Je vois ce que tu veux dire pour FFVIII, je comprends aussi, et je faisais un peu pareil faut dire, invoc + attaque, la magie je m'en sers jamais. Mais je l'ai jamais mis en défaut parce que je me rends compte que je ne fais quasiment jamais de magies, que ce soit dans ce FF, dans d'autres FF, dans les DQ, dans les RPG en général.
A part les sorts de protection, de soins, c'est très rare que je fasse des magies, pour ça que ça ne m'a jamais dérangé, comme FFII, les magies c'est useless
Non, je ne triche pas, j'utilise une stratégie

Ouais je suis fan des RPG old-school, j'arrive même à être plus surpris des old-school que des nouveaux pour te dire.
Eternal Sonata ne m'a jamais "choqué" dans son scénario (bon, ce jeu n'est pas le meilleur exemple je sais
), j'ai fais ensuite DQV et là par contre, j'ai eu des surprises, même récemment Suikoden. J'en arrive vraiment à être bluffé par des RPG de plus de dix ans, et à me faire chier dans les RPG jap de maintenant 
C'est pas logique, ça devrait être l'inverse
FFI/II/III : Le II est mon péféré
FFIV/V/VI : le VI (le V étant un des pires FF pour moi, à cause de ses personnages, de ses musiques malgré des perles, de son univers, ses couleurs, j'ai jamais accroché, sauf le système de job).
FFVII/VIII/IX : Les trois
.
FFX/XI/XII : J'ai joué 3 jours au XI pendant sa période d'essai, puis au final j'ai laissé tombé parce que sachant que je n'avais pas beaucoup de temps pour tout faire, c'était inutile pour un MMO de continuer. Sinon je dirais le X mon préféré de cette "trilogie" (osef du X-2). Ca aurait pu être le XII si le scénario avait suivi, parce que j'avais adoré le gameplay et l'univers.
FFXIII/XIV/XV : FFXV, pour son retour au source, son gameplay innovant, ses persos ultra classe et développé comme il faut, ses musiques relativement magnifique (Uematsu a fait du travail de titan), la mappe monde gigantesque, le scénario inattendu et surtout, surtout...
Oh wait