CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
19 mai 2013 à 12:55:18

Sorry, je n'entendais pas t'insulter et le coup du Belge, ce n'est qu'un troll de plus envers les Francais :noel:

Et ouai, je suis pas d'accord avec ton point de vue mais ça, osef, j'ai surement quelques principes qui vous plairait pas non plus. On va pas debattre la-dessus, ce serait comme débattre de l'avortement ou de l'euthanisie, ça ne ferait que générer des conflits :oui: :noel:

Non, ce que j'ai du mal à admettre, c'est que tu te refuse à jouer à un jeu juste pour ça :( Qui plus est, peut être le meilleurs des FF qui soit :oui: Ce serait comme un mec qui arrêterai de jouer à Nier après avoir découvert la vraie nature d'un certain perso. Alors là ouai, ce serait rageant parce qu'avoir ses idées et les défendre c'est bien mais si c'est pour hermétiquement se fermer au reste, c'est juste une preuve de... Ok, là je devient insultant :noel:

Et j'ai jamais sû utiliser Toshop, vive Paint quoi :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:31:18

On s'identifie plus au personnage quand y'a des choix et un perso qu'on peut créer soi-même. Quand on incarne un perso comme Cloud, Squall ou un autre, on est pas franchement en phase avec eux sur toute la ligne, ou alors on est schizophrène :hap: :noel:

On est spectateur et on analyse leur comportement, on essaie de les comprendre, et on trouve une certaine émotion en arrivant à cela, on a plus de sympathie pour eux et c'est ce qui fait qu'on aime bien les contrôler dans le jeu.
Evidemment parfois on s'identifie à Cloud ou Squall parce qu'ils abordent des sujets communs, que ce soit la solitude, le courage, la détermination, l'amour etc...

On s'identifie rarement à 100% avec le perso qu'on incarne, donc en fait, si Noctis est homosexuel, ou peut-être même bisexuel, c'est juste son orientation sexuel qui peut différer de la notre, mais le fond, avoir des sentiments pour une personne donc, ça reste comme pour n'importe quel individu, et ça l'empêchera pas d'avoir de la détermination, du courage et une forme de méchanceté même.

Et comme dit Andrew ( :coeur: ), c'est pas une "grosse tata" qu'on va contrôler :rire:
Noctis : - Oulala Ignis, j'ai mes vapeurs ! :hap:

Jdirais même que c'est encore un héros banal d'FF, un androgyne :noel:
Y'a toujours eu des sous entendus et ça continuera comme ça surement, sauf que comme l'émotion et les expressions se voient mieux avec les technologies d'aujourd'hui, ça peut être plus visible comme sentiment.

Généralement dans les FF on est toujours à la limite du "meilleur(e) ami(e)/amant(e)", Cloud&Zack, Vanille&Fang, Qweena et Bibi :oui: Bon le dernier c'était juste pour embêter Andrew :noel:

Enfin voilà mon point de vue sur la question, débat intéressant d'ailleurs.

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:36:06

M'embeter? :( Qweena + Bibi = Best couple de FF ever, tout le monde le sait, voyons :( :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:38:13

Ah bon bah ça va alors :oui: :noel:
Bibi :bave:

Leazare
Leazare
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:39:26

Ptain, je vais en avoir de la lecture en rentrant :(
Savez pas faire une pause ? :noel:

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:40:55

Bah, justement j'vais devoir bouger donc bon, je passerai ce soir pour la suite :oui:

Et 'faudrait faire un article sur l'homosexualité sous-entendue dans les FF, ça déchirerait puis y'a matière à faire aussi quoi :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 13:44:06

Andrew :d) C'est pas faux, voilà un sujet intéressant et dans l'air du temps :oui:
Leaz :d) Fallait pas partir aussi ! :( :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 13:54:37

Sephi :d)

Mouais, pas super fan de ce concert.
"Uematsu et Hamauzu, d'ailleurs, qui étaient présents tous les deux, acclamés avec la même vigueur par le public."

Putain, jerry, le mec qui se force vraiment à insister sur ce point.

Alors, l'ouverture, osef.

