Bon, mon gros pavé est mal exprimé. Déjà, confondre FPS et TPS, je te mayrde, je sais ce qu'est l'un et l'autre et justement ce TPS n'est en rien différent d'un FPS si ce n'est que ton perso apparait dans un coin de l'écran. En général, faire un jeu de shoot en TPS, c'est pour insérer quelques phases de plateformes ou encore 2/3 puzzles, etc. Sinon, pourquoi faire un TPS?
Je veux dire, même pour le confort et l'immersivité, c'est à chier alors pourquoi?
Ca, c'était la première chose
"Est-ce que ICO se juge sur son I.A. Débile, sur sa caméra foireuse ou son gameplay à refaire ou bien sur sa beauté poétique ? "
Ca se juge sur tous ces points!
J'adore la beauté poétique de FF9, c'est ce qui m'a fait adoré le jeu
Mais y'a rien eu d'autre qui me barrait la route non plus! La réalisation était et est exceptionnelle en tout point (ou presque), et c'est pour ça qu'il est bon!
Et bien là, je suis en face d'un jeu magnifique de par son scénar, ses personnages, ses décors, ses musiques et son immersivité mais c'est tout. J'avoue que c'est déjà un coup de génie en soit mais s'ils s'arrêtent là, autant faire un film et pas un jeu
On pourrait presque dire que le gameplay et les possibilités d'actions sont les mêmes que ceux du tout premier TPS conçu et je ne trouve pas ça correct pour un jeu de 2012... Mais là, encore une fois, ça ne le rend pas mauvais, juste pas original, ou pas "à jour", au niveau du gameplay.
Et le manque de munition, c'est bien, je ne dit pas le contraire, tout ce que je dis c'est qu'ils auraient pu nous foutre des AK47 partout que ça aurait été la même chose. Les armes n'ont aucune personnalité malgré l'accessoire dont certaine sont pourvues. On ramasse juste celles qui ont le plus de munitions parce que celle à côté, qui a seulement 2 balles en moins dans le chargeur, donnera exactement le même résultat mais avec deux balles en moins et ce même si le nom et le design de l'arme est différent.
Mais encore une fois, ce n'est pas le problème du jeu. Le problème pour moi, ce sont justement ces fameux passages où la morale est mise en avant. Comme je l'ai dit, une fois que le choix est fait et qu'on voit les conséquences, j'ai + envie de dire "A quoi tu t'attendais?
" plutôt que "Oh mon Dieu, ils avaient pas le choix, qui aurait pu se douter de ce qui allait se passer?!
"
Ce n'est pas des situations ni même des réactions crédibles dans ces situations.
Et vu que c'est censé être l'atout du jeu, le truc qui, malgré le reste, fait que c'est un jeu mémorable, ben pour moi, c'est raté, tout simplement.
Une fois sortit de ces décisions, le jeu redeviens basique mais avec un bon scénar et une approche correcte de l'évolution mentale des protagonistes (malgré ces "traumatismes" qui en sont l'origine que je trouve mal foutus) et ça s'arrête là.
Donc:
- Jeu très basique avec juste les atouts d'un bon film + un élément original censé relever le niveau (passages où la morale est mise en avant)
- Élément original foiré (d'après moi, je précise bien)
- Du coup, jeu avec juste les atouts d'un bon film (= mauvais jeu car, à ce moment-là, autant faire un film
)
Et j'avoue que cette fameuse scène m'a mit sur le cul mais le fait qu'il y avait des civils n'y est pour rien! Ils ont fait subir une mort atroce à des soldats, c'est déjà totalement inhumain en soit! Ils étaient déjà impardonnable avant de découvrir l’ampleur de leurs actes. Du coup, ben ça n'a pas plus d'impact sur moi que ça... de là, je te renvoie au "j'ai + envie de dire "A quoi tu t'attendais?
" plutôt que "Oh mon Dieu, ils avaient pas le choix, qui aurait pu se douter de ce qui allait se passer?!
""
Mais là, je vais bosser (oui, je bosse la veille de Noël
)
Noyons Joël les amis!