Purée, je viens enfin de tester la démo de RE6 ( la deuxième je crois ) et je n'en reviens pas.
Comment ils peuvent sortir un torchon pareil ? 
Ca me parait pire que RE5.
Bon, ok, d'entrée de jeu, je trouvais pas RE5 catastrophique. Il était juste décevant à bien des points. Déjà, les trailers étaient mensongers. On voyait les parasités arrivés par vague de vingtaine-trentaine, ça donnait envie de jouer à ce genre de situation stressante, impossible. Franchement, ça envoyait du lourd. Malheureusement, le gameplay est resté aux bases de RE4. C'était vieillot forcément de garder la même recette sans rien changer ( mais vraiment rien quoi).
Bon y'a eu d'autres choses qui ont joué dans la non-appréciation du titre comme l'aspect coop avec cette I.A. débile, le fait que le soleil n'ait pas d'influence sur le gameplay comme c'était suggéré, les muscles de Chris ( le Chris des premiers trailers de RE5 avait encore un peu de charisme je trouve, pas autant que Code Veronica mais le personnage n'était pas encore achevé).
Bon voilà quoi. RE5 a voulu faire une copie de RE4 mais ça sentait trop la reddite sans saveur ( la démo m'avait beaucoup convaincu malgré les similitudes avec RE4 ), ça manquait d'inspiration sur bien des points au long terme.
En tous cas, en coop, RE5 était pas mal ( malgré qu'on pouvait regretter de ne pas pouvoir tirer en marchant ce genre de choses ).
Mais là ce RE6 ... 
On dirait qu'ils ont eu quelques idées ( le concept d'esquive pour ensuite enchainer en tirant au sol, la barre d'endurance pour pas abuser du corps à corps bien cheaté ), hop, on mixte ça avec un TPS d'action moderne et ... ça donne de la merde quand c'est mal fait.
Sérieux, la campagne de Léon quoi. Je voyais RIEN. Un survival horror, ça doit faire peur naturellement, ça doit pas te faire stresser car ils ont baissé la luminosité à 400%. Et c'est quoi cette caméra foireuse ? Ces environnements étriqués inadaptés au gameplay ? C'est quoi ces ennemis qui partent en bouillie ( si encore, on avait des vagues d'ennemis par dizaine, ça serait plausible pour pas épuiser les ressources du jeu mais là ... )? C'est quoi ces graphismes pas super beau ( j'ai toujours du mal à situer si les graphismes sont techniquement dans la norme ou au dessus mais là, pas mal de points m'ont fait pitié surtout quand on sait que c'est un blockbuster qui va bientôt sortir).
La campagne de Léon est la meilleure et pourtant, je la trouve ridicule.
Celle de Chris.
C'est quoi ce jeu d'action spectacle du pauvre ? On parle d'un blockbuster messieurs.
Je ne sais pas si vous avez eu ça, mais j'essayais de tirer sur un zombie à distance. Je tire, rien. Je tire au sniper, rien. Qu'on bride la portée de mon arme, c'est logique mais que ça affecte toutes mes armes même mon sniper, y'a un problème non ?
Putain, sérieux, quand je parlais de Spec Ops y'a quelques pages, je disais qu'on devait pas lui en vouloir d'être trop classique dans son gameplay mais lui, au moins, il faisait un bon gameplay merde.
Ca démontre bien qu'une grande équipe n'est pas synonyme de talent. C'est juste pas possible de pondre une merde pareille.
Je parle même pas de la campagne de Jake. Elle a l'air aussi pitoyable que celle de Chris. Franchement, je vois pas de différence notable entre les deux, ni même avec celle de Léon hormis le bestiaire, les scripts et l'inventaire. C'est juste un poil plus fourni d'un personnage à l'autre ( Léon sera toujours le moins fourni au profit d'une dite "ambiance stressante", Chris l'entre-deux et Jake le plus inspiré ) Qu'on ne m'invente pas une histoire de campagnes différentes. Surtout quand celles-ci sont normalement censées se regrouper pour affecter des binômes différents ( du coup, comment coïncider Léon avec Piers ? ).
Putain, et le système de couverture. Quelqu'un l'avait décris en pratique mais c'est juste pathétique l'ergonomie.
Et le doublage VF, quelle catastrophe.
Les doubleurs de Léon et Chris sont cool ... Quand ils sont désservis par des personnages biens ( Garrus et Shepard respectivement dans Mass Effect ). Je n'arrive pas à croire que Chris soit parvenu à se décribiliser progressivement suite à tous ses épisodes ... J'ai pas l'impression de revoir le Chris d'autrefois ... Et qu'on ne me parle pas d'évolution psychologique, ils ont juste transformer de manière brutale et futile Chris en un Marcus Phenix inintéressant.
Et Léon ... Je crois qu'il a atteint un point de non-retour également ... On est très loin de son charisme inégalable d'autrefois ( surtout celui de RE4).