Les graphismes c'est une chose, les effets de lumière, particules, animations et autres "détails" de ce genre, c'en est une autre, car ils sont lourds à gérer.
Je pense que le meilleur exemple reste Watch Dogs, même si on n'a pas pu voir les diff' entre PS3/PS4, il y a des choses qui ne tourneront pas sur PS3, dont les choses citées plus haut.
Cette gen a été bridée de bien des manières, que ce soit sur l'aspect technique ou sur le contenu des jeux, comme je disais à Seph', on va surement avoir des "nouveautés" qui auraient déjà dû être sur PS3 et qui ne se sont pas faites à cause de nombreux paramètres, économique, le mutliplateforme etc...
la New Gen va surement se concentrer sur la physique, la caméra, l'IA, le son et animations, il y aura aussi forcément un meilleur rendu graphique, on a pu voir ça sur des démos techniques comme Deep Down, ils arriveront bien à ce résultat un de ces jours.
Et je ne pense pas qu'on peut dire que ça pourrait tourner sur PS3 tel quel.
Quoi qu'avec MGS5 le doute est permis quand on voit la qualité du moteur Fox Engine.
Mais je pense que la "dimension" des jeux Next Gen ne sera pas la même que celle d'aujourd'hui.