CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

Arme_Lazzuli
Arme_Lazzuli
Niveau 11
25 décembre 2012 à 14:26:44

Merci ! Des joyaux? Où ça? Où ça, où ça? J'aime tout ce qui est bling bling! :)

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
25 décembre 2012 à 16:56:56

Joyeux Noël les gens, je me réveille à peine et pas de cadeau sous le sapin pour moi, ni même de sapin :noel: C'est ça la vie d'un mec qui fait partie d'une famille sans tradition :noel: Bon amusement Ultra, j'espère que tu va vite te rendre compte que t'es un pigeon :noel: (Trololol :hap: )

Mais je recevrai un peu de thune pour me payer ce que je veux :oui: + Les genre 200 boules que je me suis fait cette nuit et avec lesquels je me paierai la Vita :noel:

Def', tu interpelles mal mes propos, l'immersivité du jeu est vraiment bien, ne serait-ce que grâce au travail de proximité entre nous et les 3 persos. Ce que je veux dire c'est que c'est le TPS qui est un mauvais choix pour l'immersivité. Ce choix du TPS n'est en aucun cas justifié et je pense que le FPS l'aurait mieux fait :( ("Sinon, pourquoi faire un TPS? :( Je veux dire, même pour le confort et l'immersivité, c'est à chier alors pourquoi?")

Mais comme le dit Ultra, 'faudrait que je joue à GeoW histoire de jouer à la référence :oui: Et +1, j'aurai aussi pensé qu'il était fils unique :noel:

Et le gameplay n'est pas seulement convenu, il est incomplet! Du moins, c'est le sentiment que j'ai :oui: les Alice sont peut-être convenu mais en aucun cas, en jouant à ces deux jeux, je ne me suis dit "tiens, il aurait fallu qu'Alice sache faire ça ici :( " (Ou pas dans le 2 en tout cas, dans le 1 on se dit juste "Si seulement elle savait voler, Tain :-(( " :noel: ) tandis que ça m'arrive souvent sur Spec Ops :oui:

"J'ai l'impression que tu veux vraiment un gameplay genre ultra complet sinon ça n'a pas le mérite de s'appeller un jeu. :noel: " :d) Et bien, c'est pas exactement ça mais presque :oui: Et je crois que c'est là que nos points de vue diffèrent :oui:

Ce qui démarque les JV des autres médias, c'est justement l'interactivité avec le joueur, la gameplay en somme. Si le gameplay est raté, le jeu l'est presque aussi... Il sera peut-être quand même un bon jeu grâce à ses autres qualités mais c'est tout :oui:

Les jeux que je peux pardonner d'avoir un gameplay limités, ce sont les The Path, Flow, Flower, Journey, ou les jeux d'horreur genre Amnesia, SCP ou encore Slender parce que ce sont des jeux + conceptuels. Là, le gameplay n'a strictement aucune importance.
D'ailleurs, personnellement, je n'appellerais pas ces jeux des jeux, juste des applications, en quelque sorte :oui:

Par contre, un gameplay chaotique dans un ICO, un Zelda, un FF, un Okami qui sont quand même des jeux où le gameplay a de l'importance, ce serait d'après moi un gros défaut :oui: Et Spec Ops fait partie de la seconde catégorie, pas de la première :oui: (C'est la qu'on est pas d'accord, je pense :noel: )

"Je pense que tu situes assez mal quelles réactions ils sont censés véhiculer car pour moi, c'est une continuité de logique du début à la fin. :noel: " :d)Ben justement, ouai, d'après moi, ils n'ont pas ddes réactions très réfléchie ni même logique et c'est ça qui me gâche le jeu avant même le Gameplay. Mais en fait, ces explications s'expliqueront p-e quand je l'aurai terminé, on verra bien :oui:

M'fin, voilà tout :hap:

Joyeux Noël :fete:

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
25 décembre 2012 à 17:03:03

Et au fait, le jeu je l'apprécie quand même, hein, j'ai beaucoup de choses à lui reprocher, il m'a déçut mais il reste quand même agréable :oui:

Harro
Harro
Niveau 10
25 décembre 2012 à 17:12:41
BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
25 décembre 2012 à 17:26:38

Mais les faits sont là :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 17:54:08

Oula pavé, désolé. :peur: :noel:

