Bon ça y est, j'ai terminé God of War : Ascension. C'est une grosse déception. Je ne saurais même pas par quoi commencer. Déjà si, oubliez le scénario, il est complètement incohérent et n'apporte strictement rien par rapport à la saga God Of War, là ou la trilogie et l'opus Chains of Olympus étaient quand mêle crédible. On nous offre là un Kratos amnésique, qui ne sait plus qu'il a tué sa famille, et qui a trahi Arès et est donc poursuivie par les Furies pour avoir brisé son serment.
Peu de scènes cinématiques, qui sont en plus inintéressantes, on comprends pas grand chose. D'ailleurs un des gros points noirs vient du fait que l'on ne sait pas pourquoi on doit aller à tel ou tel endroit, c'est l'effet FFXII, on va voir quelqu'un, on ne sait pourquoi, et on s'en fout. Pire encore, les développeurs nous ont fait le coup de DMC4, c'est à dire on refait deux fois le même niveau, à l'envers. Sauf que là, le gameplay ne change pas puisque l'on reste avec Kratos.
Enfin si, il change un peu avec les nouveaux pouvoirs qu'on obtient, dont le fameux pouvoir qui permet de recréer les objets, décors détruit. Mais ils usent et abusent de ce pouvoir, on le fait tout le temps ! Pareil pour le deuxième pouvoir que l'on aura, c'est abusé tellement on doit se servir de ces pouvoirs...
Bon, niveau gameplay c'est toujours pareil, sauf qu'il n'y a plus de transformation ou Kratos devient un ouf et défonce tout le monde, là il utilise juste un gros pouvoir. D'ailleurs on aura plusieurs "lames". Au départ, les fameuses Lames du Chaos, mais très rapidement, beaucoup trop rapidement, nos Lames auront un élément magique, glace, foudre, feu etc., ça fait légèrement comme God of War 1 ou c'était les Dieux qui nous donnaient les pouvoirs. Y'a toujours le fait d'avoir des âmes qui débloquent des coups et la magie (impressionnante) de chaque lames élémentaires.
Du coup, le gameplay est la seule chose de bon limite, avec la bande son, toujours au top. Je reste encore choqué des graphismes, moins beaux que God of War 3. Oui, moins beau. On se tape des textures plus que dégueulasses, y'a des bugs affreux du genre les pieds dans le sol et compagnie, l'eau est à gerber lors des panoramas, mais certains passages qui nous donnent l'occasion d'être sous l'eau sont beaux par contre. Et le comble, c'est que ce n'est pas aussi fluide que le dernier épisode ! Ca ne rame pas, mais ce n'est pas aussi fluide qu'avant.
En terme de mise en scène, ne vous attendez pas à être surpris, c'est de la repompe de tous les épisodes GoW, j'y ai vu des scènes sortis du premier épisode, d'autres du deuxième, du troisième, Chain of Olympus. Mon petit frère m'a même confirmé des scènes tirées de Ghost Of Sparta, le deuxième opus PSP.
Très peu de boss aussi, trois ou quatre je crois. Mais ils sont dotés d'une bonne mise en scène, surtout le boss de fin, qui est assez énorme je dois dire, toujours aussi plaisant de voir Kratos déversé sa rage (même si une scène m'a dégouté, voir Kratos avoir de la pitié, WTF). Ah oui, les mises à mort des ennemis classique sont toujours aussi sympa, sauf que c'est exactement les mêmes que dans le troisième, bravo. Le bestiaire aussi n'est pas du tout inspiré, puisque repompant tout ce qu'on a vu auparavant, sauf pour... deux ennemis peut-être ?
Enfin bref, une grosse déception comme je l'ai dit, moins beau, moins épique, du déjà vue, rien de surprenant, une histoire de merde qui n'a rien à foutre là puisque étant complètement incohérente (Kratos obtient pleins de pouvoirs dans cet épisode, mais contrairement à Chains of Olympus ou il nous était expliqué comment il les perdait, là il les garde tous, alors WTF, à moins d'une suite...). Heureusement qu'il reste une mise en scène sympa, des musiques excellentes et un Kratos en mode rage, mais ça ne suffit pas à faire un bon God of War. Comme je l'ai dit, j'ai du mal à croire que ce soit Santa Monica qui ait fait ce jeu. Ou alors si, c'est bien eux, mais tout à été foutu sur ce putain de multi de merde qui détruit les licences depuis trop longtemps.