Concernant le concert, j'ai un avis beaucoup moins magique que Seph.
Alors, ouais, j'ai adoré, ouais, j'ai eu des frissons ( j'ai eu quelques larmes à Tina et Liberi Fatali qui sont loin d'être mes préférées mais je reviendrais sur la logique de pourquoi je les ai aimé) mais bon, pour moi, y'avait une magie en moins.
Hors-Sujet mais on a eu deux gros coups de moule.
Le premier, c'est qu'on s'est placé tout en haut des escaliers ( alors qu'il y avait 20 autres personnes déjà quoi ) pour jouer aux cartes ( enfin Seph voulait pas
) et finalement, on a terminé tout devant avant qu'on puisse entrer. 
J'étais le deuxième à rentrer dans notre file. 
Le second comme l'a dit Seph, c'est qu'on a failli se faire dégager au dernier rang et le pire, c'est que je demandais de bouger sur le rang y'a une demi-heure avant que le drame se produise.
Bon, déjà, pour remettre dans le contexte, ça doit être mon 5 ou 6ème concert de jeux vidéos donc des One-Winged Angel, Aeris ou Liberi Fatali, j'ai déjà entendu.
Et deuxièmement, il n'y avait que quatre nouvelles vraies reprises officielles : Dark World de FF6, The Dreadful Fight / Battle with the four fiends de FF4 ( même si ce n'est pas totalement nouveau ), Fighting de FF7 ( pareil ) et Battle with Seymour de FF10.
Enfin, quand je dis que ce n'est pas tout à fait nouveau, c'est que ça a été vachemment approché dans les concerts de Cologne. Rappelez-vous, on a déjà entendu Fighting dans Symphonic Fantasies et The Dreadful Fight dans Symphonic Odyssey ( pour le medley rétro FF partie 2 ou 3 ).
Enfin bref, je sais d'avance que je n'ai aucune surprise en allant voir ce concert, c'est pas comme un des concerts allemands qui te jouent cinquante premières et qui te fait des medley de fou furieux.
J'ai peut-être trop écouté les originales et les reprises après tout, plus le fait que comme j'ai dis, c'est loin d'être mon premier concert avec des musiques de FF ( je me souviens que de passer de mon premier Video Games Live à mon second, ça m'avait moins affecté alors que j'avais pleuré sur Metal Gear Solid et Chrono Cross la première fois ).
Je savais la playlist d'avance, c'était pas vraiment ça le problème.
A vrai dire, ce qui m'a un peu flingué, c'est la gestion du son où le Palais des Congrès confirme vraiment des problèmes. Entendre les violons presque plus fort que les choeurs de Liberi Fatali …
Non, c'était sûremment pas un choix volontaire. 
Ouais, non, ça massacre pas la chanson mais quand même.
Et heureusement qu'on nous a épargné la guitare éléctrique de tout le concert, ça aurait tout bouffé.
Ce qui m'a vraiment flingué, ce sont les montages vidéos. Alors, ouais, c'est pas mon premier concert, mais voilà. Voir un morceau To Zanarkand sans voir Zanarkand ( dans le passé ou le présent ) ni voir l'équipe au coin du feu de l'intro. Non.
Voir You're not alone et ne rien voir concernant la scène associée ? Non. Et qu'on me sorte pas l'excuse, « Ce ne sont pas des séquences cinématiques » car même les FF PS1 mélangeaient parfois les cinématiques et les séquences in-game ( cut scenes ou combats).
La liste est trop grande en fait. A la limite, genre Fisherman's Horizon, c'est compréhensible qu'on se tape cinquante images de BGU car t'as pas grand chose à montrer sur la ville en elle-même. Mais genre One-Winged Angel où sur les 5 minutes d'écoute, tu vois 30 secondes Sephiroth … non quoi. Et puis, voilà, y'avaient des répétitions énormes dans les montages vidéos. Ouais, en fait, Sephiroth et Jenova à Nibelheim, on l'a vu 15 fois dont 3 fois par vidéo pour certaines …
Enfin bref, voilà. J'adore ces reprises de base mais j'attends autre chose dans un concert de ce type. J'ai profité de la musique mais comme c'était pas une découverte, je l'apprécie mais pas comme avant. Et ne pas voir de séquence à Terra pour You're not alone, merde quoi …
C'était la seule chose qui manquait pour que je chiale comme un bébé.
Ca serait comme s'ils avaient joué Vamo Alla Flamenco et qu'il ne montrent rien sur les Chocobos ou sur le duel Franck – Djidane. Je demande pas de centrer tout la vidéo dessus mais garder une certaine cohérence et des moments forts ( c'est pareil pour TMWTMG, on a eu des passages avec Laguna mais rien concernant les limites ou l'affrontement avec le Griffon). Et puis, souvent, ça se terminait un peu de manière merdique les vidéos. J-E-N-O-V-A ( ou une autre de FF7 ) qui termine sur un Bahamut qu'on voit à peine 2 secondes ...
TMWTMG qui se termine sur Laguna contre un soldat de merde, on voit Laguna choisir un sort de magie mais la vidéo se coupe avant qu'il le lance ... 
