Full
Je ne parlais pas des exclues PS3 mais des jeux de manière générale sur la PS3.
Et puis quand on fait gaffe, outre les titres importants qui font le plaisir de beaucoup ( Uncharted, Red Dead Redemption, Batman, Skyrim etc), ce sont davantage les jeux moins côtés qui marquent les joueurs. Nier, Spec Ops, Catherine, Deadly Premonition par exemple.
Certains refusent de prendre en compte les jeux indépendants 2D dans cette gen actuelle en pretextant que c'est du retro gaming caché. Ben oui, mais c'est pas que ça.
Les jeux indépendants s'achètent rarement pour leur scénario ( même si la plupart valent plutôt pour l'ambiance, l'immersion qui raconte presque une histoire à eux seuls comme Journey ). Les quatre jeux cités un peu plus haut sont axés sur le scénario, l'immersion et la mise en scène eux.
Ouais, y'a un quiproquo mais bon, honnêtement, je m'en fiche un peu de juste cibler les exclues PS3 ... En plus, ce ne sont pas que des studios qui appartiennent à Sony. Genre Okami est une exclue PS2 ? Why ?
Surtout que maintenant, toutes les consoles vont dans le même bain. Il n'y a pas autant de distinctions que par le passé avec la PS2/GC/Xbox. Je trouve ça plus intéressant de juger la PS3 dans son ensemble vu que le multi-plates formes est partout. Et puis d'un côté tant mieux, j'ai envie de dire. Imagine t'as quelques exclues mais t'as plein de bons jeux multi-plates formes à côté.
Avant sur PS2/Xbox/GC, tu pleurais à cause de certaines exclues.
Bref, je pense que tu devrais un peu relativiser ta question parce que voilà, une gen avant, c'était pas mal de clans mais depuis, pour des raisons de rentabilité, tout sort partout. Donc, c'est pas vraiment rélgo pour la PS3 qui aurait pu avoir pour elle toute seule Devil May Cry, GTA, Tomb Raider, FF13, Red Dead Redemption et j'en passe. D'un autre côté, je pense que Skyrim aurait eu davantage de chances de sortir sur 360 que sur PS3 donc ça aurait fait du dégât là aussi.
Rayman et Mortal Kombat sont au niveau des opus précédents ! Je le pense sincèrement même si le Rayman a bien évolué niveau gameplay ( je préfère quand même le premier clairement mais le dernier est loin d'être en reste ).
Je mettrais le dernier Mortal Kombat à égalité avec le 3 personnelement ( j'aime moyennement le 2 et globalement tous les autres sont loin du niveau de ces trois là).
Enfin, bref, c'est pas réglo non plus de prendre FF ou Resident Evil et dire "C'était mieux avant.". 
Je vois où tu veux venir mais ce sont des sagas qui ont mal supporté l'occidentalisation et la perte des valeurs japonaises.
On me demande quel est le meilleur Max Payne, j'ai pas fais le 2 encore mais entre le 1 et le 3, je dirais que le 3 est cent fois meilleur que le 1er à tous les niveaux même dans la remise dans le contexte. Alors, ouais, Max Payne 1 a piqué le bullet time à John Woo, c'était tout nouveau. Mais Max Payne 3 embellit tout ça et est plus abouti à tous les niveaux. Et l'expérience ( gameplay, scénario etc) est forte donc ça m'a marqué.
C'est comme un film type Drive. L'histoire est vue et revue, mais le traitement est abouti et clairement personnel. Pareil pour des films comme La nuit nous appartient.
Donc voilà, c'est pas toujorus vrai de dire que le meilleur est toujorus avant. Et puis, si on reste dans le trip. Repartons à la gen précédente.
Est-ce que FF10 et FF12 valent les FF PS1 ? Non.
Est-ce que RE4 vaut les premiers RE ? Non.
Est-ce que Mario Sunshine vaut Super Mario 64 ? Non. ( Coucou Harro
)
Est-ce que les Tekken PS2 valent Tekken 2 et 3 ? Non.
Est-ce que les Crash PS2 valent ceux de la PS1 ? Pas du tout.
Plus à côté plein de nouveaux jeux qui ont fait le bonheur comme Shadow of the Colossus ou Okami. D'où l'intérêt de s'intéresser à des nouvelles sagas.
Certaines sagas arrivent à bien se construire au fil du temps mais c'est pas le cas de toutes, peu importe de quelle gen on parle. Sur PS2, Metal Gear Solid exerce un même niveau de qualité mais est-ce que c'est le cas de plein de séries ? Je ne crois pas non.
Là, on baigne en plein dans la gen mais d'ici quelques années, les Deadly Premonition et Nier vont ressortir dans les débats. Idem, on comprendra en quoi Bioshock ou Red Dead Redemption furent des putains de tueries. Ca, on le sait déjà mais on aura plus de recul pour comparer le niveau des grands jeux avec ceux-là si tu vois ce que je veux dire.
Expérience pas encore vu c'est vite dit. Ca dépend des jeux. J'ai peur d'un quiproquo mais je pense que tu cibles les expériences par le gameplay alors qu'avec expérience, j'entends davantage le récit que l'on vit quoi.
A force d'en parler sur ce topic, j'ai plus besoin de l'expliquer. 
"Pour moi", le summun de l'expérience du jeu vidéo se trouve sur cette gen. Avant, on jouait pour le skill, la jouabilité. Maintenant, on peut encore jouer pour ces deux styles mais on joue surtout pour l'expérience que procure le jeu ( pas une expérience type Zombi U je parle).
Jouer à un Megaman ou un Ghouls n ghost pour sa difficulté, c'est une expérience de skill ( et puis, les jeux étaient volontairement durs à l'époque pour que ça dure ).
Jouer à un Metroid, un Another World, un Resident Evil ou un Portal, c'est une expérience de gameplay.
Jouer à un Spec Ops, un Catherine ou Heavy Rain, c'est une expérience scénaristique. Ca peut te remettre en question sur toi-même. Certes, certains jeux touchaient à ce thème, c'est pas sur PS3 que ça a vu le jour ( plus le fait que ça dépend de la sensibilité de chacun genre je peux dire qu'en jouant à Another World, ça m'apporte tel sentiment qui m'affecte car ça me parle). Mais c'est sur PS3 que ces expériences matures se sont grandement développés ( y'a Shadow of the Colossus / ICO sur PS2 sinon même si c'est plus la fragilité et le côté vague poétique qui nous touche qu'une vraie histoire personnelle qui cherche à faire vivre quelque chose au joueur, à le mettre dans des conditions qui vont l'affecter).