FF6 ...
Bon, déjà, je choppe déjà un truc qui me plait pas. Cette habitude de faire des longs medley et de repomper les mêmes musiques cinquante ans d'affilée.
On l'a déjà eu avec le medley Zelda de 30min au Legend Symphonic. En 30 min, on aurait pu avoir cinquante grands thèmes. Au lieu de ça, on se tape 25 minutes de Zelda's theme, Ganondorf's theme, Overworld et dans les 5 minutes restantes, un petit bout de Dark World de Zelda 3 ... Oki ...
Ca me fait aussi penser à Donkey Kong Country toujours au Legend Symphonics où Hamauzu nous a mis la même musique cinquante fois en faisant un truc brouillon où il faisait des espèces de variantes qui partaient en couille.
Et puis y'a un peu du medley Chrono de Symphonic Fantasies avec des transitions pourtant présentes.

Bon là, je trouve qu'il y a un peu plus de distinction entre les variances. Kefka qui se la joue Vamo Alla Flamenco par exemple.
Les différentes reprises de Tina et Kefka sont plutôt appréciables dans l'ensemble (surtout Tina avec ce son cristallin au milieu du morceau).
Ca me fait penser au thème Castle in the mist que j'ai pu entendre au concert de la compositrice d'ICO à Paris où malgré le faible orchestre (trois violons, un violoncelle et un piano je crois), ils sont arrivés à réarranger la musique dans tous les sens en changeant d'instrument principal et de ton.

J'ai beaucoup aimé que les morceaux de transition proviennent directement du jeu et servent d'interlude de taille petite/ moyenne à des gros morceaux : Save them, The Unforgiven, le thème de l'Empire, le thème des Espers (Another world quelque chose).

Le thème Battle était pas si mal également.

Bref, ce sont des reprises plus lyriques que les compo' originales. Après, moi, je trouve ça brouillon même si certains changements de mélodies étaient courts, rapides et efficaces.

FF10 ...
Je préfère rien dire, le piano en solo, j'osef pas mal et j'écoutais ça sans vraiment écouter. Bref.

FF7 ...

Les mêmes reproches que FF6 en plus brouillon.
On change pas de mélodie, on les superpose comme le début avec Those Choosen by the planet qui résonne en fond derrière des musiques comme On the day ou Who Am I (de souvenir).
Mélanger des morceaux, c'est bien, mais faut que ça soit bien peaufiné au niveau de la "technique". Bon, là, je trouve que les thèmes rejoignent la mélancolie et la folie, donc why not(Those Choosen by the planet et OWA qui gouvernent le medley avec des Trail of Blood, Who Am I).

Ah, et j'ai bien aimé aussi FF7 Main Theme / Aeris's theme et Tifa's theme qui changent de mélodie principale tout en se superposant.

Le medley Chrono mêlait efficacement Scars left by Time et Chrono Trigger's main theme mais là, c'était beaucoup moins bien … c'est difficile à expliquer.

J'ai trouvé plus de passion dans ce medley que dans celui de FF6.
Mais une moins grande maîtrise des morceaux. Les reprises (s'il y en avait) m'ont paru moisn bossées que celles de Kefka / Tina de FF6. Tout était plus brouillon. Y'a des transitions inexistantes où on entend les gens tousser pendant 30 secondes. C'était abrupt.

Ah et j'ai bien aimé One-Winged Angel auquel ils ont soustrait l'épique par une touche très Bernard Herrmann dans l'utilisation instrumentale qui touche au strident et à la folie (ce dont je parlais plus tôt).

Interrupted by fireworks, c'était sympa.
Great Warrior, c'était très bien (la pièce maîtresse du medley en terme de qualité musicale pure, je précise, sinon j'aurais parlé de OWA et de Those Choosen qui gouvernent à eux seuls le medley) et Sending a dream / Jenova Absolute, pas mal (en fait, je sais plus, j'ai fais une pause mais ils me semblent que je les avais trouvé juste biens, bien que j'étais content d'entendre Cid's theme / Sending a dream en concert pour une fois).

De la passion, oui. A vrai dire, s'il y a un point où il est mieux construit que le medley Chrono, c'est la vraie cohérence du fil du récit. C'est presque une histoire qui est racontée de manière personnelle qui narre un récit sur la folie puis sur la vie. Une orchestration digne de morceaux de la musique classique dans le cheminement à ceci prêt que ce medley ne finit par en paraître qu'un. Il n'y a pas de réelle distinction au sein des morceaux je trouve (d'un certain point de vue). C'est pas juste de l'esbroufe musicale bonne ou non, c'est pensé inteligement.
Un medley à réécouter en meilleure qualité, clairement.