Je pense que si Liberi Fatali / Tina m'ont fait plus que des frissons, c'est presque il y avait un vrai lien à l'image ( la cinématique d'intro et quelques autres passages pour Liberi Fatali et Tina, des artworks qui rendent pas la vidéo dynamique plus le passage culte des robots dans la neige).
D'ailleurs, pour les robots dans la neige, c'était énorme car il y avait un générique affiché sur l'écran.
Composer : Nobuo Uematsu
Public :
* applaudit *
Character designer : Tetsuya Nomura
Public :
* applaudit *
Des inconnus avec des noms jap donc ça faisait classe
Public :
* applaudit *
Square Enix
Public :
* aucun applaudissement *
Encore des inconnus
Public:
* applaudit *
Enfin, bref, ouais, j'adore les musiques et tout mais tous ces mauvais montages vidéos ( sauf Don't be afraid, Swim de Chocobo, Liberi Fatali et quelques autres), ouais, mais non.
Non sérieux, ils auraient foutu You're not alone avec quelques morceaux du passage associé, j'aurais surkiffé. Mais là, j'ai juste bien aimé.
J'ai quand même adoré le concert dans l'ensemble hein. 
Par contre, j'aurais bien changé la playlist de quelques trucs et j'avais la haine quand quelqu'un m'a dit qu'il avait eu Eyes on Me et Suteki Da Ne aujourd'hui. P'tain mais j'ai pas du tout aimé celle de FF12 et j'ai trouvé celle de FF9 chelou. J'aurais bien aimé celle de FF8 et FF10 à la place ( en plus, je les préfère).
Sinon, j'ai bien aimé les nouvelles reprises ( les très rares ).
Dark World, ouais, ça passe mais honnêtement, j'aurai préféré un Dancing Mad ou un Opéra.
Fighting, ça va, c'est cool. C'est inspiré de Cologne forcément ( y'avaient des choeurs il me semble) mais le côté adouci m'a plu. Pareil pour Battle with the four fiends. J'en avais vite fait parler d'ailleurs comme quoi ces deux morceaux pourraient bientôt apparaître dans des concerts officiels vu qu'ils ont été un peu touchés par les Symphonic d'Allemagne. Un Cid's theme ( FF7 ) mériterait de figurer dans un concert mais à moins d'une grosse première ou à moins qu'il ait été déjà un minimum toucher dans un des concerts d'Allemagne, il ne viendra jamais.
Battle with Seymour roxxait même si comme l'a dit le frangin de Seph, je trouve ça con qu'ils aient pas gardé le refrain. Bon, ok, c'était un medley, pas une musique unique. C'est p'tet ce qui m'a un peu emmerdé car là où Battle with Seymour méritait d'être jouée en entière, bah, y'a des musiques que j'ai trouvé trop longues genre elles étaient répétées, répétées sans trop variance.
Le Prelude s'est bien diversifié mais c'était moins le cas de Blinded by light, Battle with the four fiends ou Dark World.
J'ai aussi adoré l'ambiance avec OWA. Gueuler Sephiroth, applaudir avant et après ça, c'était dément. Mais bon, j'ai déjà vu les Video Games Live et en fait, niveau show, c'était bien mieux. On a ça sur plusieurs morceaux. Après, ouais, les morceaux sont moins aboutis ( mais ceux de Distant Worlds ne sont pas tant nouveaux d'un certain point de vue).
Et ça peut paraître marrant mais de souvenir, j'ai trouvé les montages vidéos des VGL bien mieux foutus que ceux de Distant Worlds ( qui sont baclés dans l'ensemble, soyons honnête). Je dis pas que genre c'est crédible car ça reprend la bonne scène associée mais voilà, le Bioshock de VGL m'avait donné le sentiment de plonger dans Rapture par exemple.
Ouais, j'ai un peu mal au crâne à force d'avoir bouger tout un week-end en dehors de chez moi donc je suis moins cool avec le concert mais j'ai quand même adoré en fait. J'ai juste manqué d'émotion pour x raisons ( j'avais anticipé le manque de vraies découvertes, les sensations déjà vécues et en fait, je suis sûr que j'aurais préféré le concert sans images tellement les montages vidéos m'ont paru débiles au niveau des choix et des montages très souvent). Mais comme je dis, les sensations, je les ai déjà eu mais là, je les ai eu à une portée moins grande on va dire ( les larmes deviennent des frissons).
Mais j'y retournerais sans problème au prochain.
Surtout qu'on peut déjà deviner qu'avec les sempiternels Tina / Aerith / Liberi, on va avoir le medley FF1-2-3, Theme of Love, Dancing Mad voir l'opéra de FF6, FF7 Main Theme, Ronfaure, Vamo Alla Flamenco, Saber's edge ( ouais je sais vous l'aimez pas des masses mais ça risque d'être la musique de substitution de Blinded by light vu qu'elle a été jouée officiellement pour un album Distant Worlds). Voir qui sait, peut-être une musique d'Advent Children comme The Promised Land. Ca cartonnerait.
J'aimerais bien qu'ils retouchent aussi à leurs anciens albums officiels des anciens FF genre Rebel Army Theme de FF2, Ahead on our way / My home sweet home / Lenna's theme de FF5, Dance with the Balamb fish / The Oath / Balamb Garden de FF8, Kids run through the city corner de FF6 etc.