Je jouais à GTA et RE avant mes 10ans et je ne pense pas être un mauvais garçon 
Tant que le gamin ou la gamine sait faire la différence entre la réalité et un jeu video (ce qui est plus difficile aujourd'hui pour un gamin faut l'avouer), et que mentalement il est bien dans sa tête... Y'a pas de raison pour ne pas le laisser jouer.
J'ai pas dit de laisser un gamin de 4ans jouer à RE ou regarder Walking Dead hein 
Mais à partir d'un certain âge, on peut lui accorder quelques écarts de ce genre.
D'ailleurs, c'est prouvé que laisser jouer des gens de tout âge à des jeux violents réduit la violence dans le réel, malgré tout ce qu'on peut dire. (Ouais y'a eu un attentat donc c'est la faute aux JV !! bouuuuh !)
Mais c'est comme des films ou des dessins animés de notre époque.
Dragon Ball Z c'était violent pour l'époque, on est pourtant pas devenu débile.
Sans vouloir troller, Bob l'Eponge me rendrait 10 000 fois plus violent tellement c'est gavant, et le reste des dessins animés d'aujourd'hui avec, morale à la con, cucul au possible... comment veux-tu qu'ils sachent ce qu'est la violence et comment elle peut s'exprimer si on ne leur montre pas ? ... Bah c'est simple, ils l'expérimentent eux même dans la cour de l'école sur leurs camarades.
Bref, à partir d'un certain âge, si l'enfant est bien mentalement, pas besoin de le priver de tous les PEGI 18.