Générallement, dans les FPS, tu conserves le même point de vue tout du long ( même dans les cut scenes). Le faciès de Walker est un atout fondamental pour mieux comprendre le récit et ce qu'il traverse.
C'est même nécessaire pour moi d'évoluer en son temps et de faire passer des émotions avec tous les moyens à disposition.
Donc non, le FPS aurait été H.S. et on aurait eu l'impression d'être face à un Call of Duty à coup sûr.
Pour moi, y'a un soucis de mise en scène clairement plus pensée TPS que FPS.
Bon, après, rien ne garantit que voir ça d'un point de vue FPS aurait été un ratage. Il faut juste bien le penser par rapport au genre. Mais bon, vivre les émotions du personnage principal à travers un FPS, mouais. Je suis quand même sceptique ceci dit.
Ce n'était pas le but du jeu mais dans un Bioshock, j'ai toujours senti la folie d'un point de vue extérieur par exemple.

MGS est un bon jeu mais en quoi est-il vraiment penser pour ce qu'il est niveau gameplay ? La qualité entre le gameplay et son propos n'ont pas tellement de lien j'ai l'impression si tu veux mon avis ( sans troller).

Tu veux jouer à Gears of War pour comparer à Spec Ops ? :( Il est quand même pensé dans une autre mesure que Spec Ops et il est bien meilleur que lui en tant que jeu d'action ( vu qu'il a marqué le TPS, en déplaisent à ceux qui affirment le contraire ).

Les femmes et les émotions d'abord ! :noel:
Ouais, nos divergences d'opinion se situent sur la sensibilité ( pas un sentiment affectif mais plutôt vivre dans la peau des personnages) et le rapport au jeu. Mais bon, après, je peux pas mesurer la sensibilité de chacun et j'avais clairement prévenu de ce que serait le jeu ( au pire y'a des démos pour tâter le gameplay ).
Après, genre, je comprends la complexité de Batman dans Arkham Asylum / City mais je ne suis pas dans sa peau. Y'a qu'une poignée de jeux pour moi qui ont vraiment réussi à briser la barrière jeu / joueur non pas par des effets de style mais par l'émotion ( sans qu'on se dise bouhou c'est triste alors je pleure :snif: Ou par exemple, j'ai eu mal pour Snake car je n'étais pas dans sa peau mais j'ai eu pitié de lui d'un point de vue externe).

Un bon jeu, ce n'est pas juste l'aspect jeu. C'est aussi l'aspect interactif.
En fait, j'étais incapable de comprendre un excellent jeu d'acteur d'un mec qui a vécu la guerre ( Apocalypse Now pour Martin Sheen / Marlon Brando, Voyage au bout de l'enfer ).
Le simple fait d'avoir vécu l'aventure de Walker m'a enfin donné le déclic pour enfin les comprendre ...
Pour moi, tout ça, c'est dû à l'aspect interactif. C'est nous qui faisons ces choix, c'est nous qui voyons ces horreurs dans une mise en scène pensée par le jeu.

Pour moi, le jeu vidéo est avant tout un moyen de véhiculer des émotions et des messages.
Le jeu aurait pu être aussi complet qu'un Red Dead Redemption par rapport à son genre mais pour moi, c'est comem Mother. Ca passe après les émotions et le message et quand c'est bien fait, il n'y a aucune raison d'en vouloir au jeu.
Après non, moi, je trouve pas vraiment le jeu incomplet. Limité par rapport aux autres TPS, oui, mais pour moi, il ne s'encombre pas de choses inutiles. Je le vois comme Alice en fait.
Et je pense que si on avait le couteau, on one-shooterait limite les mecs au corps à corps alors que leur mettre une grosse bastos, ça nous permet de les executer nous-même ( et c'est un point que je trouve très important dans la construction du récit ).

