Ultra
C'est pas le genre de concert où t'achètes sur place en fait (je crois pas qu'ils autorisent ça même si la salle est pas full).
Bonne chance pour ton bac.
9h30 de jeu sur The Last of Us. 
Enormément de mal à m'arrêter on va dire.
Mais franchement, ouais, je suis déçu par rapport à mes attentes. Même si c'est excellent, on sent quand même un duo MGS + Uncharted. Je m'attendais à une nouvelle sensation de gameplay.
J'aurais bien vu des sauvegardes fixes au lieu de ces check point (qui bug un peu desfois
), le fait que ça soit vraiment un survival. Car à de très rares moments, je me sentais vraiment dans le besoin (et le craft, j'ai limite tout ce qu'il me faut chaque fois que j'y vais). Je sais que j'économise vachement mes balles en prenant des risques au corps à corps dans les survival horror mais je m'attendais vraiment à être tout le temps juste en combat.
Je pense que ça varie quand même du type de joueurs. Je suis quelqu'un qui économise beaucoup ET qui fouille tout.
Quelqu'un qui trace en ligne droite aura moins de chance de réussir dans les combats de groupe sans s'essayer à la discrétion.
Après, c'est une très très très bonne chose qu'on nous balance des game over one shot sans QTE pour riposter (pour certains monstres).
Ca renforce la peur vis à vis de celui-ci. Même s'ils sont un peu con et qu'on les berne assez facilement.
Quand ils sont tout seuls bien entendus, car quand la masse des walkers arrive pour te casser la gueule en groupe, un cloaqueur peut se pointer et terminer ta partie direct ...
Sinon, après, les bastons sont toujours aussi péchues.
J'ai l'impression qu'elles sont uniques en tout (la variable Ellie, la variable "que va faire l'ennemi et quelle arme il a ?" etc). Et ovir les personnages saigner en temps réel c'est plutôt cool.
Je suis un peu déçu que l'option bluff ne soit pas présente finalement ... Un mec avec une batte à 5m de moi alors que je le braque avec un gun, y'a 80 % qu'il me fonce dessus je dirais et 20 % qu'il se barre fissa (j'osais espérer une réaction du type "Oh attends, fais pas le con" en tremblant sur place).
Ou est-ce moi qui attendait les bases d'I am alive dans ce jeu ?
Bon pas grave, car y'a une excellente rejouabilité des niveaux. Ils sont vastes, labyrinthiques et finalement, c'est le pied. Une approche unique pour chaque joueur.
Que dire de plus ? J'aime beaucoup Joël, je trouve qu'il est complétement à l'opposé de ce qu'on attendait de lui et c'est un bien en soi. Sa relation avec Ellie le montre progressivement ( c'est pas du spoil mais n'attendez pas qu'il soit très protecteur).
Et bon, ça me fait aussi pas mal penser à Bioshock 3 pour le protagoniste qui nous suit. Ellie est très agréable, s'émerveille de beaucoup de chose, interagit avec des trucs ici et là, nous aide de diverses façons en combat etc.
Au final, la relation Booker-Elizabeth et Ellie-Joël ont des similitudes et c'est une bonne chose.
Puis, on va quand même évoquer The Walking Dead parce que The Last of Us rentre dans la même lignée. Enfin un autre jeu qui ne cherche pas à utiliser les zombies comme simple beat them all ou FPS de masse (même si Left 4 Dead est très jouissif et agréable à jouer en multi).
C'est limite un peu idiot car au cinéma, j'associe plus facilement film de zombie à film sur les rapports humains. Un peu comme si les zombies étaient l'intermédiaire de la peste. Du coup, assez content de The Last of Us à ce niveau-là. Et puis, comme The Walking Dead ou même Spec Ops, l'horreur n'est même pas de voir des morts, l'horreur, c'est de voir comment les survivants se comportent vis à vis de leurs semblables. Et il y a des moments anecdotiques qui te glacent le sang !
Je vous conseille ausis de lire les petites notes ici et là, surtout concernant les chasseurs. Parfois, c'est assez chaud ...