Ouais, c'est tout à fait ça.
Ils se sont écartés avec des cahiers des charges ou des exigeances et c'est plutôt moche. Peut-être que le joueur d'aujourd'hui, la cible majoritaire, a moins soif d'aventure et de découverte et que ça influence les développeurs ...
Même dans Suikoden 5, j'étais plutôt content qu'il y ait un lieu même pas désigné sur la carte. Il y en avait qu'un mais d'un autre côté, les Suikoden, la carte est de carte moyenne, du coup, c'est assez facile de trouver tous les lieux.
Mais clair qu'il y a des masses d'idées possibles ... même d'un point de vue visuel, je crois que c'est FF9 qui m'avait foutu sur le cul ! Les conditions météo qui changent selon la ville auquel on approche ( il pleut progressivement vers Bloumécia, il fait nuit vers Tréno ) plus ces petits airships que tu vois voler dans les airs au dessus de toi de manière aléatoire. 
Et ces boss aléatoires qui se cachent sur la map de certains RPG comme FF7 ou Skies of Arcadia ( dans ce jeu, je suis tombé face à une arraignée géante dans les airs et ça m'a fait flipper parce que je suis tombé pile dessus comme une Arme Emeraude dans un Gelnika
).
Et puis, ce qui est cool avec les World Map également, c'est que plus tu vas vers un coin paumé où tu n'aurais aucun intérêt à y aller, plus tu vas croiser des ennemis utiles ou balèzes contrairement à leur apparence. 
Les Pampa sur la petite île pas notée sur la carte. 
Les chèvres dans FF9.