qu'on essaie de faire la conversation, ça, c'est puissant. C'est d'une sacrée violence.

Enfin, voilà, mais j'affirme quand même que les décisions d'Ethan que j'ai prise pour moi m'ont beaucoup affecté (surtout la dernière épreuve où j'ai attendu assez longtemps pour me décider). Mais voilà, le thème est balayé en surface, on te montre des moments tristes et quelques fois, t'as envie de dire que y'a une certaine profondeur, et puis c'est tout.

Je trouve l'empathie avec les personnages de The Last of Us beaucoup plus réussis. Ils ont vraiment une personnalité, une façon de vivre que tu ne peux pas résumer. Pour moi, Ellie n'est pas une fille de substitution pour Joël, ça va beaucoup plus loin que ça.
Les personnages d'Heavy Rain ne sont pas dénués d'intérêt mais perdent à plate couture pour ma part s'il s'agit d'entrer en profondeur. Joël, c'est comme un De Niro dans Taxi Driver ou un Martin Sheen dans Apocalypse Now. On a même pas besoin de te répéter qu'ils ont fait la guerre que tu devines par toi-même, par leur comportement que ça a une incidence sur leur construction. Jamais on ne va t'évoquer les moments douloureux de Joël que tu comprendras de quoi il en retourne et comment il le vit.
Et ok, M. Cage veut faire du cinéma. Pendant ce temps, j'ai juste envie de dire que le cinéma, ça se limite pas à faire une mise en scène banale de film. Quand t'as un support qui s'appelle le jeu vidéo, tu le travailles, tu fais pas un copier-coller là où tu te prendrais une tôle si tu faisais un film. En fait, ce mec a l'excuse d'être un des rares à copier-coller le cinéma en jeu vidéo. Sauf que ça se limite pas qu'à ça.
Des décisions puissantes qui demandent beaucoup de réflexion (que ça soit une action qui demande du temps à valider ou une action rapide) pour ne serait-ce qu'appuyer sur un bouton, il y en a dans ce jeu, mais il y en a aussi BEAUCOUP dans plein d'autres jeux genre The Last of Us ou The Walking Dead. Je parle pas forcément de gros dilemmes de la mort qui tue mais de moments anodins. Et ces moments anodins n'ont même pas besoin d'être dans des scènes scriptées, ça peut être dans le jeu in-game genre quand tu tues des soldats à terre dans Spec Ops juste par nécessité d'avoir des munitions ...

Et des scènes ultra puissantes, il y en a beaucoup. Je crois que David Cage a pas compris que c'était inutile de du faux cinéma avec du faux jeu vidéo. The Last of Us parvient à donner une meilleure leçon de cinéma mais sans être du cinéma.
C'est difficile à expliquer mais c'est le genre de jeu qui va vraiment en profondeur dans sa mise en scène (ce qui n'équivaut pas à des cinématiques) et qui te propose des moments réellement intelligents, beaux, bien pensés et pas franchement tape à l'oeil. La scène avec les animaux dans le dernier chapitre de The Last of Us est par exemple exemplaire. Si c'était sur le support du cinéma, ça aurait été dévoilé autrement. Mais là, The Last of Us propose quelque chose d'une profondeur exemplaire sur ses thématiques sans que le jeu et son histoire te collent à montrer du concret (en gros ne pas être trop subtile sur le sujet) de manière anodine (sans passer par des intermédiaires de mise en scène ou d'élément matériel ou immatériel).
De plus, quand on est sur le support du jeu vidéo, il ne suffit pas de faire des QTE pour avoir un semblant d'interaction. Il faut penser ces QTE de manière interactive sur l'aspect émotionnel, sur la mise en scène (la narration d'un récit, pas juste un montage de cinématique).

En gros, qu'il se remette en cause plutôt que jouer la carte de l'excuse avec ses "Je fais du taboo". Qu'il le fasse bien déjà que ça soit en histoire, en jeu ou en film ...

J'ai un peu craché mon venin sur David Cage mais en fait, ça m'a un peu ouvert les yeux que son Heavy Rain, c'est un peu un jeu overcôté et qu'on trouve largement mieux en termes d'immersion, de maturité et d'interactivité à côté.

Defieur
Defieur
Niveau 32
23 juin 2013 à 18:56:34

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a mille moyens d'évoquer la détresse et la chute libre d'Ethan depuis la mort de son fils et qu'il pourrait le faire sans te tenir par la main à cinquante reprises.

Mais ça demande de la créativité.

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:09:05

Nan mais t'as raison dans ton pavé Def', je pensais justement à Spec Ops, ou le héros est beaucoup intéressant qu'Ethan.

