Je viens de terminer Mass Effect 3 
Allez hop, je vous fais un petit test vite fait
On va commencer par les graphismes : c'est moche. Bon voilà, faut pas se leurrer, le jeu est moche, mais on nous offre de très jolis panorama par contre qui m'ont laissé sur le cul je dois dire, tellement c'était beau ! Artistiquement donc, y'a vraiment pas de problème, c'est très très beau, j'ai beaucoup aimé m'arrêter et regarder autour de moi voir ce qu'il se passait, ou admirer le panorama, le ciel, les étoiles, les Planètes mêmes. Les visages ont été un peu améliorés, mais y'a pas de quoi sauter au plafond.
Les animations sont... assez nases, j'ai l'impression que celle du deuxième opus étaient plus réalistes, on ne glissait pas quand on avançait lentement, là si... M'enfin c'est pas terrible, mais ça tient la route la plupart du temps.
Les temps de chargements sont trop nombreux et du coup, ça saccade de temps en temps en pleine cinématique, ce qui est vraiment chiant. Beaucoup trop de chargement, c'est pénible.
Je vais venir maintenant au gros point fort, c'est à dire, bien entendu, l'histoire. Sérieux, ce scénario de fou furieux, ce background de malade, ces personnages hyper classes (sauf James) et charismatiques (sauf James bis) ! Un vrai plaisir de retrouver ceux des précédents opus (même en n'ayant pas fait le premier, les scénaristes ont l'intelligence de mettre dans les dialogues de subtils phrases qui résument ce que les personnages ont fait/ d'où ils proviennent, du coup je me pose jamais la question de ce que tel ou tel perso foute là ou qui ils sont).
J'ai bavé durant toute la durée du scénario, tellement bien foutu, tellement intéressant, fort, émouvant, nos choix sont plus qu'important, encore plus que dans l'épisode d'avant, et pourtant, j'ai tendance à penser qu'il y a moins de choix dans ce dernier épisode. Mais, ils font réfléchir à deux fois avant de valider, c'est tellement important, j'ai même eu des remords à faire certains choix
J'ai trouvé que l'équipe de cet épisode était moins bonne que dans le précédent, sûrement dû au fait que dans le précédent, on avait des quêtes de loyauté pour chaque personnage, on en apprenait davantage sur leurs histoires, un gros manque pour celui-ci je trouve.
La mise en scène s'est beaucoup améliorée par contre, ça fait plaisir, c'est vraiment bien foutu de ce que côté là.
Pareil pour les musiques, qui sont vraiment bonnes, et collent à chaque moment du jeu.
Le gameplay osef, c'est du pan pan tactique plus dynamique que dans le 2 
Y'a seulement l'arbre de compétence qui a changé, beaucoup mieux, maintenant quand on distribue des points dans une compétence genre "incinération", on a plusieurs choix à partir d'un certain moment, faut choisir entre bonus de rechargement de pouvoir ou dégâts plus important pour cette compétence par exemple.
La fin maintenant, qui fait très polémique 
Je vais pas spoiler bien sûr, mais je vais expliquer mon ressenti.
Pour faire simple, tout le monde le sait, y'a plusieurs fins. Y'a pas de bonne fin ou mauvaise je pense. Celle que j'ai choisi, je l'ai trouvé bien. Le début de la fin en tout cas est vraiment bien, excitant, c'est bien foutu, génial. Mais là ou je comprends finalement les critiques, c'est pour le "et après?". On ne sait pas ce que devienne les Planètes, les personnages, nos alliés, les choix que l'on a fait, on ne sait rien, c'est beaucoup trop rapide. Je comprends vraiment les déceptions je dois dire, y'a eu un gros "quoi ? C'est les crédits ? Mais...? Il se passe quoi là ?!"...
C'est bâclé. Ils ont fait une fin pour Shepard, mais pas pour le reste quoi... Bien dommage, j'aurais vraiment aimé voir ce que mes choix ont apporté à la Galaxie... Et l'après crédit est assez inutile comme scène je trouve, mais bon... Petite pointe de déception à ce niveau là ouais.
18/20 quand même, parce que le scénario, les personnages, l'action (c'est la guerre, y'a beaucoup d'action dans le jeu, mais comment le mettre en défaut au vu des circonstances ?). J'ai vécu une très belle histoire avec Mass Effect 2 et Mass Effect 3, ça me frustre de ne pas avoir fait le premier, je pense que quand je pourrais, je le ferais, et je referais les deux autres ensuite.
Bref, j'ai quand même bien kiffé ce jeu