Non ça fait pas kikoo-sévère ton message, mais Je te trouve carrément de mauvaise foie pour le coup 
La mise en scène est quand même très bien maîtrisé, que ce soit les différentes scènes cinématiques, les plans sur les personnages, les scènes pleines d'émotions, d'actions, je trouve le tout très bien filmé, après si tu ne vois pas tout ça, ben on peut pas te forcer
Et les personnages de Kojima pas animé par des enjeux ? Tu as vraiment joué aux MGS ou pas du tout ? 
Parce que bon, que ce soit Snake, Ocelot, Big Boss, même Naomi, Mei Ling, même les Patriotes, ont des enjeux, c'est assez facile à voir quand même. Depuis le début même, les "méchants" ne sont animés que pour avoir la liberté dans leur pays, se détacher des Patriotes, que ce soit à travers une menace nucléaire, l'explosion de la Big Shell ou le contrôle de l'armée, des armes, des soldats.
C'est limite du troll ton message 
Enfin de base tu dis que les personnages ne te parlent pas, donc forcément, je comprends que tu puisses rien trouver de génial dans tout ça, pourtant c'est bel et bien présent
Et perso, c'est pas le gameplay qui me fait dire que la mise en scène est génial dans un MGS 
J'aime le gameplay, certes, mais je préfère largement les scènes cinématiques. La scène de fin d'MGS3, celle d'MGS4, la mort de Sniper Wolf (même si c'est pixélisé), que ce soit en termes de musiques, de plans, je trouve ça très bien fait.
Après je suis pas un expert en la matière, ça se trouve les cinéphiles trouvent ça merdique, mais je m'en fiche pas mal finalement, moi j'adore, rien que le trailer d'MGS 5 me fait baver à la mort, et j'ai hâte de tous me les refaire
Metal Gear Solid, cette saga
Après je ne pense pas que Carpenter et Kojima se rapproche dans ce qu'ils font, déjà ce qu'ils racontent n'est pas la même chose, et même si LA 2013 et NY 1997 ont fortement inspiré Kojima, c'est indéniable, il a choisi quand même de faire quelque chose de différent.
Mais j'avoue ne pas trop comprendre ton acharnement sur MGS, qui est quand même un certain exemple dans sa narration, ses personnages, et sa mise en scène pour le milieu du jeu vidéo, en tout cas pour moi bien évidemment