Qu'est ce qui n'est pas logique dans leurs réactions ? Je ne vois pas. Encore une fois, tu prends allez un Call of Duty. Tu tues des mecs et tout, mais au final, c'est du spectacle. L'aspect humain ne passe jamais au premier plan ( ou alors pour un côté patriotique, restons honnête ! :hap: ).
Pour moi, chaque décision amène des faits. Chaque décision a pour but de te dire à toi et aux personnages "Merde on a fait ce choix, fais chier ... j'aurais bien fais l'autre mais je me serais dis la même chose ... on a eu des couilles de faire un tel choix mais au fond, on était obligé pour avancer et malgré tout, ça va nous coller à la peau le reste de notre vie". C'est pas le sentiment mot pour mot que j'ai eu en faisant le jeu mais presque.
Je ne vois rien d'illogique et d'irréfléchi en fait. Les mecs font des choix, s'en veulent à eux-même de faire des crasses pour leur propre survie. Ils n'arrivent à rien digérer de ce qu'ils voient et font ( ce qui est aussi pire que ce qu'ils voient par moment ) mais ils sont obligés pour vivre peu à peu avec la mort et la folie. Remets toi juste dans le contexte que c'est un No Man's Land de l'horreur, pas un vulgaire champ de bataille. Aucun nouvel intervenant n'est préparé à affronter de nouvelles horreurs. Et je t'inviterais à rejouer le tout début du jeu quand tu l'auras fini pour comprendre à quel point la guerre peut changer tout point de vue interne ou externe.

Du coup, nop, aucune chance que tu changes d'avis sur leurs réactions. C'est la folie de la guerre tout simplement. Ca les brusque, ça les bouscule puis ils finissent par baigner dedans avant même que tu t'en rendes compte. C'est la plus grande force du jeu pour moi. :oui:
Sans un soucis d'immersion vis à vis des personnages, tu n'as presque aucuen chance de vraiment les comprendre en fait. C'est comme si tu joues les épreuves d'Ethan Mars dans Heavy Rain. Ce n'est pas juste appuyer sur un bouton. C'est une décision que tu dois prendre, une épreuve que tu dois surmonter et mesurer les conséquences de réussite et d'échec. :oui: Si tu joues sans te mettre dans la peau d'Ethan, c'est moins douloureux psychologiquement de faire l'épreuve du lézard ou du rat. :hap: Enfin, je dis ça mais il y a quand même pas mal de joueurs qui ont joué dans l'optique d'appuyer sur des boutons.

Arme_Lazzuli
Arme_Lazzuli
Niveau 11
25 décembre 2012 à 17:59:10

MMM tu me donnes mal au crane avec ton pavé ! :)

Et sinon, t'as passé un bon réveillon ? ;D

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 17:59:25

Par contre, ça me fait peur si le jeu te parle si peu en terme de choix moraux. :peur: Car la fin prend tout son sens sur ton vécu et sur la manière dont tu parviens à l'exterioriser ( pendant le jeu ou à la fin ).

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 17:59:48

We bon, il était bien sympa :O
Mais qu'est ce que tu fous sur ce topic ? :noel:

a-wesker
a-wesker
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:11:24

Andrew, pas de sapin de Noël pour non plus cette année ici :noel:

Sinon j'ai rien lu de vos pavé :noel:

A part ça :

Le Famitsu cette semaine nous permet de decouvrire de nouveaux détails sur le 3eme opus de la saga FFXXIII:

- Le nouveau costume de Lightning est conçu par Tetsuya Nomura. ( )
- Vous pourrez changer de costume (et de couleur de costumes) durant le jeu.
- Le temps tournera toujours, sauf quand vous ouvrirez le menus.
- Les PNJ et leurs actions changerons constamment.
- Lightning sera le seule personnage jouable
- Lightning utilisera des «styles» dans les combats. Chaque style est constitué d'une certaine arme, bouclier, accessoires et capacités.
- En tuant des monstres, Lightning pourra gagner des points pour ralentir le temps ou renforcer son équipement.
- Le nom du système de combat n'a pas encore été déterminée. À l'heure actuelle, ils appellent ça le système "Amazing ATB" .
- Les monstres apparaitrons même dans la ville.
- La moitié des monstres du jeu seront nouveaux.
- Le jeu aura une vraie fin (Pas de DLC a ce niveau là)
- Kitase garantit que vous serez satisfait par ce qui est arrivé aux anciens personnages.

Leazare
Leazare
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:31:47

Franchement Wes, t'aurais pu mettre le lien :( :noel: :d) http://www.gamekyo.com/blog_article295053.html

Joyeux Noel les mecs :hap: :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:40:27

"- Kitase garantit que vous serez satisfait par ce qui est arrivé aux anciens personnages. "

Ouais, tout le monde est heureux, malgré la fin du monde, ils se retrouvent, se font des papouilles, et repartent faire mumuse comme des coquilles vides qu'ils sont d'ailleurs.

