En tant que jeu, je pense pas que ça va être une grosse claque mais bon, si tu veux à la limite.
Mais n'en attends pas un grand jeu. Même sans le comparer à l'original, il n'a rien d'un jeu mythique (et je dis pas seulement ça parce qu'il a des partis pris très étranges).
Sinon, j'ai commencé depuis 2h The Last of Us.
J'ai le droit de dire que je suis déçu ?
Ceci dit, je sens que j'ai encore beaucoup de choses à voir ! Et je ne fais jamais confiance à mes premières impressiosn ! Batman Arkham City m'avait déçu également et finalement, j'adore totalement ce jeu !
Alors sans rentrer dans les détails, je dirais que dans les moins, je placerais l'I.A. ennemie contre notre I.A. alliée. Je m'explique, les ennemis ne sont pas complétements cons mais genre les ennemis sont aveugles s'ils voient notre compagnon. Ils captent juste quand c'est nous. D'un côté, heureusement, c'est pas pénalisant pour nous mais bon, de l'autre, ça fait un peu tâche (même si c'est valable pour tous les jeux, aps seulement The Last of Us).
La scène d'intro qui est certes vraiment bonne ne m'a filé aucun vrai frisson. Déjà, ok, je spoil pas mais c'est un peu la panique et 'fin, j'avais aucune peur tout ça ... Je pense que j'aurais voul uquelque chose d'autre en termes de mise en scène car c'est très loin de m'avoir mis dans le bain (mais je répète c'est bien quand même !).
Un peu déçu de pour le moment n'avoir aucun sentiment de stress que ça soit les ennemis mutés (mais ça va arriver ça) ou les ennemis humaisn (ils ne sont pas stressants psychologiquement car ceux que j'ai croisé étaient loin d'être rusés et n'utilisaient pas le décor pour me surprendre par derrière ou autre).
Uncharted + MGS quoi. Mais je lève quand même mon chapeau pour la bonne ambiance, l'aspect infiltration bien branlée et SURTOUT, les combats bien péchus ! Oui, Naughty Dog a fait de très gros efforts depuis Uncharted 3. Finalement, ces QTE à gogo. Les combats sont vriament bien plus dynamiques et je trouve que les "combo" de Joël qui mêlent ennemi et décor sont bien foutus. Pas de téléportation du personnage dans un meuble si vous voyez ce que je veux dire.
Donc, voilà, l'ambiance, les aniamtions, les graphismes, le gameplay en soi, tout est benef.
Et gros travail niveau animation, on sent le même gros effort que Rockstar sur Max Payne 3 ! Des animatiosn totalement nouvelles mais "fallait y penser".
On a bien des petites aniamtions genre Joël qui se protège d'une fuite au dessus de lui en mettant son bras mais celle qui m'a le plus marqué concerne la couverture.
Quand votre compagnon se met en couverture et que vous voulez aller à sa place, que se passe-t-il en général ?
1) Le compagnon se pousse automatiquement
2) Le compagnon reste là et t'es baisé
The Last of Us propose la réponse 3).
3) Joël se place juste derrière son compagnon et passe le bras à côté d'elle sur la caisse
Un détail réaliste dans un premier temps et surotut une solution nouvelle pour ce problème de gameplay récurrent. Dans le sens où on ne s'en plaignait pas avant (ou pas totu le temps) et que The Last of Us a créé limite une nouvelle norme.
Ca se trouve, pour ce que je cite de l'I.A. plus haut, Naughty Dogs aurait trouvé une solution. Mais en l'état, je ne leur en veux pas. Il n'y a pas qu'eux qui ont le droit de faire évoluer les animations dans le jeu vidéo ... Et le coup de la couverture, c'est déjà gros en soi.
Et autre détail lié à cette couverture. Si Joël tient une brique de la même main que celle qu'il va posé sur la couverture (à côté de son compagnon), il va changer la brique de main. Au départ, j'ai cru à une téléportation honteuse de l'item. J'ai refais la manip. Et non. Joël a bel et bien une animation juste pour changer la brique de main.
Ah et un autre truc qui est étrange, c'est que ok, on saute pas à tout va à la Uncharted. Du coup, quand on descend d'un rebord, j'ai l'impression que Joël se laisse tomber comme une merde et attérit normalement (selon la chute quoi). Assez étrange. Ou alors, c'est dû au fait que la caméra soit un peu plus près dans les chutes et du coup, je vois pas ses jambes précisement.