Moi par contre, j'ai fini Alan Wake
C'était l'unique jeu que je voulais sur 360, et il est enfin passé sur PC, autant dire que je me suis jeté dessus telle une charogne sur une carcasse gisant au soleil.
Et je peux le dire, la 360 a perdu une excellente exclue
L'ambiance du jeu est excellente, tant au niveau de l'écriture, que des environnements. Le petit coin montagneux où on se trouve fait tellement authentique.
Le jeu en lui-même est raconté de façon un peu littéraire, c'est-à-dire que le personnage décrit un peu ce qu'il se passe, comme si nous, nous lisions la description d'un livre, j'ai trouvé franchement bien fait.
Le jeu est aussi découpé en "épisode", c'est relativement anecdotique, mais c'est toujours drôle de voir "précédemment dans Alan Wake" comme si ça faisait un mois qu'on y avait plus joué
D'un point de vue graphique et technique, le jeu ne déçoit pas, je dirai même qu'il est très beau, okay, il y a quelques textures un chouilla dégueu, les expressions du visages un peu figées, pour autant les visages sont beaux eux aussi, par contre, la forêt est très bien rendue, les effets de lumières sont excellents (le contraire aurait été dommage, faut avouer
) la fumée est elle aussi très jolie.
Même si le jeu est plutôt linéaire, il n'y a aucun plaquage de texture dans le lointain, autrement dit, la montagne que vous voyez à 10 km de là existe bel et bien, et ça, c'est cool.
La jouabilité est bonne, ne vous attendez pas à avoir de réticule de visée, usez du rayon e la torche pour vous guider. Alan est un tantinet lourdingue j'ai trouvé, rien de bien méchant, mais dommage qu'il ne puisse pas enjamber une simple barrière. Les phases en voitures sont quand même les moins réussies, avec un contrôle de caméra étrange et des savonnettes à la place des roues
Je dois admettre que je n'ai pas fait attention à l'OST, enfin, aucun thème ne m'a réellement marqué, je me contenterai simplement de dire que les musiques collent très bien au jeu, en plus des chansons que l'ont peu écouter ici et là (Coucou David Bowie
)
La VF est bonne, après, la VO est certainement mieux, je vous laisse juge 
Et le bruitages sont tout aussi bien.
Arrivons donc au point fort du jeu, le scénario.
autant dans la forme que dans la mise en scène, le jeu excelle, de par ses plans de caméras, ses effets, c'est une franche réussite. Lors des cinématiques, on se trouve réellement devant une série.
L'histoire est bien ficelée, bien construite, pleines de questions. On a un grand plaisir à la suivre, et le jeu est parsemé de quelques références à d'autres oeuvres, notamment le moment où un personnage prend une lampe torche et dit "J'ai le super oeil de Sauron !"
Sinon, petit point faible, la durée de vie.
Un peu court, ça m'a d'ailleurs un peu surpris quand je suis arrivé à la fin, j'ai eu un sentiment de trop peu, c'est dommage, j'aurai aimé pouvoir "lire" cette histoire un peu plus longtemps.
Voilà, je vous le conseille, ce jeu est très bon 
Je peux le dire, la 360 n'a désormais plus rien à m'apporter, elle vient de perdre un monstre de son catalogue, profitez-en.
Maintenant, je me prend Mass Effect...