Genre Snow quoi dans FFXIII-2, le mec voit sa copine avec un autre gars, ça le dérange pas, il l'encourage même à aller avec cet inconnu. Snow il s'en fout, il est pas jaloux, il prête sa copine à n'importe qui.

Crédibilité de fou :bave: :noel:
Bref, si c'est pour les voir cinq minutes, qu'ils nous disent qu'ils vont bien, c'est pas la peine quoi :noel:

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:43:35

"Pour moi, y'a un soucis de mise en scène clairement plus pensée TPS que FPS." :d) Des exemple? Parce que je trouve que voir à travers les yeux de quelqu'un, y'a pas mieux pour le comprendre. Et je ne vois pas quel passage du jeu serait différent si on enlevai simplement Walker d'en bas à gauche de l'écran... Et les cutscenes ne sont pas concernées, hein, elle ne doivent pas être en fps vu qu'elle ne sont pas non plus en tps. Elles sont comme elles sont, je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'ils les fassent comme celles des CoD

"Tu veux jouer à Gears of War pour comparer à Spec Ops ?" :d) Non, pour le comparer aux autres TPS et voir ce qui fait un bon TPS :oui:

"Ce n'était pas le but du jeu mais dans un Bioshock, j'ai toujours senti la folie d'un point de vue extérieur par exemple." :d) 'Faut dire que dans Bioshock, le personnage ne dit rien, on a pas son point de vue et il est hypnotisé quoi :noel:

"il ne s'encombre pas de choses inutiles." :d) J'te tape un pire scénar sur Pong et t'es content, toi? :noel:

"Et je pense que si on avait le couteau, on one-shooterait limite les mecs au corps à corps alors que leur mettre une grosse bastos, ça nous permet de les executer nous-même ( et c'est un point que je trouve très important dans la construction du récit )." :d) C'est important mais ce n'est pas logique, qui chercherait à se faire repérer et à risquer sa vie au lieu de direct achever l'ennemi discrètement? Et ne me dit pas que c'est la folie qui lui fait faire ça, c'est comme ça depuis le début du jeu et que même à la fin, ils seront resté là genre une journée quoi :(

"Qu'est ce qui n'est pas logique dans leurs réactions ?" Le fait de faire un massacre et de se trouver des objectifs bidons qui vont leur servir d'excuse pour continuer le massacre est un bon exemple. Le fait de choisir la vengeance et de continuer la massacre après avoir fait la chose horrible qu'ils ont fait au lieu d'arrêter les frais, de se casser ou de se coller une balle.
Tu vas me dire que la folie de la guerre y est pour quelque chose mais non, ils sont seulement là depuis quelques heures...

Et stop comparer à CoD, ce jeu est mauvais sur beaucoup trop d'aspects, je le sais, je dis juste que le multi est fun et que les armes sont mieux texturées :noel:

Et les détails sur FFXIII-3 me laissent indifférents :pf:

Harro
Harro
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:56:43

"Amazing ATB" :rire:
le prochain ça sera: Mega ATB of the dead :noel:

a-wesker
a-wesker
Niveau 10
25 décembre 2012 à 18:58:14

jerry Leaz, ça aurait été plus simple :noel:

Arme_Lazzuli
Arme_Lazzuli
Niveau 11
25 décembre 2012 à 19:01:13

Defieur Voir le profil de Defieur
Posté le 25 décembre 2012 à 17:59:48 Avertir un administrateur
We bon, il était bien sympa :O
Mais qu'est ce que tu fous sur ce topic ? :noel:

:d) Le topic blabla est mort, et comme j'ai vu le compteur de ce topic là "s'affoler" (par rapport à celui du blabla qui est figé haha), ca m'a intrigué cette activité et en tant que bon squatteur je m’incruste ici.
Satisfait de ma réponse :hap:

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 19:06:42

Bon en fait, j'ai rien dis car je me souviens que dans Mirror's edge, on a des cut scene mais pas en vue FPS.
Par contre, dans les FPS de guerre, on garde souvent un point de vue FPS tout le long non ?
Enfin bref, osef, je me suis mal exprimé. Du coup, je me suis dis que les cut scene passeraient en mode rail shooting alors que ça sera pas nécessairement le cas.
Mouais non, voir la descente aux enfers crescendo de Walker mental ET physique, je trouve que c'est un atout plus que nécessaire pour le jeu. Plus son visage d'acteur, ça me prend aux trippes de le voir gueuler, grincer des dents mais ça, c'est plus personnel.
Le jeu d'acteur de Walker joue énormément pour apprécier son comportement.

