Wes --> sephiroth900127 mon pseudo psn
Bon, je viens de terminer les deux parties de la démo de Ninokuni. J'en attendais beaucoup de la part de ce jeu, et la démo a confirmé mes attentes
Disons le clairement, pour celui qui aime le style Ghibli, ce jeu est un pur régal. Que ce soit dans le design des personnages, des monstres, du style visuel, des couleurs, c'est représentatif des studios Ghibli, et c'est franchement beau pour le tout. Mais même en dehors de ça, le jeu est magnifique, les couleurs sont vives, la patte de Level-5 pour le cell-shading est encore une fois très très belle, avec un je ne sais quoi qui nous fait carrément penser qu'on joue à un dessin animé en fait. Et c'est encore meilleur pendant les cinématiques, je trouve qu'ils ont fait quelque chose d'unique, de vraiment classe, après on aimera ou pas ce style, mais pour ma part, j'accroche carrément quoi.
Le gameplay. Ici on est dans le classique je dirais, perso j'ai eu aucun mal à apprendre à jouer, alors qu'on a aucun didacticiel pour la démo. On te lance directement dans le niveau de la forêt (magnifique), et on enchaîne avec un boss dès le premier combat. Le seul bémol que j'ai noté pour les niveaux, c'est que ce sont des couloirs. J'espère que ce n'est que pour les premiers niveaux, mais bon...
Pour la partie combat, c'est hyper simple. Un monstre t'attaques, hop, écran de combat, et là tu as le choix entre te battre toi-même, ou invoquer un petit familier (monstre quoi). Qu'on prenne le premier ou le deuxième choix, ça n'a presque aucune importance, puisqu'on pourra jouer avec n'importe qui pendant les combats, avec la touche L1, c'est simple, rapide, efficace. Les combats se déroule en temps semi-réel. On peut bouger dans la zone de combat, et choisir une action, les ennemis frapperont pendant ce temps. Quand on choisi attaque, ou sorts, le temps se fige, simplement pour qu'on choisisse notre cible, ensuite tout redevient en temps réel.
Je pensais pas que ce serait dynamique ce système, mais finalement si, faut être bien réactif, surtout que y'a un temps de recharge pour chaque action. Quand tu choisis attaque (l'attaque de base), ton personnage va frapper l'ennemi, et à côté de lui se trouve une espèce de rond bleu, avec un trait qui défile comme une horloge, ce n'est pas le temps qu'il va mettre à attaquer, mais le temps qu'il va continuer à frapper l'ennemi ! Et c'est drôlement sympa. Pour les sorts, un petit temps de recharge avant qu'on puisse en lancer un nouveau, rien de très long.
C'est aussi un système assez stratégique, parce que mine de rien, il a l'air assez dur comme jeu, en tout cas les boss et ennemis sont assez coriaces, ils n'hésitent pas à te rentrer dedans et à t'enchaîner les attaques 
Un excellent point pour le système de combat pour moi, j'étais franchement en plein dedans, et comme je le disais, ça s'apprend vraiment facilement.
Après ce premier boss, on doit retourner dans une ville pour continuer. Et là, c'est le moment magnifique, on sort de la forêt, et bam, carte du monde 
Elle à l'air bien grande, et surtout, est vraiment époustouflante niveau visuelle. C'est hyper beau, j'adore les couleurs, la forme de la carte, peut-être un petit reproche à la caméra, trop éloigné je trouve. Mais sinon, wahou, quel bonheur de se replonger dans une carte du monde, la classe ultime
Je peux pas parler du scénario, il m'a l'air assez sympa, y'a toute une histoire visiblement avec une fiole et la magie d'Oliver qui peut prendre des morceaux de coeurs des personnes pour en donner à d'autres (dans la démo par exemple, il fallait récupérer cette fiole pour rendre de l'enthousiasme à un garde qui semblait déprimer. Pour cela, il fallait s'approcher d'un autre garde débordant de cette qualité, et utiliser un sort pour capturer une partie de cet enthousiasme, aller vers l'autre garde blasé, faire une magie qui permettait de donner cette partie d'enthousiaste à ce dernier). Bref, faudra apparemment choisir la bonne qualité pour les personnes d'après ce que j'ai pu comprendre.
Mais je ne pouvais pas finir ce pavé sans parler de la musique. Composée par l'immense Joe Hisaishi, compositeur attitré des films de Miyazaki, l'OST est magistrale. Un thème épique, un thème de combat dément (d'ailleurs il y a une nouvelle version, en plus de celle connue, dans la version PS3, ils ont intérêt à ressortir une OST complète !), le thème de la mappe monde est à pleurer tellement il est épique et beau. Je m'enflamme, oui, mais je suis complètement sous le coeur de ce jeu.
Donc, avec ce pavé qui touche à sa fin, vous avez donc deviné que j'ai détesté la démo
Oh wait
Non, j'ai adoré la démo, les graphismes somptueux, le système de combat classique en apparence mais dynamique et tactique à la fois, l'ambiance musicale excellente, un scénario qui me semble intéressant, bref, vivement le 25 Janvier pour que je reçoive l'édition collector.