Bon ben je me suis motivé, j'ai fini Silent Hill : Downpour. Et bien je vais encore répéter ce que j'ai dis, c'est laid, ultra laid, on dirait limite un jeu PS2 quelques fois. Non en fait, on dirait un jeu PS2 au niveau des visages, plus moches que Silent Hill 3, c'est lamentable de faire encore ce genre de jeu hyper moche. Ca rame tout le temps, mini-freeze souvent, cleeping, tearing, aliasing, l'horreur graphique à un nom maintenant. Les visages sont sans expressions, y'a des fois ils voulaient sûrement que la scène soit triste ou dégage une émotion, mais en voyant la tronche de Murphy qui reste la même quand il pleure ou a peur, ça fait plus rire qu'autre chose. Dommage, mais bon...
Niveau gameplay, c'est dégueulasse, pas injouable, mais juste pourri. Les combats sont mous, du tour par tour peu précis en plus, les pistolets se cassent, tout comme les fusils quand on frappe trop l'ennemi. Alors pour les armes type planche en bois, clé à molette, chaise, je veux bien, c'est possible, même un extincteur à la limite, pourquoi pas. Mais un fusil, un pistolet ? M'okay... Y'a pas beaucoup de possibilité en termes de gameplay de toute façon, on peut se baisser que quand c'est fait par le jeu, pareil pour le saut au dessus d'un obstacle.
Les musiques, je les ai trouvé assez merdique, sauf les deux trois premières, puis celle qu'on entend à la radio, mais normal, y'en a pleins qui viennent des premiers SH.
Niveau ambiance, c'est peut-être le point fort, mais seulement en intérieur. L'idée de la pluie à SH qui rameute les monstres, c'était une bonne idée, mais complètement foiré je trouve, l'orage aussi. Puis pourquoi y'a souvent un bruit de bateau n'importe ou ? Et dans la prison aussi, WTF ? 
On est dans une prison, pas dans une péniche... M'enfin bon, globalement, les intérieurs sont bien foutus, y'a une bonne ambiance et c'est assez glauque et effrayant parfois. Par contre, le bestiaire est franchement pas terrible. Mais au moins, y'a une cohérence par rapport à Murphy dans les monstres, tout comme James avait son nemesis, Murphy aussi. Bon, il fait penser aux personnages humains du premier film SH, mais soit, au moins ça reste cohérent.
Le scénario maintenant, qui m'avait été vanté comme étant le gros point fort du jeu, qu'on retrouvait Silent Hill 2 et tout... Mouais, je demande encore à comprendre pourquoi. C'est un plagiat de SH2 à la limite, mais en mal fait. Ca part d'une bonne attention, mais on se demande encore à quoi servent les persos secondaires, qui est le facteur etc...
Puis la fin. 
Complètement à la ramasse, on comprends absolument rien. A t-il tout inventé ? Ou a t-il vraiment vécu tout ça ? Ce que les autres l'accusent d'avoir fait, est-ce que c'est vrai ? On sait pas, la fin est expédié en deux minutes, bam, crédits et tu fermes ta gueule 
Pas convaincu.
Durée de vie, c'est correct à ce niveau, d'autant qu'il y a des quêtes secondaires dans la ville à faire, plus au moins intéressantes, j'ai pas tout fait et je ne les ferais jamais parce que je ne toucherais plus jamais au jeu donc bon 
Mais du coup pour ceux qui accroche au jeu, c'est sympa d'ajouter ces petit plus.
Bref, c'est pas encore avec ce Silent Hill que la série va redevenir bonne, mais y'a quand même l'ambiance des intérieurs qui s'en rapprochent en tout cas, et même si le scénario n'est pas bien ficelé ni rien, y'a de l'idée comparé à l'infâme bouse qu'était Homecoming. C'était impossible de faire pire de toute façon je pense, mais j'attendais plus de ce titre, notamment parce qu'on m'en avait dit pas mal de bien. Grosse déception du coup