FFXIII-2 est l'inverse d'FFXIII. Dans son scénario plus intéressant, ses personnages (en tout cas Noel, Caius et Yeul) avec un background très intéressant et qui évolue par la suite, contrairement à Lightning et tous les autres bouffons de la troupe qui n'évoluent pas, ou plutôt évoluent débilement (voir Hope et Lightning).
Le système de combat a été amélioré, pour qu'il soit moins casses couilles que le premier, il est plus dynamique, plus intelligemment penser avec le changement de stratégies plus rapide.
L'OST est horrible, encore plus que le premier, je te l'accorde, c'est peut-être le gros point noir pour moi en tout cas, mais globalement, elle colle avec le jeu. Par contre, c'est pas du tout comme FFXIII, les styles sont différents, c'est du délire par moment, les compositeurs se sont laissés aller (en bien comme en mal, ça dépend de chacun).
Et je tiens quand même à le signaler, ou plutôt à le redire, mais j'ai trouvé en Noel un personnage aussi charismatique que les anciens héros d'FF, tel un Cloud ou Squall, ou même Tina. Et en Caius le successeur de Sephiroth. Je le trouve juste démentiel comme personnage, chaque apparition me faisait baver, son thème, les combats contre lui, son but (qui n'est pas de détruire le monde pour le plaisir, et oui).
J'ai aimé ce scénario complexe mais bien ficelé et bien expliqué, les personnages (hormis Serah et Mog, même si son background est franchement génial) charismatiques, l'évolution de Noel.
C'est un bon jeu.