Il a qu'à jouer à Mass Effect aussi s'il veut des relations intéressantes entre les humains, du sexe entre différentes races, des homosexuelles, du racisme et compagnie.

"Qu'il sorte de ses clichés de merde.
Qu'il arrête de se prendre pour le sauveur du jeu vidéo.
Qu'il fasse un VRAI gameplay. Un troisième Fahrenheit-like ça me saoule d'avance. "

+1.

Heavy Rain est juste overcôté par son créateur, quand tu regardes sur le net, il est détruit par les joueurs donc je suis pas sûr qu'il soit si overcôté que ça, même si certains joueurs s'accordent pour dire de la merde mais bon, y'en a partout de ça. C'est juste Cage qui n'admet pas que son jeu n'est pas le meilleur dans l'immersion.

Ultra --> Ouais enfin lui c'est un bon gros connard aussi, et sa série Fable est une petite fiente dans la marre de RPG qu'on a tout de même. Elle n'apporte rien de plus au jeu vidéo. Mais il a le mérite de faire des jeux avec du gameplay.

Leazare
Leazare
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:15:48

"une petite fiente dans la marre" :(

J'en apprends des expressions depuis 5 ans avec vous :noel:

Leazare
Leazare
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:23:31

Ah tiens, j'ai eu une "surprise" dans TLoU :oui:

Vous savez, dans les jeux, les décors sont parfois jolis, mais on se dit que c'est juste là, que le perso peut pas grimper dessus de toute façon, vu qu'il y a le passage de l'autre côté.

Bah dans TLoU, pas forcément !

Petit "Spoil" ! :hap: (même si tout le monde a vu cette scène :noel: )

Vous vous souvenez, dans l'accueil de l'hotel ? On prend l'échelle, on monte et basta ? Vu que l'escalier est en ruine et sur le côté droit, bah a priori, on sait pas y aller.
A priori.
On peut en effet aller faire un ptit tour par là-bas, et c'est prévu hein, c'pas un bug :noel:
(D'ailleurs, ça donne l'unique défaut d'animation de Joel dans le jeu pour moi, c'est le seul truc qui est pas super bien fait)

Voilà, ptet que ceux qui ont fini le jeu l'avaient vu dès la première fois, pas moi, c'était pas petite surprise, le level design est super bien foutu au final, contrairement à ce qu'on pouvait penser au début :noel:

Fin du Spoil :hap:

Pouvez quand même lire, ça dit rien sur l'histoire :hap: :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:31:41

Ouais j'y suis allé là Leaz :bave:
De toute façon j'explore tout à fond, en tout cas j'essaye, et y'a pleins de fois ou je me dit "je vais pas pouvoir passer par là", et ben finalement si ! :noel:

Mais c'est vrai qu'au début, honnêtement, je me suis dit "putain si c'est comme ça tout le long le level-design, super..." genre y'a quatre caisses au milieu d'une salle, forcément il se passe un truc et tu fais snake ou tu te la joues bourrin, mais voilà... Et finalement, de surprises en surprises, le level-design se révèle être super, tu peux passer à pas mal d'endroits différents pour te la jouer infiltration, même pour te re-planquer après au cas ou tu te serais fait griller et tout :bave:

Leazare
Leazare
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:33:17

Oui voilà, on se dit que c'est pas prévu pour qu'on passe, et en fait si ! :noel:

C'est génial :oui:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:37:58

C'est carrément ça :noel:

Je pense que j'arrive à la fin là, la dernière session sera sûrement ce soir pour voir la fin :-(

J'étais pas transcendé au départ, et finalement, j'ai pas envie qu'il se termine :hap:

Je noterai juste un passage un peu gâché pour moi, qui m'a rappelé les Uncharted.

ATTENTION SPOIL !!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on retrouve le frère de Joel, il a fallu qu'ils foutent une attaque dans la base, comme par hasard quoi, j'ai trouvé ça tellement dommage et inutile comme action, pareil pour quand on contrôle Ellie au début de l'hiver, trop, beaucoup trop d'action, et c'est dommage :-(

C'est bon :hap: :noel:

Leazare
Leazare
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:48:31

Je suis parfaitement d'accord avec toi, surtout pour le deuxième passage, c'était vraiment "too much" :hap:

Surtout avec le dernier ennemi quoi, allez, boum ! :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
23 juin 2013 à 19:57:31

Pour le premier, c'est pas dérangeant car ils avaient dit que c'était fréquent. Mais bon, ouais, c'est la poisse "Je vais quelque part, y'a une embuscade". :hap:
Pour le deuxième aussi, je trouvais que c'était un tue-suspens et que ça rallongeait un peu trop le moment. C'était grillé que le jeu ne finirait pas là et c'est limite ce que je souhaitais. Pas que je souhaitais que le jeu se termine mais que ça me semblait bien aimé. Un peu de la façon d'un autre jeu Rockstar que je ne citerais pas mais à mon avis, ceux qui ont été intéressé par le jeu l'auront fait. :hap:

Et d'accord avec toi, Seph, pour Mass Effect. C'est même un très bon exemple de personnage à forte personnalité sans cliché et qui traite de thèmes dures comme le racisme (après tout, ce n'est pas parce qu'il y a des races intergallactiques que forcément il est question de racisme).
Je crois que David Cage est aveugle, y'a pas d'autre explication.

