Ben tu vois Def', ça c'est le genre de commentaire que j'aime pas :
"Okay, vous le considérez comme une daube, moi aussi, je n'y ai plus pris plaisir assez rapidement mais j'aimerai savoir si vous ne vous dites pas qu'il y a des choses qui vous ont échappé ? Je vous prends pas pour des cons mais peut-être que vous n'avez pas cerné le potentiel du jeu"
Pourquoi est-ce qu'il faut que ce soit nous les pauvres types qui ne comprennent pas le potentiel ? Pourquoi est-ce que ce ne serait pas le contraire, que les autres se rassurent en disant qu'il y a quelque chose de spécial dans ce FF pour ne pas regarder la vérité en face et se regretter son achat (ce que moi, je pense, je regrette clairement avoir dépenser 70 euros pour ce jeu) ?
C'est un peu facile de toujours dire que c'est nous qui n'avons rien compris, pas saisi tel ou tel truc.
La réponse, c'est tout simplement qu'on pense qu'il n'y a rien de bien, ou que les rares choses qui sont bonnes deviennent abusés (exemple : les Dossiers dans FFXIII, contrairement à ceux d'FFXII, sont chiants et trop présent).
On passe pour des abrutis qui ne comprennent pas le sens profond du jeu alors que y'en a pas,ou alors, seul les fanboys d'FF qui acceptent tout peut le voir, et c'est là le problème, on peut être fanboy d'FF sans pour autant tout trouver super méga giga bien parce que c'est super beau et que de toute façon, faut le prendre comme il est et fermer sa gueule.
Bah non, on a le droit de dire tout le mal qu'on pense de ce jeu sans avoir à être insulté ou jugé de "contre le changement", car c'est totalement faux. Là ou l'on sait reconnaître les qualités et les défauts d'FFXIII, les autres se mettent des stop aux défauts, et font passer ça pour des qualités pour, encore une fois, se rassurer.
"Ouais mais en fait les couloirs c'est pas mal car c'est beau. Ouais mais les quêtes annexes ça nous feraient trop sortir de l'histoire, alors qu'elle est trop compliqué. Ouais mais retourner en arrière ça sert à rien, on est recherché lolol. Ouais mais en fait t'as pas compris que c'était trop profond le scénario, pour ça que t'aime pas. Ouais mais non, les dossiers sont trop complets, ça aide trop bien, c'est bien foutu et tout"
Toutes ses excuses bidons sont juste là pour se rassurer dans son achat.
Ensuite, pour ce qui est de FFX, tu as déjà tout dit comme différence avec FFXIII. La caméra, les villages, les PNJ, on est juste DANS le monde, concerné par ce qui se passe, on en sait toujours plus grâce à tout ça, et c'est ce qui fait la différence. C'est la magie du jeu, j'ai aussi aimé FFX, je le dis et redis, parce que même si y'avait plus de carte du monde ni rien, il restait quand même pas mal d'éléments d'FF. La magie opérait encore.
Dans FFXIII, on a juste l'impression d'avancer comme dans un FPS, pour voir la fin de l'aventure, et qu'on évolue dans un environnement que l'on ne comprend pas, ou l'on ne sait rien. On ne connaît rien de l'univers, et toute façon ça nous intéresse pas puisqu'il n'y a rien à visiter, à apprendre.
Ceux qui ont aimé FFXIII nous force à l'aimer en retour, rien qu'à voir l'article d'FFworld, il est totalement déplacé et irrespectueux envers ceux qui ne l'ont pas aimé. Le genre de réflexion comme "nous sommes dans un cocon" et "on a pas compris le jeu", qu'il aille se faire foutre perso. J'ai très bien compris son jeu là, y'avait rien de plus simple, suffit de lire les dossiers
On a lu les news d'FFXIII, on a pas aimé, on a critiqué, mais pourtant, on l'a presque tous le jeu ! On lui a laisser sa chance, et encore maintenant, même après avoir fini le jeu, on me dit que je ne le comprend pas, que y'a du potentiel ? Non, pas pour moi.
Plus j'en vois d'FFXIII-2, moins j'aime parce que le scénario m'a l'air bidon (d'ailleurs, Snow à récup sa marque L'Cie, wahou ça promet un scénario super pas prévisible), le système de combat encore plus chiant (deux persos + monstres + jauge de choc a nouveau + QTE = Epic Fail, ça change rien en fait.)
Pas pour ça que je vais lui chier dessus juste par plaisir, au contraire, je vais me le prendre hein, et le finir, et je me ferais mon avis.
Mais j'ai horreur, et je commence à en avoir marre d'entendre dire qu'on a pas compris le jeu ou vu son potentiel. Comme tu le dis, y'en a ça fait tilt, et d'autres non. Mais encore une fois, les gens se rassurent de leur achat comme des purs petits fanboy d'FF qui ne trouvent aucuns défauts, et les sites d'FF ne sont que des lèches boules de SE, tout ça pour avoir droit à des interviews ou avoir des exclus sur leurs sites, ils ne sont en aucuns cas objectifs. Y'a qu'à voir FFWorld, FFdream et Finaland qui ne trouve jamais rien à redire aux jeux de SE, y compris les nouveaux sur Vita. J'aime leur sites (sauf FFdream que je trouve de plus en plus nase), mais si je veux un avis objectif, je vais pas lire leurs tests ou ils mettent des 5/5 à tous les jeux de SE pour faire le lèche cul.
Versus XIII encore une fois, chaque news, chaque vidéos donnent encore plus envie, contrairement à FFXIII-2 ou l'on voit clairement qu'ils ont rajouter trois couloirs maintenant. Et peut-être que Versus XIII décevra car au final, au delà de pouvoir se balader librement dans le monde, il n'y aura pas autant de villes que l'on aurait souhaité, pas autant d'interaction, ou autres choses.
Mais on verra bien. Maintenant ce que je dis, c'est qu'il faut tout simplement arrêter de nous emmerder à dire qu'on a pas vu un potentiel inexistant pour nous.
Quand je joue à Oblivion ou Fallout 3, et que je retombe sur FFXIII, la définition de RPG ne s'applique que pour les deux premiers.
FFXIII n'est qu'un RPG bas de gamme doté d'un scénario incomplet, d'un gameplay moisi et d'une OST cliché et nulle. Ca, c'est mon avis. Et j'emmerde ceux qui ont aimé FFXIII et qui refuse de voir les défauts, ou les font passer au final pour des qualités, et qui me disent que j'ai rien compris au jeu. J'y ai passé assez d'heures pour savoir de quoi je parle.
Pour les musiques, je suis obligé de réécouter les OST d'Hamauzu, pour tenter de comprendre ce que les gens trouvent de vraiment géniale chez lui. Je viens de finir d'écouter Chocobo's Dungeon, c'est ignoble de chez ignoble, voilà une OST réécouter et rejugé, avec le même avis. Je tenterais Saga Frontier II plus tard, et essayer de pas penser que c'est apparemment son premier travail immense.