Bon, j'ai un peu changé d'avis sur le medley FF7 au fur et à mesure que j'écrivais mais bon, je ne suis pas totalement convaincu malgré les louanges que je lui fais.
Je le trouve supérieur à Chrono en terme de construction musicale et scénaristique, plus authentique (c'est pas juste un medley on empile les morceaux biens faits ou non, c'est pensé, c'est vécu). Concernant le montage et les transitions, ils font jeu égal malgré des manoeuvres très différentes (celles de FF7 sont plus abruptes malgré des gros blancs … ceci dit, si j'en reste à mon argument précédent, à un moment, on sent bien le passage où la folie va dominer sur la vie, la vie d'Aeris et le gros blanc s'installe après … c'est bien pensé). Mais en qualité musicale pure, c'est Chrono qui remporte la main pour moi. Je ne saurais pas trop ce que j'appelle qualité musicale pure … mais disons que je distingue l'orchestre qui construit le medley (là où le medley FF7 gagne) et les les morceaux de medley pris un à un (même s'ils s'emboitent de manière cohérente dans le medley) en terme de qualité musicale (le medley FF7 présente des morceaux trop entrecoupés dans un ensemble parfois brouillon, ce qui peut être normal pour une musique classique par exemple mais bizarre pour nous qui jugeons des morceaux que l'on connait déjà séparément).

Bref, j'ai l'impression que ça partait dans les mêmes idées que Hamauzu (les trois medley) que ça soient les bonnes et mauvaises idées. Diantres, il ne faisait pas qu'office de présence physique, il a aussi contaminé les morceaux ...

Et l'extra 1, ça va.
Et l'extra 2, ça va aussi.

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 14:01:23

Bon, j'ai relu vite fait et je suis pas très clair sur l'explication de mes idées dans certains paragraphes, désolé.

Mais globalement, je suis du même avis que le gars de FFworld (je viens de lire la fin de sa critique). On part de thèmes pour construire une histoire, on ne part de musiques "Bon on les fout comment?".
Le medley Chrono était merveilleusement construit en superpositions, en échange de mélodies, en transition mais il se fait atomisé par le medley FF7 sur l'aspect scénaristique de la mélodie.

Peut-être bien le medley de jeux vidéos le plus abouti en temps que qualité musicale profonde.
Quand j'écoute ce medley, je me dis qu'il y a un pas même avec tous les meilleures autres medley existants.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 14:02:13

Je suis en train d'écouter le medley d'FFVII, c'est une véritable torture pour moi là.

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 14:08:19

Et jerry d'être choqué par un héros gay. Sérieux. :noel:

Je crois même qu'il y a plus de joueurs masculisn qui crééent une femme Shepard et qu'il y a plus de femmes qui crééent des Shepard mâles dans Mass Effect. Et ça n'empêche aucun soucis d'interaction.

De toutes façons, comme le dit G, ça me paraît juste IMPOSSIBLE de ne faire qu'un avec Clad ou Squall. C'est pas un jeu où on te laisse une liberté à ce niveau là. On te demande d'apprécier les personnages pour ce qu'ils sont.
Alors, ok, on peut se retrouver pour le côté humain de Clad ou Squall (Clad pour ses faiblesses, sa difficulté de s'accepter, d'avouer ses mensonges et Squall pour sa difficulté de cotoyer le monde social et d'affronter ses nouveaux sentiments), mais ça me parait difficile d'aller plus loin.

Et puis, chacun peut se faire à l'idée que le héros est gay, bi ou non. Après tout, si la scène du Honey Bee inn était bien traduite, peut-être qu'on aurait pu y voir un Clad gay vu que celui-ci ne va jamais de lui même vers les femmes (et ne sous-entend même pas quelque chose genre dans la gondole avec Aeris par exemple).
De même, si on a beaucoup d'affinités avec Tifa, on a des sous-entendus sur ce que fait Clad avec elle dans le hautvent à la fin.
Donc Clad bi, gay ou hétéo, tout dépend du parcours du joueur.
Et c'est pas comme si c'était nouveau un héros sous-entendu (les Jap sont assez mauvais niveau symbolique subtile à ce niveau-là même si y'a certains cas). Pareil comme G pour les meilleurs amis amants où les limites des Jap sont différentes des nôtres.

