Alors au début, j'ai fait la queue, j'ai fini debout comme 90% des personnes mais ça va je voyais bien le maître
Alors au début, il nous a dit bonjour tout ça, puis il a montré le trailer de The Last Story
Après, le présentateur lui a posé des questions 
Déjà sur sa vie:
Son premier jeu était Pong. Son jeu préféré est Final Fantasy premier du nom (ben c'est un peu lui le créateur
).
Au début, il a fait des petits jeux sur PC, dont son premier The Death Trap, et sur Nintendo, dont un où c'était un jeu d'aventure où t'entendait la voix d'une actrice très connue et très belle au Japon et il a dit qu'il était dégoûté car il était le créateur du jeu et qu'il a jamais pu la voir
Il a aussi dit que le premier jeu qu'il a créé sur Nintendo c'était King's Knight, et il avoue aujourd'hui que c'était une grosse merde
Après, il s'est dit: "Putain je fais que des jeux de merde, je suis vraiment pas fait pour le jeu video
" C'est alors qu'il a fait un jeu, qui devait être son dernier, le jeu de la dernière chance: Final Fantasy dont l'adjectif "final". Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire que ça a fait un carton
Après, il a raconté des petites anecdotes sympas genre:
La première fois que j'ai travaillé chez Nintendo, personne n'osait allé dans les toilettes du quatrième étage car le boss de Nintendo ultracharismatique qui faisait peur à tout le monde pissait là-bas, mais lui il le savait pas donc la première fois qu'il a rencontré nez à nez le boss de Nintendo c'était en pissant 
Il habite à Hawaï où il fait du surf et c'est d'ailleurs en attendant la vague passer qu'il trouve toutes ses idées. Mais il doit souvent quitter sa famille pour aller au Japon travailler. En parlant de famille sa fille lui a demandé pourquoi tous ses jeux portaient des titres comme FINAL Fantasy LOST Odyssey LAST Story, que des titres froids et dernier quoi
. Et il lui a dit que la prochaine fois, il trouverait un nom plus cool 
En ce moment, il se détend et il développe 3 ptits jeux iPhone car l'ambiance du développement de ptits jeux comme ça lui rappelle le développement des premiers FF.
Et OMG, l'histoire avec Nobuo Uematsu 
Déjà, il nous a dit que c'était son meilleur ami, quasiment une deuxième femme pour lui 
Et vous savez comment s'est passé leur rencontre? On lui avait dit, que il y avait un musicien dans le coin donc il l'a interpellé totalement par hasard pendant que Uematsu vendait des films piratés sur cassette dans sa petite boutique
Pour The Last Story, bon il a parlé du gameplay tout ça, qu'ils avaient vraiment essayé de faire quelque chose de différent qu'ils n'avaient jamais fait avant et il a dit qu'il avait eu les mêmes sensations que quand ils devaient faire FF7, le premier 3D, où il devait faire des choses qu'ils n'avaient jamais fait avant.
Et bordel de chiasse, il a montré des trucs inédits 
Avant The Last Story s'appelait The Last World, et c'était genre un scéario et un univers totalement différent. Et c'était également un peu plus mature. L'histoire se basait sur une fille aveugle et il y avait même une scène où le héros et la fille pleuraient des larmes de sang. Il a montré l'artwork de la scène (le héros est différent) ainsi qu'un screenshot du jeu original. (je les ai prise en photo mais de pas très bonne qualité, je vous les montrerai après). Mais Sakaguchi a dû changé le jeu car Nintendo jugeait le jeu un peu trop mature et glauque pour le public de la Wii.
Sakaguchi a également très pousser sur les relations entre les personnages, jamais il n'avait autant poussé sur ce point-là avant. Il dit qu'à la fin du jeu, en pensant aux 6 mercenaires, les persos principaux, qu'on se diera qu'on a partagé une aventure avec 6 potes.
Après, sont venus les questions du public 
Alors il a répondu à des questions comme quoi il jugeait que la 3DS et surtout la WiiU étaient des consoles très intéressantes et pouvaient offrir des tonnes de possibilités de gameplay. bon je souviens surtout de MA question
"Que pensez-vous des DLC, les contenus téléchargeables, pour la plupart payant? Car en ce moment, on a peu l'impression qu'on nous vend des jeux en kit
" (j'ai pas osé cité FFXIII-2
)
Il a répondu qu'il n'aimait pas du tout les DLC et que ça faisait genre "Je te donne l'épée la plus forte du jeu sans aucun challenge ou quête mais alors donne-moi 5€
"
La salle l'a applaudi à cette réponse
Après, à la dernière question, une conne a posé la question: "Va-t-il y avoir un remake de FF7 sur PS3????
"
La salle a poussé évidemment un "Ooooh..." 
Mais Sakaguchi, heureusement ne l'a pas mal pris vu qu'il a rigolé. Il a dit qu'il n'était bien sûr plus chez Square donc qu'il n'en savait rien mais que Kitase, qui est un des ses meilleurs amis également, voulait absolument en faire un
Après, c'était les dédicaces (comme un con j'ai oublié FFV
) mais il m'a dédicacé le boitier en métal de The Last Story, un poster géant gratos de The Last Story et ma 3DS
D'autres gars pas cons comme moi à oublier FFV avait fait dédicacé FFI ou même FFIX édition collector (je ne savais même pas que ça existait
)
.
Je lui ai même serré la main
et je l'ai pris en photo (mais avec l'appareil d'un autre gars qui va me la passer via Facebook ).
Bref, c'était quelqu'un de vraiment sympa et charismatique et j'étais ultragigaméga content de le rencontrer