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
23 juin 2013 à 20:06:46

Leaz --> Mais trop, c'est tellement dommage :-(

Def --> Oui c'est vrai qu'ils avaient dit ça, mais comme tu le dis, c'est vraiment "comme par hasard quand je suis là" :noel:
C'est l'effet Uncharted que je supporte pas. Par contre, à titre de comparaison, je préfère carrément TLOU qu'Uncharted. Même s'il n'y a pas de quoi comparer vu que ce n'est pas le même genre de jeu, mais comme ça vient des mêmes créateurs, voilà quoi.

"Je crois que David Cage est aveugle, y'a pas d'autre explication."

Mais c'est ça en fait. Qu'est-ce que j'aimerais qu'un journaliste le remette à sa place en lui parlant de tous ces jeux là quoi... Rien qu'avec ME il se ferait fermer sa gueule.
Puis il a qu'à regarder la saga Metal Gear Solid aussi, niveau relation entre les personnages, il va être servi, pareil pour les thèmes du genre la guerre, la souffrance, l'humanité même, faut qu'il sorte de son studio aussi.

Bijou-
Bijou-
Niveau 10
23 juin 2013 à 20:11:57

Je rajouterai aussi le fait que parfois sa mise en scène est un peu pourrie dans Heavy Rain... :hap:
Notamment avec les "fuckin you fuckin fuck you fuck" quand les persos sont énervés et qu'ils se disputent :noel: Faut pas qu'il croit que c'est en mettant plein de fuck qu'on fait un bon dialogue :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
23 juin 2013 à 21:19:18

Bah en fait, par mise en scène, je pensais pas spécialement aux dialogues (et puis, c'est pas que dans Heavy Rain, c'est nous qui avons juste un meilleur répertoire d'insultes :noel: ).

Je dirais que la mise en scène, c'est la narration.
Une paresse de mise en scène (enfin je dis ça mais ça dépend du contexte, de comment c'est amené), ça pourrait être de te dire cash c'est quoi le bin's.
Alors que si on reste dans Heavy Rain, pour rester dans le début par exemple. La relation entre Ethan et sa femme et ses deux fils montre que c'est une famille stable. Ethan a un boulot sûr, ils ont une grande maison, Ethan est complice avec ses enfants etc.
Tout va bien.

Le moment de la mort de Jason, tu vois son ballon qui s'envole. C'est une métaphore de la vie qui le quitte.
La mort de Jason aurait pu être annoncée autrement. Là, on sait que c'est fini.
Mais ça aurait très bien pu continuer jusqu'à l'hôpital avec un toubib qui lui dit "Votre fils n'a pas survécu ...". Ca aurait pu être bien fait ainsi mais en soi, le coup du ballon est très bien amené.

Tout passe pas par des métaphores hein. :oui: Mais je trouve que le jeu ne dispose pas d'assez de trouvailles (métaphores ou non).
Après, je dis pas que la mise en scène est complétement à chier. Si David Cage était réalisateur du film Heavy Rain, ça serait une mise en scène peut-être fluide, ouais, mais pour moi, elle ne casse pas trois pattes à un canard non plus (des idées déjà présentes dans Fahrenheit également comme les écrans splittés qui dans le jargon du jeu vidéo se résument à un timer invisible souvent pour accentuer le stress du thriller). Je repproche jsute de faire du copier-coller du cinéma là où j'attends une nouvelle approche du cinéma en jeu vidéo. Quand tu passes de l'un à l'autre, t'es obligé d'adapter les codes, c'est tout. Si tu veux apporter les mêmes sensations, les mêmes émotions, tu dois convertir la mise en scène cinéma en mise en scène jeu vidéo et inversement.

Je sais pas si je suis très clair sur la mise en scène jeu vidéo à mon sens. :noel:
Il y a mille façon de parler de mise en scène après.

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
23 juin 2013 à 23:52:21

"J'adore la langue française, j'aime particulièrement les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de saloperie de couilles d'enculé de ta mère, vous voyez ? C'est aussi jouissif que su torcher le cul avec de la soie."
:noel:

La vidéo du moment