Faudrait que je me fasse le premier Borderlands.
Il m'avait toujours tenté mais avec la masse de jeux à faire, bon faut fallait faire des sacrifices comme d'hab.
Spec Ops fini.
Chef d'oeuvre. What else ?
En fait, c'est assez difficile de juger ce jeu.
Déjà car il se situe dans une tranche spéciale. Ce n'est pas un blockbuster et ce n'est pas un jeu indépendant ( les jeux qui se doivent d'être malins en terme de créativité pour plaire et pallier aux difficultés techniques).
Spec Ops fait parti de ces jeux dans l'entre-deux, pas aussi créatifs qu'un jeu indépendant mais pas aussi aboutis qu'un blockbuster. Pourtant, à mon sens, ce jeu livre une claque similaire que celle que Catherine peut procurer.
Bon, j'avoue, c'est pas la meilleure des comparaisons vu que Catherine était nouveau dans le fond et la forme.
Spec Ops propose réellement un jeu de guerre dans la veine d'Apocalypse Now à ceci près que son gameplay est très conventionnel. C'est ça qu'il manque au jeu pour devenir exceptionnel. Ceci dit, j'ai pris du plaisir avec ce gameplay dit classique ( vous savez, cette maniabilité que l'on retrouve dans tous les TPS actuels ... système de couverture et j'en passe ).
Je dois même dire honnêtement que le jeu parvient même à aller un peu au-delà. L'ambiance sablonneuse va jusqu'à s'imposer comme une marque du gameplay. Ainsi, le sable se révélera être une arme comme une pénalité selon le contexte. Je n'en dis pas plus mais j'étais surpris d'une telle maîtrise et cohérence entre le gameplay et le décor de Dubaï. C'est un réel plus qui ne peut que bonifier ce gameplay dit classique.
Quelle ambiance donc ... Dois-je parler du boulot au niveau du son ? Sérieux, c'est assez rare que je le souligne mais la qualité du son ( les tirs, les échos ) m'a carrément laissé sur le cul et a été un des gros points forts de l'immersion dans le soft. Je n'ai pas réussi une telle baffe même sur un Call of Duty.
Et la bande-son est génial in-game.
Putain et ce scénario ... C'est Apocalypse Now en jeu vidéo point barre. C'est une histoire auquel il ne faut pas s'attarder sur quelques passages un peu psychologiques dans le genre tape à l'oeil. Il y a un vrai travail de fou furieux dans la continuité, la finalité de l'oeuvre. Sérieusement, la fin m'a littéralement tué, elle m'a détruit moralement ( quand je me place dans la peau du personnage hein
). J'esprèe que beaucoup ne vont pas se dire que c'est un jeu de guerre cheap comme un autre car ça serait la pire erreur à faire ... Et si on arrive pas à se mettre dans la peau du personnage même à la fin du jeu, c'est qu'on a raté toute l'expérience. Pourtant, un homme avertit en vaut deux et j'étais vraiment au taquet là-dessus durant tout le jeu. J'avais peur que le scénario ne marche que grâce à la surprise ... forcément, j'ai placé tous mes espoirs là-dedans d'où mes craintes.
Je préfère ne pas étoffer le sujet mais c'est vraiment un jeu que l'on découvre pour son expérience. A elle-seule, elle parvient à combler à combler les quelques lacunes et le manque d'innovation dans la forme du soft.
Je suis moi-même extrêmement friand des expériences vidéoludiques qui embarquent le joueur en cherchant à faire travailler sa conscience. Le degré d'implication est du même niveau que celui de Catherine pour moi. Si on va jusqu'à hésiter dans ses propres actions / choix sans que l'on pense d'abord à l'aspect jeu vidéo ( par exemple, se demander si garder tel personnage en vie va nous procurer des bonus comme une arme secrète, une fin bonus etc), pour moi, l'expérience vaut réellement quelque chose.
Je ne dis pas que je cherche ça dans tous les jeux mais c'est ce qui fait la différence entre certains pour moi. Là où je me sens simple spectateur devant un film, devant une performance d'acteur, c'est en incarnant un personnage de jeu et ses actions que je me sens vivre. Et même dans le jeu vidéo, ce genre d'expérience est bien trop rare je trouve.
Je regrette jusque que le cachet Apocalypse Now ne soit pas utilisé jusqu'au bout. J'aurais bien aimé que le jeu se confère une identité de poésie macabre. Ca aurait peut-être pu servir de cache-misère technique.
Mais d'un autre côté, je trouve que le jeu est énorme dans son ambiance réaliste ( Call of Duty est réaliste aussi mais c'est différent ). Bon voilà ... Et puis dommage que le héros n'ait pas plus de charisme. Honnêtement, il lui manquait juste ça pour qu'on se souvienne de lui et de l'expérience qu'on aura pu partager avec lui. Ouais, il aurait pu avoir le potentiel d'un John Marston.
Si vous cherchez une nouvelle expérience ce jeu, c'est une excellente alternative ( tout comme Catherine ).