Et tout comme G (ENCORE :noel: ), c'est les sentiments qui renforcent notre affiliation avec le héros. Encore que, ça peut être différent.
Personnelement, j'en voulais à mort à Kefka d'avoir fait ce massacre au château de Doma. Idem pour Sephiroth après le meurtre d'Aerith. Je me mettais dans la peau de Clad ?
Non, ça devenait une affaire personnelle pour moi en tant que joueur.

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 14:09:53

Ce que je veux dire pour Mass Effect, c'est que ça ne dérangeant pas des femmes de jouer des hommes et d'avoir des relations (et plus si affinités :hap: ) avec des femmes.

D'ailleurs, même pour un joueur masculin qui a choisit un héros mâle, il peut avoir une relation gay (ou bi) dans la saga.
On s'identifie à un héros pour des sentiments, pas pour sa religion ou son orientation sexuelle quoi.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 14:12:47

Voilà, une affaire personnelle, c'est tout à fait ça.
Et le héros faisait pas vraiment ce qu'on attendait de lui ou ce que nous, nous aurions fait à sa place, donc s'identifier au perso dans un jeu comme ça, c'est pas super évident dans toutes les situations.

On réglait notre affaire personnelle avec des héros qui faisait plus office de compagnon dans notre lutte commune que d'une réelle incarnation du héros ou pensées et gestes sont les mêmes que les nôtres, ça, ça n'arrive vraiment que dans les jeux à choix et libre, et encore.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 14:14:54

" On s'identifie à un héros pour des sentiments, pas pour sa religion ou son orientation sexuelle quoi. "

Oui c'est ce que je disais, on s'identifie aux sentiments, par exemple au fait qu'il soit amoureux et non pas de qui il est amoureux.

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 14:20:04

De toutes façons, y'a des personnages qui sont fait pour être appréciés en tant que personnages et d'autres pour s'identifier (que ça soit limité ou non en termes de possibilités).

Même dans Persona 3 ou 4, on a une coquille vide en tant qu'avatar. Je sais que tu t'identifiques à lui, Full, mais sincèrement, c'est quand même ultra limité ce qu'on a avec ce héros. Deux choix quand on t'en pose et qui n'ont pas de vraie influence quoi. Et les relations avec les social link, ça ne concerne pas tant le héros.
Alors je sais qu'on peut sortir avec des filles mais bon, c'est quand même ultra pas bossé. :noel:

Et pour en revenir à Mass Effect, pour aller même plus loin pour ceux qui sont pas au courrant, c'est pas qu'une question d'orientation sexuelle mais aussi d'orientation raciale. Y'a plus de possibilités de sortir avec des aliens qu'avec des humains dans la saga.
Alors, ouais, genre, je regarde un film comme Avatar, je vois le héros tomber amoureux d'un alien bleu. J'ai envie de dire que c'est pas crédible.
Pourtant, je suis tombé amoureux d'un alien bleu dans le jeu (en plus, no fake, en incarnant mon Shepard, j'étais vraiment tombé amoureux de Liara au sein du jeu, pas IRL quoi :noel: ).

Donc comme quoi. C'est vite parler d'avoir un avis très fermé sur le sujet. Ca peut ouvrir à des possibilités d'expériences sociales (plus dans ce que je cite plus haut avec Liara HEIN :noel: ) dans certains cas.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 14:32:02

Bon, je viens de me faire le Medley d'FFVII + l'extra 1, franchement, j'ai trouvé ça éprouvant pour le medley, entre les transitions pas franchement terrible à l'oreille et les chevauchements interminables des musiques, bon, j'ai gerbé auditivement quand même.

Par contre l'extra était vraiment chouette, une bonne musique dans le jeu ça :bave:
Et les musiques qui faisait partie du medley étaient sympa, j'ai eu une vague nostalgique au Interrupted by Fireworks et d'autres par la suite mais c'était trop court, trop entremêlé de notes externes qui n'avaient rien à foutre là.

Donc pour moi c'est un beau brouillon et un beau gâchis.

