"Ce je voudrais moi, c'est un RPG avec des persos attachants un super scénario à suivre etc"
Ca fait cinquante ans que je parle de Persona 4 où j'arrête pas de rabâcher le scénario génial et l'attachement hors-norme des personnages.
OMG Red Dead Redemption fini.
Bon en 17h quoi, allez pas quoi croire que j'ai fais 35h en trois jours.
C'est juste mon nouveau best game ever quoi. Enfin genre top 5. Je n'ai rien mais RIEN à repprocher à cette bombe.
Le gameplay est aux petits oignons, l'univers est vivant, riche et varié de quêtes ici et là.
L'ambiance est géniale.
Seulement, avant de joeur au jeu, je me disais trop que j'allais surtout m'accomoder du gameplay et de l'ambiance far-west (ma principale attraction) ... et ben. Je mets la bande-son bien au dessus. Une des meilleures que j'ai jamais entendu.
Et le scénario ? Il est écrit avec tellement de justesse qu'il en devient génial.
Et puis, j'adore ce côté très manichéen. Au final, tout le monde est gris. Je ne suis pas sûr que John porte dans son coeur tous ceux qu'il a croisé. Tous les personnages sont formidablement écrits à ce niveau-là. Et c'est encore plus excellent quand le héros est lui-même gris donc que ses jugements soient remis en question.
Non sérieusement, le scénario est juste d'anthologie, pour son fond mais surtout pour son traitement des personnages absoluement gargantuesque.
Bien sûr à côté de ça, il y a l'histoire du héros. Sa quête est tellement banale mais en même temps, une nouvelle tournure se dévoile au vu du type de personnage au final pas si ambigue que ça. Ca en devient réellement puissant. C'est d'ailleurs l'histoire d'un cycle (d'où le titre quelque part). Et ça rend la fin tellement triste et éprouvante pour chaque personnage ou même pour le joueur.
John Marston. 
Son dévouement de sa famille est telle qu'Ethan Mars peut se rhabiller. 
Le passage où il rentre à sa ferme avec cette musique.
http://www.youtube.com/watch?v=iZ9iflvCwok
Ca m'a littéralement tué.
Je ne savais pas par quels sentiments véhiculer tant je partageais l'état d'esprit du héros.
Un des meilleurs jeux créés. Point final.
Si ce n'est pas déjà fait, j'ai hâte que les gens prennent du recul et le positionnent au même titre qu'un FF7, qu'un MGS ou qu'un Ocarina of Time.
I'm waiting for you pour une partie online les gars.
Je veux qu'on foute le dawa partout.