Yop tlm, je viens de voir la fin du jeu The Last Story... 
Bon, alors, un petit pâté ?
C'est pour moi le Chrono Trigger de la Wii.
L'action est soutenue, on a rarement des moments de repos; le gameplay est bien pensé, en combat les boss ont des points faibles qu'il faut exploiter, mais on a pas mal de possibilités pour augmenter ses dégâts par seconde (assauts, attaques murales, de tension, sautées, rafale, à distance, parfois même des QTE, et si ça se trouve j'en oublie). Sinon, l'amélioration d'équipement est bien pensée, les objets nécessaires tombent aux bons moments.
La bande son est épique, bien que parfois simpliste (l'écran titre...), parfois grandiose (exemple ?
http://www.youtube.com/watch?v=_wm4MrwujFU J'adore la mélodie
)
Le scénario ? Hmm, plutôt cohérent, et même bon je trouve, malgré un ou deux coups de téléphone (genre le perso qui cache son identité mais ça se voit à mille lieues que c'est celui à qui on pense...) et un ou deux trucs tirés par les cheveux (chapitre X: assaut sur la place, qui est détruite en bonne partie; chapitre X+1: la bataille est finie, la place est déjà comme neuve à nouveau). Ce scénario joue beaucoup sur l'esprit de fraternité et l'amitié, de façon subtile je trouve, c'est pour moi un bon point.
Durée de vie: 32 heures pour ma première partie, sans tout faire mais à peu près, dont pas mal de quêtes annexes très marrantes (bousculer les passants, lancer des peaux de bananes, draguer...), pas sûr que je lancerai un New Game + mais l'option est là, c'est déjà bien ^^.
J'ai pas testé le multijoueur, donc pas d'avis là-dessus :$
Au niveau graphismes, j'ai trouvé les couleurs assez ternes, mais d'un autre côté cela les rend plutôt réalistes, par rapport à un Xenoblade par exemple. La mise en scène est bonne, c'est du bon spectacle
Bref, un bon jeu sans être l'exception