Pas encore lu les dernières pages mais le marathon FF m'a grave donné envie de me remettre à certains FF.
Dont le 9.
Autant je vais l'avouer quand j'ai refais le 8 récemment ( je l'avais pas refais depuis super longtemps), bon, ok c'est un bon jeu, je conçois que certains l'adulent mais voilà.
Quand je retouche au 9, je trouve que ça foisonne de détails de choses ... Le rythme, les personnages, la bande-son, la direction artistique. 
Tain mais le jeu est une putain de tuerie ( j'en garde le souvenir d'un bon jeu comme FF8 mais pas qui me booste autant ) quand il est narré. C'est à dire quand on nous impose des personnages et tout.
Et puis, je kiffe plein de choses comme le fait qu'ils ont recomposé exprès la fanfare de Rufus ( qu'on écoute pas en entier en général ) juste pour une simple Quick Time Event. 
Ou même, 'fin, j'sais pas, si on reste dans le tout début du jeu, j'adore cette implication de Je veux être ton oisillon au sein même de l'histoire, des retournements ou du background quoi ( les pnj, les questions de Raïtaïme etc). Et putain, ce que je surkiffe aussi, c'est le fait qu'on ait le soucis du détail. Genre Franck vient nous aider au début contre Steiner, et on le voit déguisé en Brutos comme hors du combat ... P'tain quoi.
Je trouve que c'est super ingénieux de la part de faire un FF avec autant de chemins croisés ( des groupes de personnages différents ) surtotu quand ils sont accompagnés de guest en la présence des Tantalas ( Markus, Franck).
Et puis, cette pièce de théâtre juste épique au début ... le concept, la narration, c'est énorme en soi. Mais le fait que l'on joue et que l'on combatte pour de faux dans cette pièce, c'est grandiose ( le détournement du sort Météo! de FF4 est énorme).
Et pis, 'fin, c'est hyper cool car autant j'suis moyennement fan pour jouer aux vieux FF ... j'aime beaucoup FF4 pour sa bande-son et ses personnages mais voilà, les combats, la progression, c'est trop old school. FF9 arrive à garder l'ambiance et le concept de ces vieux FF avec tout le savoir-faire des FF PS1.
Grandiose.
FF8 m'avait plutôt plu même si déçu lors de ma dernière partie, autant FF9 s'annonce comme une tuerie qui va peut-être dépasser FF6 et FF10 dans mon estime.
Et c'est aussi là qu'on peut pleurer pour les RPG plus récents sans créativité ... je veux dire. Ce soucis du détail de certains RPG plait, peu importe ce que ça soit ... mais on apprécie surtout le plus. Genre les mosntres gentils, l'idée de base est épique.
Je trouve ça assez dommage que dans pas mal de RPG on ait pas des délires assistés même sans être What the fuck. Le fait de se déguiser, des dialogues ambigües et décallés, les monstres gentils, Clad qui se travestit, la pièce du Gold Saucer et j'en passe. C'est un peu tosu ces délires assumés qui font la marque d'un grand RPG.
Je retourne sur le jeu en mode kiki tout dur.