Bah, je peux dire pareil que Alice ? :noel: Tu avais des attentes beaucoup plus poussées quand même.
Y'a des flingues avec des silencieux pour être discret, pas besoin d'aller au corps à corps. Ils auraient pu à la limite faire une animation en mode infiltration genre de manière temporaire à la Uncharted. Mais bon, le jeu n'a pas pour objectif d'être un jeu complet à la base, je pense que ça se sent. :noel: Je ne lui pardonne pas tout mais pour moi, reconnaître que ce sont des défauts, ça serait un peu pinailler ( divergence d'opinion).

Et pour le dernier paragraphe, là, tu auras ta réponse. :oui:

"Kitase garantit que vous serez satisfait par ce qui est arrivé aux anciens personnages"

Ils sont tous mort dans d'atroces souffrances. :hap:

Ouais bon, honnêtement, quand c'est pas des infos papiers de Versus 13, je suis quand même beaucoup plus sceptique vu toutes les bonnes idées tombées à l'eau pour FF13 et FF13-2.
Encore une fois, voilà. A voir pour le système de jeu tout seul, le côté Majora's Mask ( car niveau "petite vie perso des PNJ" c'était assez complet).
La moitié des monstres du jeu servont nouveaux. :rire: Genre c'est un argument ça ? En fait on recycle juste la moitié, soyez content. :ok:

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 19:08:23

Pour le dernier paragraphe, tu auras donc ta réponse et c'est aussi un mélange de tout ce que j'ai parlé dans mes précédents parler. Mais je préfère rester vague dans le propos.

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
25 décembre 2012 à 19:25:29

Mouaip, je vois venir le "Walker est devenu fou suite à..." :pf:

Et oui, j'y avais pas pensé mais on retrouve l’intérêt du TPS lorsque, je ne sais plus pourquoi, Walker se retrouve limite défiguré et le reste jusqu'à la fin du jeu :oui:

"Bah, je peux dire pareil que Alice ? :noel: Tu avais des attentes beaucoup plus poussées quand même." :d) Nan, justement, je te parle d'un ressenti IG. En, jouant à Spec ops, tu vas te retrouver dans des situations où tu te diras "Merde, dans tous les autres jeu du genre, j'aurai pu faire une roulade pour rester discret, j'aurai pu sortir le couteau, j'aurai pu me servir du gars comme bouclier, j'aurai pu lancer une rocket sur la tourelle pour la détruire, j'aurai pu donner un ordre précis aux deux autres pour qu'il tue chacun un sniper pendant que je tue les deux autres et que je sauve les deux pendus, j'aurai pu..., etc. sauf que là, je suis obligé de le faire en avançant et en tirant, sans réfléchir, sans aucune subtilité..."

Pour moi, c'est un gros défaut donc ouai, divergence d'opinion :noel:

Dans Alice, tu ne manques de rien pour faire ce que tu as à faire où ce que tu veux faire dans le jeu. (Je parle en restant dans le cadre des jeux de plateformes/action/bta pour Alice ou des FPS/TPS/guerre pour Spec ops)

Defieur
Defieur
Niveau 32
25 décembre 2012 à 19:50:29

Nop, Walker n'est pas devenu fou à cause de ce qu'il a fait dans tes spoils si tu veux savoir. Mais la guerre va le changer progressivement. Ca reste remarquablement bien fait je trouve.
Du coup, mis à part le spoil ( dont on ne comprend plus très bien leurs motivations réelles après ça), tous les autres passages à choix, tu les trouves aussi illogiques par rapport à ce que je raconte ( choisir entre la peste et le choléra et regretter peu importe notre choix même si on est obligé de choisir ) ?

Ouais je vois ce que tu veux dire mais bon, je ne peux pas approuver. Ce n'est pas que je me contente de faire le pigeon mais non, ça m'emmerde pas. Tout comme ça m'emmerde pas que Mirror's edge ne soit pas diversifié ( alors que j'aurais bien voulu). Pour certains, ça va être un manque alors que pour d'autres, ça va être un détail, une plus-value qui n'y est pas. :oui:
Par exemple, je demande car je n'y ai pas joué en son contexte mais est-ce que l'absence de vraie scène d'infiltration dans le premier Uncharted a manqué ?

La vidéo du moment