On entends parler d'FFXIII-2 partout, c'est beaucoup trop, il s'approprie toute l'actualité, y'en a marre.
Et c'est pas prêt de finir à cause des DLC, on va encore avec des vidéos pendant de longs mois. Mais logiquement, ça ne devrait pas interdire Type-0 et Versus XIII de se montrer. On va espérer...
Bon sinon, HS mais je viens de terminer Enslaved : Odyssey to the West. Je vais faire un pavé test donc ceux qui s'en foutent, lisez pas 
Donc, je viens de le finir, et que dire si ce n'est qu'il est assez bluffant ? Niveau gameplay, c'est assez simple, un vieux BTA dynamique, mais j'ai connu mieux. C'est assez répétitif par contre, plus de la moitié du jeu l'est. Par contre, à la fin, ça se relance beaucoup mieux, c'est plus de la plate forme que du combat, excepté le dernier Chapitre, mais c'est normal vu ce que c'est. Donc le gameplay, je dirais que c'est simple, efficace, mais trop répétitif, et la customisation n'est pas assez poussé, on ne peut par exemple pas avoir de nouveaux coups, ce qui est bien dommage. On peut augmenter sa santé, son bouclier, augmenté la puissance de son bâton, la capacité de munitions, etc...
Pour les ennemis, que des robots, normal, mais toujours la même façon de les tuer, c'est un peu décevant de ce côté là.
Maintenant, on va passer aux très bonnes choses de ce titre, qui est son scénario, les personnages et ses musiques. C'est effectivement ses gros points forts, et qui nous font continuer l'aventure. Je vais pas spoiler bien sûr, mais les trois personnages principaux (les seuls persos aussi du jeu) sont excellents. Leur relation est bien mis en avant, surtout celle de Trip et Monkey. D'ailleurs, je trouve que Trip est l'une des plus belles héroines du jeux vidéos, tout simplement. Monkey a un sacré caractère, pas cliché. Quant à Pigsy, l'humour c'est sa force, y'a des phrases qui font sourire, c'est très réussi à ce niveau là. Seul défaut, c'est que j'aurais aimé que les cut-scenes durent plus longtemps.
Pour les musiques, bon ben c'est du très bon, les thèmes sont tantôt épiques, tantôt triste, ça colle à l'action, j'ai aimé. Petit bémol, y'a les voix et les musiques qui sont trop basse, même en mettant le son assez fort, c'est dommage. Les graphismes sont jolies, y'a de beaux panorama, rien de bien exceptionnel, mais ça reste correct. Les textures mettent quelques fois du temps à charger par contre.
Pour finir, je vais parler de la fin, sans spoiler. Le dernier Chapitre est tout simplement magnifique, beau, même émouvant je dirais. Le meilleur pour la fin, clairement, c'était beaucoup trop court pour moi même, tellement c'était épique de chez épique. Et que dire de l'Epilogue (qu'on ne joue pas), si ce n'est une bonne baffe dans la figure, une fin inattendue, avec une musique sublime. C'était tellement bon que j'avais pas envie que ça finisse.
Enslaved : Odyssey to the West, c'est donc un titre très bon, avec un excellent scénario, des personnages travaillés, une bande-son accrocheuse, des graphismes colorés sympa (ça change de voir un monde apocalyptique "beau", très vert), un gameplay un peu trop répétitif et simple, ne se renouvelant qu'à la fin, mais qui est efficace tout de même. Après Heavenly Sword, Ninja Theory nous prouve qu'ils savent raconter une histoire et travailler leurs personnages. Et malgré quelques défauts, ce jeu est très bon.
17/20.
Du coup j'ai de l'espoir qui renaît pour leur prochain titre, DmC, surtout au niveau du scénario, qui je l'espère, sera plus poussé que les anciens.
Voilà, pavé