Je parle des jeux linéaires ou presque, très assistés, simples, scénarisés et scriptés. Genre un jeu où tu parcours tout un environnement sans jamais passer deux fois par le même endroit (comme Uncharted, Tomb Raider, Bioshock Infinite, etc.). Généralement les environnements sont beaux, ok, mais ils servent à rien! Au début du jeu, tu te dis "Oh que c'est beau
" mais au bout d'une heure t'y fais même plus gaffe, t'façon y'a aucune interaction, que des murs invisibles et les seuls trucs que tu risques de louper, c'est des items inutiles qui te débloqueront un trophée.
Au passage, ok, dans Batman tu repasses aux même endroit mais en fait, c'est + chiant qu'autre chose quand t'es à un bout d'Arkham et qu'il faut aller à l'autre bout
Bioshock, c'est des grosses zones mais vides d'intérêt (vu qu'au final tu ramasses quand même tout ce que tu trouves machinalement), tout aurait pu être l'un derrière l'autre que c'était pareil quoi
Y'a que Half Life qu'a su s'en sortir à ce niveau-là à mes yeux, grâce à son moteur, son bestiaire, son ambiance, son level-design, ses armes et son scénar
Avant, on avait des trucs à la Ratchet&Clank où tu repassais toujours bien à un endroit ou un autre pour chopper un truc que t'avais oublié, faire des sous ou faire des quêtes annexes dans des arènes, ou même voir ce qu'est devenu le perso X ou Y que t'avais croisé par là-bas, etc. Maintenant, t'as oublié un truc qui ne te servira qu'à avoir un trophée? Ben tu recharges le niveau et tu te retapes l'énigme bidon et les mobs du niveau mon petit pote
Ce qui me plairait, ce serait que les devs s'inspirent de DarkSiders niveau exploration du monde de jeu, c'est dans cet esprit là que je vois les choses
En plus à cause de ça, ces jeux sont courts et n'ont aucune rejouabilité... Et quand j'y joue au final, je prend même plus de plaisir. J'avance et je fais ce qu'on me dit de faire à l'écran, en mode automatique quoi
. De toute façon ce que tu dois faire est tellement évident et simple que t'as même plus besoin de te concentrer ou de prêter un intérêt au reste du jeu, qui est vide de toute façon. Genre tu peux poser ton cerveau à côté et jouer sans soucis vu que le gameplay qu'on te propose, que ce soit du TPS ou du FPS, que ce soit à distance ou au corp à corp, tu l'as déjà vu mille fois
Ok un jeu peut être beau, avec une belle musique et une bonne histoire. Mais si tu torches le truc en 8h en allant tout droit sans chercher un seul instant ce que tu doit faire ou sans trouver une seule once d'intérêt aux environnement que t'es en train de parcourir, bah ça n'est que sympa. Comme un film sympa que tu viens de voir mais que t'auras oublié le lendemain, en somme