Oui, Seph, je me doute que la durée de vie vaut le tour d'autant que ça donne envie d'y revenir notamment avec cette variété des missions et des scripts (genre les voleurs à pourchasser, c'est un gros plus).
J'aime beaucoup la notion d'argent de ce jeu entre les armes, armures à acheter entrentenir, les teintures, gérer le renouvellement de la ville de Mario etc.
J'aime beaucoup également cette notion de réputation à entretenir, genre si on est trop connu, on soudoie (ou on arrache des avis de recherches postés en haut de cheminées .. véridique
).
Ceci étant dit, je ne suis pas aussi intéressé que vous par l'histoire. A vrai dire, elle est bien racontée, c'est cool mais je n'ai pas envie de chercher les à-côtés, l'histoire des templiers et otut. D'entrée de jeu, là, ça ne m'intéresse toujours pas.
Deuxio, pour le moment, j'aime bien Ezio mais je lui préfère largement Altaïr qui est plus professionnel. Mais je me doute que Ezio est un personnage qui évolue, sinon il n'aurait pas sa propre trilogie.
Et je ne suis pas si fan de l'époque de l'Italie de la Renaissance. Autant Jérusalem, Acre, et tout, j'avais adoré l'ambiance visuelle et musicale. Là, je trouve ça juste symap. Je viens d'arriver à Venise et j'adore par contre. J'veux pas rester dans des vieux clichés mais la présence de cours d'eau dans la ville, j'trouve ça beaucoup plus classe.
Vous allez me dire, "Oui mais les autres villes, ça respecte les coutumes locales et architecturales blabla ", ok, mais à vrai dire, ça me fait ni chaud ni froid. J'aurais préfèré que les autres villes aient autant d'identité que celle de Venise.
Encore une fois, c'est mon humble avis sur le sujet.
Et les assassinats ont largement moins de classe que ceux du premier. J'ai limite même pas l'impression que je tue des personnalités importantes. C'est moins bien mis en scène que le premier mais ceci étant dit, le jeu ne donne pas pas cet air de linéarité. Avec Altaïr, il y avait un schéma répété dans tout le jeu. Avec Ezio, tout est assez imprévu. On a pas ce "Va espionner trois personnes et va tuer ta cible" et ce n'est vraiment pas plus mal car ça apporte une énorme diversité.