En ce moment j'écoute beaucoup les " Greatest Video Game Music "
Avec ça par exemple, où tu sens une énergie et une certaine détermination qui fait plaisir, puis quand on se rappelle de la scène c'est :bave: :d) https://www.youtube.com/watch?v=AKR9VBGoXGA

Ou ça, qui personnellement me fout des ces frissons :d) https://www.youtube.com/watch?v=fOzk_56gZk0

Y'en a plein qui j'aime là dedans :bave:

Defieur
Defieur
Niveau 32
19 mai 2013 à 15:11:21

C'est quand même différent du medley FF7. C'est beaucoup plus accessible, les reprises sont trop recopiées "littéralement" comme celle de Skyrim qui ne se distinguer que très peu de l'originale (le soucis de faire des compo' d'OST récentes).
Bon, après, y'a quelques changements de tons sur certains morceaux (je ne sais plus lesquels) mais globalement, c'est beaucoup moins exigeant que le medley FF7. Et ça reste très bon hein. :hap:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 15:19:29

Ah mais je ne comparais rien moi :(
Jdisais juste qu'en ce moment j'étais à l'écoute des musiques de jeux vidéo, c'est tout :oui:
Je suis loin d'être un fan d'OST comme toi et Seph', vous n'écoutez pratiquement que ça en musique d'ailleurs je crois, moi c'est pas du tout ça, même si je sais apprécier aussi une OST, évidemment :oui:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
19 mai 2013 à 15:34:10

Pourquoi comparer sans cesse avec le medley Chrono ? J'y ai pas pensé une seule seconde perso :(

Et puis bon, faut aussi penser que la qualité est assez dégueulasse, moi-même j'ai du enlever le casque à plusieurs reprise tellement d'un coup ça devenait strident :malade:

Mais ce que je dis, c'est que globalement, c'est celui qui s'en sort le mieux, après le concert en lui-même est très spécial, j'aime bien, mais j'aime pas en même temps :noel:
C'est difficile à dire en fait, j'ai bien aimé qu'ils prennent des musiques que l'on a jamais eu, mais c'était trop court.

Pour ça que je voudrais une vraie version CD, peut-être que les longues transitions ou il ne se passe rien seront gommé, enfin je dis ça mais peut-être pas, j'attends d'avoir une version potable pour me refaire une idée, je suis sûr que y'a pleins de choses que j'ai loupé dans ces medley (sauf celui d'FFX) à cause du bruit, de la qualité, des mecs qui toussent, du grésillement etc.

Après peut-être que ce sera pire finalement, je sais pas :noel:

Par contre la reprise de KH est quand même à "chier" comparé à l'original. Ce manque de puissance qu'il y a, on entend à peine le "solo" du violon, je l'avais écouté y'a quelques temps, je me souvenais plus que c'était comme ça :(
Enfin ça reste la même mélodie bien sûr, mais sans la puissance de l'original, c'est dommage :-(

Par contre la reprise de Skyrim est superbe. L'OST de Skyrim d'ailleurs :coeur:
Le moment ou piano est une excellente idée, la mélancolie se fait encore plus ressentir, c'est absolument génial :snif:

Et pour le débat sur l'identification du perso principal, je rejoins les avis de G et de Def', quand tu créé ton perso de A à Z, forcément tu vas t'identifier beaucoup plus qu'en jouant un perso prédéfini. Mais par contre, notez que dans les JRPG, l'identification se joue aussi par les prénoms. On pouvait quand même "s'imaginer" être Cloud en changeant le prénom, comme du coup imaginer que Tifa ou Aerith pouvait être "notre" copine (ou Barret :noel: ). Par contre, dans FFVIII, seul Squall pouvait changer de prénom, et Linoa, du coup on sent quand même que les développeurs ont peut-être voulu qu'on s'identifie au perso.

Mais comme vous l'avez dit, c'était peut-être par rapport aux sentiments qu'il pouvait ressentir pour Linoa, comme ce qu'on pourrait ressentir pour quelqu'un.

Et d'ailleurs, depuis FFX, il n'est plus possible de changer les prénoms des personnages (sans doute dû au fait qu'ils parlent maintenant, mais on a bien vu que pour FFX ça n'avait pas dérangé puisque personne ne prononce le prénom de Tidus).

L'identification devient donc plus personnelle, basé sur les sentiments, comme vous l'avez dit :oui:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
19 mai 2013 à 15:46:43

Sans la puissance de l'originale ? :(
C'est justement ce qui manquait à l'originale à mon sens :noel:
Là c'est accentuer avec une batterie qui met du rythme avec le tambourin, la basse derrière et le piano qui vient renforcer tout ça, les instruments à vent + les violons qui interviennent au bon moment et pas tout du long comme l'originale où ça donne pas l'énergie et le punch qui faut.
Avec la ptite guitare électrique derrière le tout qui fait son ptit effet :bave:
Sans parler des voix qui sont superbes :oui: :noel:

La vidéo du moment