Non mais jerry, prenez moi pour une bite. 
Bien sûr que j'ai déjà entendu du Vivaldi ou que j'ai déjà fais un lien musique classique = jeu vidéo mais je disais que ça m'avait vachement plus frappé qu'avant.
Tu prends pas mal de musiques, tu te dis que ça pourrait coller dans un jeu vidéo, oui, comme la chevauchée des Walkyries, Requiem ou Ainsi parlait Zarathoustra mais rarement, je me suis dis "Putain on dirait un thème de château de Dragon Quest" ou "Mdr la World Map de Vivaldi
".
http://www.youtube.com/watch?v=p2X0nwQB65U
Sérieux, j'ai trop pensé à une musique de World Map de RPG durant tout le long.
Et normal que les musiques de RPG soient répétitives. Elles sont faites pour durer en boucle et il faut qu'en général, elles ne soient pas surchargées ( tout dépend du contexte aussi ).
Ceci étant dit, réécoute quelques orchestrations du type Distant Worlds, tu remarques qu'ils optent pour des petits changements genre The Man With the Machine Gun. Et si tu avais été là pour le concert de Paris, je t'aurais dis la même où c'était plutôt flagrant je trouve qu'ils optimisaient certains morceaux de sorte à ce qu'ils durent mais différement.
C'est un peu comme si une musique classique ( pas une grosse ultra connue mais genre n'importe quel tiers d'une saison des Quatre saisons ) contenait à elle seule un medley de jeux vidéos de deux ou trois pistes.
Pour autant les mettre au même niveau, sincèrement, je mets les génies de notre époque pour les OST de jeux au même niveau que ceux d'autrefois.
Ceci dit, ceux de notre époque doivent aussi réaliser des prouesses technologiques pour parfaire leurs mélodies.