Bon, Tomb Raider !
Je vais y aller recta, je l'ai vraiment bien aimé, et il m'a accroché tout du long !
Je voulais pas arrêter ma partie tellement ça me plaisait.
Le jeu est beau, sur PC en tout cas, à fond (sans TressFX
) il l'est ! Y'a de beaux panoramas, de jolis effets de lumières, de petits détails, c'est bien texturé, quand on est dans un portion de forêt, c'est... dense,, y'a de de l'ambiance qui se dégage de tout le truc, ça fait vraiment plaisir 
Niveau animation, Lara se démerde pas mal, y'a un ptit truc sympa emprunté à Drake, si on est près d'un mur, elle a tendance à appuyer sa main dessus (pas tout le temps, mais généralement, elle le fait), un ptit détail con que j'ai apprécié, elle regarde vraiment autours d'elle j'ai l'impression, parfois ça lui donne l'allure de marcher en crabe, parce qu'elle regarde un lieu d'intérêt sur le côté. Par contre, elle est pas mal animée, mais la fluidité entre deux actions est trop rapide, je ne sais pas trop comment expliquer, disons que parfois, elle passe d'une position A à une position B trop rapidement
Ah, et ça c'est directement pour que Seph et G aient la confirmation, oui, elle a la poisse la cocotte. Mais... c'est pas trop trop de sa faute 
Bon je vais pas chercher des excuses, elle a clairement le syndrome Nathan Drake, ça amène des situations qui m'ont personnellement pas déplu, mais on tique un peu, ceci dit, elle a un peu le mauvais oeil Lara, au sens propre du terme, y'a des trucs pas catholiques qui lui veulent pas du bien
Ce qui m’amène à l'histoire ! Histoire qui peut rester classique, mais est quand même très intéressante, j'avais longtemps crains qu'ils aient abandonné le côté "mystique/surnaturel" des Tomb Raider, mais il est bel et bien là, il y a bien des évènements magiques qui se passent sur cette île 
Le scénario est pas mal amené, on a envie de voir comment Lara gère les situations et comme l'histoire globale se déroule, mais aussi en apprendre plus sur l'île sur laquelle on se trouve ! Et oubliez les dossiers longs comme le Palimpseste d'Archimède et autres systèmes pas interactif pour un sous ! Dans le jeu on a la possibilité de récupérer certaines reliques et autres artéfacts sur l'île, qui retracent l'histoire de celle-ci, ainsi que de ceux qui ont séjournés, c'est concis, c'est pas lourd, et c'est chouette
Pour la musique, je dois bien avouer que rien ne m'a vraiment marqué, y'a de jolies mélodies, et rien qui cloche à ce niveau là.
Le gameplay lui, a un peu changé par rapport aux autres épisodes, il y a une espèce de pseudo système à la RPG qui s'installe, c'est-à-dire qu'on gagne de l'expérience en effectuant diverses actions, et tous les X points d'xp, on a un niveau de compétence qu'on peut dépenser dans l'arbre prévu à cet effet. C'est pas mal, mais c'est pas l'extase non plus, ils auraient plus pousser le système (pour faire vraiment Survival) ou ne pas le faire, parce que bon, dépenser un point de compétence pour apprendre à Lara à jeter du sable sur la gueule de l'ennemi, dans le fond... Elle aurait pu l'apprendre elle-même.
Par contre, on a la possibilité de modifier nos armes (et d'en trouver des nouvelles lors de l'aventure) avec des pièces métalliques, ça c'est sympa, au final, ça rend le jeu un peu bourrin, mais y'a de belles améliorations, on aurait aimé que là aussi, la recherche d’éléments soit plus poussée, avec des pièces plus spécifiques à trouver, pas seulement du métal.
En parlant de recherche, si le jeu n'est pas un monde ouvert, les zones elles, sont biens fournies ! (et belles) libres à vous de visiter le site et de trouver des petits secrets ou de rusher comme un bourrin pour aller à la sortie.
Niveau combat, on va pas se le cacher, c'est du repompage d'Uncharted à 100%, même style, vraiment. Y'a deux trois originalités en plus, mais c'est les mêmes bases.
Petite déception pour le côté un peu Survival, ptet que j'en attendais trop, mais la chasse ne sert strictement à rien par exemple, Lara suit la voie (mauvaise ?) de ses grands frères : L'oxygène, c'est excellent pour la santé, une plaie ouverte ? Respirez un grand coup, ça ira mieux.
Je parle pas du côté horror, c'était plus une lubie de ma part au vu des toutes premières infos, mais bon, personnellement, c'est un point que j'aurai aimé voir
Encore un détail bête, quand elle se mouille, c'est pas dynamique, c'est bien dommage, c'est soit sec ou toute trempée, mais elle aura pas que ses jambes mouillées par exemple (alors que je pense que c'est un Tomb Raider sur PS2 qui avait mis en place ce système), a contrario, sa tenue prend un sacré coup de vieux au fil de l'aventure.
Niveau VF ! He bien écoutez, c'est du bon. La nouvelle se démerde pas trop mal, même si, effectivement, elle aurait pu mieux faire, mais admettons, c'est sa première expérience, et ça se ressent quand même, mais elle est bien encadrée ! Quand tu as comme mentor Leroy Jethro Gibbs, Siley Booth comme ennemis (au pluriel) et Soeur Marie-Clarence comme compagnon, y'a du bon quoi
(Et d'autres aussi, globalement, y'a du gratin)
Et on s'en doutait, mais attendez un Tomb Raider 2 sur PS4
Voilà, un bon renouveau pur la série pour moi, même si j'espère qu'ils amélioreront des points, changeront d'autres, bah je me suis vraiment bien amusé dessus ! Je vous le conseille donc fortement
!