Dans les musiques Hollywoodiennes, je ne ressens généralement pas de fil conducteur.
Dans This is Sparta et Super Meat Boy, tu dois trop t'attacher aux notes une par une alors que moi, je prends l'ensemble ce qui donne une mélodie cohérente, un fil conducteur.
Rien que le fait qu'une musique soit sifflotable, ça prouve que j'ai cerné le rythme. Sinon, j'ai moins de chance d'aimer la musique si je ne trouve pas le fil conducteur. Seulement, voila, y'a pas marqué "fil conducteur" sur telle musique ou non. Même deux musiques assez similaires, je peux trouver quelque chose d'un côté et pas de l'autre. Une musique qui utilise des sons distincts est à mes yeux plus démonstrative qu'un orchestre fluide objectivement plus joli (mais peut-être faussement joli parfois).
Je l'avais d'ailleurs ressenti durant le Video Games Live mais je ne me rappelle plus de quel jeu. C'était trop fluide, mais le fait de passer à un orchestre, ça perdait de sa splandeur.
Le fait que tu n'aimes pas Inception, la question n'est pas là. Je disais juste que même mes OSTs de films préfèrés, je n'écoute qu'au maximum 3,4 ou 5 pistes. Toutes les OSTs de jeux qui se basent trop sur une OST cinématographique (si on peut dire) me font le même effet.
En tous cas, c'est bien ce que je pensais, tu focalises totalement ton attention sur l'instrumentalisation. C'est sûrement pour ça que tu n'adhères pas à toutes les styles et que tu aimes beaucoup les musiques de films (que je trouve useless sans le film
).
Non mais, les OSTs d'Assassin's Creed ou je ne sais quoi sont objectivement plus belles que celles de Meat Boy. Mais le fun y est ? Pas de mon côté. C'est une jolie carcasse mais le fond n'y est pas pour moi car il manque généralement MON fil conducteur. C'est donc un epic fail en terme de plaisir de réécoute.
Genre Uncharted 3, j'ai dis que je gardais l'OST quasi entière et que je ferais le tri par la suite. Comment je vais trier ? Bah, c'est simple, je cherche le fil conducteur, le truc qui m'accroche (mais c'est d'autant plus rare sur les OSTs axés film). Ca peut-être la musique entière ou des courts passages. Dès que je trouve le quelque chose qui m'accroche, même si c'est juste 1/5ème de la musique, j'arrive à associer mon plaisir sur la musique entière (mais le summun reste mon passage accrocheur).
Je me doute que tu ne fonctionnes pas pareil.
Mais bref. Les musiques de jeux et de films, je les juge généralement comme ça. Même si un orchestre, c'est plus joli à écouter que des bip bip, bah si je ne trouve pas le quelque chose que je cherche, bah c'est niet quoi.
Faut juste comprendre que ça dépend ce qu'on me sert. J'ai p'tet plus d'affinités avec les musiques non orchestrales vu que c'est forcément moins fluide, moins englobé mais ça ne change pas le fait que je peux préfère certaines musiques d'Assassin's Creed à des musiques de Meat Boy.
Pour Ishimoto, c'est différent, il fait des musiques cohérentes mais j'aime pas du tout son style.
"Ce n'est même pas de la musique pour moi, mais du hasard, un mec s'est amusé à taper les touches de son clavier et en a emboité ensemble pour faire de la merde, tout simplement. "
Je pense exactement la même pour les musiques d'OSTs dont je ne cerne pas le rythme (plus souvent avec les musiques très film). Si je n'ai pas le déclic, pour moi, c'est une bouillie de notes.
Enfin Hamauzu, c'est un cas à part, il fait de la bouillie de notes avec des musiques possèdant un rythme. 
En fait, après, tu juges peut-être d'avance sur la forme (les instruments) alors que je passe direct sur le fond (ce qui accroche derrière la mélodie, peu importe le style musical).
Je fais de la psychanalyse en parlant des OSTs, j'avais jamais cherché à expliquer comment je triais les musiques.