Def --> Par rapport à l'avis du gars, je le trouve un tantinet dur. Surtout que NieR n'est pas vraiment le genre de jeu sur lequel on donne son avis sur 5 ou 6h de jeu, même si du coup, s'il arrête, je le comprends.
NieR est un ovni vidéoludique. On accroche, ou pas. On s'émerveille, ou pas. On adule, ou pas.
Graphiquement, il est assez laid, faut le dire, mais artistiquement, que ce soit les décors, le design des ennemis, des personnages, je le trouve absolument dantesque. Il a une patte artistique riche, très riche, et elle va de paire avec la musique, tout bonnement magnifique, qui transporte le joueur à travers chaque décors. Alors ouais, y'a certains donjons qui sont assez pauvres (notamment le donjon avec les robots), le gameplay est finalement classique, un BTA tout ce qu'il y a de plus bête. Mais c'est tout ce qui est autour qu'il faut regarder.
C'est pas un jeu avec un seul gameplay, c'est un jeu à gameplay multiples. Du BTA, au Hack'and'slash en passant par la 2D, du shoot'em up aussi, bref, y'a du mélange.
Et là, on pourrait me dire "ouais mais c'est pas parce que y'a pleins de gameplay que ça en fait en bon jeu", et c'est vrai. Sauf que NieR le fait très bien, n'abuse pas de tout ce changement, on ne s'y perd pas, tout se fait naturellement, c'est juste extra. Puis que dire des scènes ou l'image s'assombrit pour ne laisser que du texte et une musique collant parfaitement à ce qui est décrit dans cette fenêtre noire. La musique suit le texte, on a l'impression finalement d'avoir les images avec, tellement c'est bien écrit.
NieR, c'est aussi des personnages charismatiques, qui sortent des clichés RPG Jap. Comment ne pas s'attacher à cette équipe si étrange ? Je ne spoilerais pas le scénario ni les personnages, mais c'est un énorme point positif pour ce jeu aussi.
Je finirais par parler des musiques, qui s'accordent parfaitement avec le jeu, on retrouve en fait les musiques d'avant dans les RPG Jap, mais puissance 1000. Les musiques font partie intégrante du jeu, mais vraiment quoi. Un exemple :
Dans le premier village, on marche tranquillement, la musique jouée est tranquille, une balade avec une jolie guitare, toute simple. Puis d'un coup, on entend une voix de femme qui chante, qui est cette musique :
http://www.youtube.com/watch?v=4yAVPny6Q10
On passe normalement devant une fontaine, la voix s'intensifie, puis plus on s'éloigne, plus la voix diminue, jusqu'à disparaître et n'entendre à nouveau que la guitare. Intrigué, je me suis retourné, et je suis revenu vers cette fontaine, ou la voix était vraiment présente. Je me suis finalement rendu compte que c'était la femme assise sur la fontaine et qui tenait une guitare qui chantait. Sur le coup, je me suis arrêté, puis j'ai écouté
Puis la douce musique dans le village de pêcheur, je suis resté quelques instants sur la colline à contempler la mer... Que de souvenirs pour ce jeu phénoménal pour ma part.
Bref, je pense que NieR est un jeu qui ne plaît forcément pas à tous, mais pour ma part, c'est un des meilleurs jeux de cette Gen, avec un scénario assez glauque, des personnages uniques, une OST qui m'a marqué à vie, des gameplay simples, déjà vus, mais efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=rlBbmPJK6zM