Encore une fois, j'ai un coup d'avance sur l'intrigue principale et l'évolution de Ryo. Plus le fait qu'apparement il y ait largement moins de séquences QTE.
Ca peut néanmoins jouer sur mon appréciation globale du titre.
Une légère déception n'augure pas forcément une mésente quant à la qualité du titre.
Ca se trouve, j'aurais un léger goût amer (peut-être sur l'ambiance très différente également ou un rythme moins soutenu, admettons) mais que dans le fond, pour moi, il égale voir surpasse le second.
C'est d'autant plus difficile à juger lorsque l'on commence par la suite ...
C'est comme les Uncharted, Batman (next-gen) ou Assassin's Creed. Si je commençais par le second (bon, ça a été le cas pour Uncharted), il y aurait plusieurs facteurs d'appréciations pour savoir lequel je préfère.
Est-ce que les quelques régressions niveau gameplay vont me gêner (enfin régressions .. je veux dire que les suites ont bonifié le gameplay en qualité et en diversité) ? Est-ce que l'ambiance singulière du premier opus va me convenir ? Pour Shenmue, ça m'a l'air d'être la même thématique quelque part (même si je ne suis pas totalement certain pour le gameplay qui était déjà riche à la base).