La jaquette Bioshock m'a fait penser à celle du premier Uncharted.
Ben honnêtement, ça peut surprendre mais même si le jeu vidéo ressemble beaucoup au cinéma, je pense qu'il n'a rien à voir avec l'art.
Pour deux points en fait. Ca peut paraître vague tant que je les explique pas du coup : L'intéraction et le fonctionnement commercial ( qui est clairement plus différent que le cinéma contrairement à ce qu'on peut penser).
Le second point contribue davantage a apporté un souvenir mémoriel et non pas matériel du jeu vidéo ( on parle de retro gaming, le retro-cinéma n'existe pas par exemple).
Là, ce que j'en ai lu, ils trient les jeux vidéos selon leur mode d'intéraction. Ils insistent bien là-dessus ( cette différence principale entre le cinéma et le jeu vidéo) alors qu'un Okami, un Trine, un Limbo ou un Yoshi's Island seraient plus évocateur au niveau de la créativité artistique non ?
Je reste un peu sceptique du coup car ils n'insistent vraiment pas là-dessus alors que tout le monde se tue à citer ce genre de jeux comme exemples. J'ai l'impression qu'ils ont un point de vue contraire mais celui-ci reste quand même cent fois plus intéressant.
Je demande à voir. Le musée sera sûremment intéressant et même s'il existe des musées sur tout et n'importe quoi, celui-ci semble assez prestigieux. J'ai envie de voir ce qu'ils vont en tirer réellement et ça ne me surprendrait pas qu'on retienne du jeu vidéo son intéraction avec le degré artistique. Ca n'a rien à voir avec l'art, c'est ça le problème.
Il se peut que la définition de l'art s'élargisse avec le temps ceci dit.