Ultra
Je ne suis pas d'accord avec toi ( ou plutôt avec Saint-Exupéry
)
Je dirais que la perfection, c'est quand il n'y a plus rien à ajouter.
Bon après, forcément, j'allais dire qu'un jeu parfait, un BGE à nos yeux, c'est un jeu auquel on ne se plait de rien. J'ai sûremment pesté sur des jeux que j'adore mais genre de manière gentillette ( un passage que j'ai du mal à passer par exemple).
Même avec Heavy Rain, je serais plutôt souple. Ok, si on veut avoir du recul, le jeu aurait pu être plus abouti mais en soi, j'adore et c'est pas parce que le perso arrive pas à rentrer dans une chambre dans un couloir étroit du premier coup que j'en tiens vraiment rigueur au jeu.
Un jeu parfait, c'est vraiment un calcul de points d'affection déterminé avec le jeu en soi et notre coup de coeur ( même si l'un peut compenser sur l'autre).
Chrono Trigger est TROP court mais il est intense donc ça ne m'a pas dérangé.
Surtout que bon, c'est comme quand on parle de je sais pas, la présence du bouclier / des deux armes de Bioshock 3, ce n'est pas un défaut technique. C'est une question de feeling et d'appréciation.
J'ai beaucoup plus approuvé le passage au bouclier + j'attends pour qu'il se recharge dans Mass Effect 2 que Bioshock 3 alors que bon, l'initiative en soi ne me plait pas de manière générale.
Pareil pour l'appréciation d'une durée de vie. Tant qu'elle n'est pas parfaite aux yeux de certains, elle peut paraître trop longue, trop courte. Tout dépend de comment elle est rythmée. Certains jeux m'ont duré plus de temps que Chrono Trigger mais dans ce jeu, j'ai rien à redire alors que dans pas mal d'autres, j'ai trouvé que ça s'étirait inutilement.
Pareil, on peut aussi parler du % de kikoo dans les RPG. Certains vont chier à pur jus dessus alors que d'autres auront des critères flexibles ( ou un coup de coeur).
Au-delà de l'aspect technique ( et encore, ça dépend de quel type de jeu c'est, de nos attentes), c'est que du feeling même avec un gameplay de base ( même un Red Dead ou autre ).
Pour FF9, si je devais cibler un défaut, ça serait la lenteur des combats ( même si on est pas du niveau de Skies of Arcadia).
Personne n'a pensé à moi pour les BGE ?
Je pense être celui qui est le plus content des jeux qu'il trouve depuis plusieurs mois, surtout sur cette gen.