"Dans le même ordre d'idée, va expliquer le potentiel poétique de Shadow of the Colossus et ICO à quelqu'un qui y voit une coque vide fade."
C'est exactement ça ! Surtout que j'adore SotC (j'ai pas joué à ICO, pas intéressé), mais pourtant je vois pas vraiment la poésie dans le jeu, juste que je l'ai trouvé génial dans son gameplay, son OST, et sa petite histoire toute simple mais à la fois tragique quoi.
"Je pense que ça irait plus simplement si chacun exposait sa liste des faits et qu'on s'en tienne là.
J'vois pas l'intérêt de chercher à convaincre l'autre.
D'autant que tout joue sur le feeling, FF13 aurait pu vous convaincre pour ce qu'il apporte, mais il ne l'a pas fait .. à vous. Je ne dis pas que les autres sont moins cons car ils ont ressenti quelque chose. Je demande simplement de pas tout voir noir ou blanc. "Qu'est ce qu'ils ont aimé?", c'est ça la question. "
Le truc, c'est qu'on la répété cent fois ce qu'on aimait pas dans FFXIII, ce qui nous dérangeait 
Et à chaque fois, ceux qui ont aimé nous atomisait direct en disant "ouais mais faut sortir des anciens FF, faut accepter le changement". Belle preuve de maturité et d'arguments, comme tu peux le voir
J'avais fait une liste de points positifs et négatifs sur le forum justement, maintenant pour la retrouver, chaud quoi
"Et faîtes la différence entre mes dires, je dis juste que si FF13 a été quand même aimé, c'est qu'il y a quelque chose derrière qui ne nous a fait pas tilt. Vous le trouvez merdique, alors expliquez moi juste comment certains ont pu l'adorer (sans se rassurer). C'est ça où j'veux en venir.
Certains ont apprécié cette expérience, d'autres non, mais vraiment à vous entendre, c'est IMPOSSIBLE que quelqu'un aime ce jeu sans faire son lèche cul. "
Ah mais pour le coup du lèche cul, je parle des sites d'FF, excuse moi mais l'article d'FFworld, plus lèche cul tu meurs. FFDream pareil, lui foutre 5/5 et ne mettre aucun défaut, mouais je suis sceptique quand même, pour eux c'est le meilleur des jeux dans le meilleur des mondes
Je comprends que y'en ai qui ont aimé, c'est pas pour autant qu'ils ont des goûts de chiottes, mais ils ne disent pas pourquoi ils l'ont aimé, y'a aucune justification ! Juste qu'on est des gros cons de pas aimé parce que ça change des autres FF 
Alors qu'on est ceux qui argumentent le plus justement
"Ca ne sert à rien de faire ce que tu fais.
Réécoute plutôt cent fois l'OST de Persona et dis moi si tu te mets à l'apprécier à force. J'en doute. "
Si ça sert, pour moi. J'y vois une chance de trouver peut-être un élément qui m'avait échappé dans la musique, ou une connerie dans le genre je sais pas. C'est juste quelque chose que je me suis donné à faire, réécouter ses OST comme je le fais pour Trine, pour FFVII, FFVIII, FFIX surtout, pour Crisis Core, etc.
Défi personnel