CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 12:59:50

Jerry parce qu'en faisant mon post juste au dessus je sentais que t'étais en train de faire un pavé :noel:

Sinon j'aimerais revenir sur la fin de ton post : Pourquoi je sacrifierais des choses auxquelles on m'a habitué depuis plus de 15 ans ? Et qui marchaient. Pourquoi devrais-je rabaisser mes attentes face à un épisode qui se veut faire partie d'une saga ? Hm ?

Et surtout, pourquoi sacrifier une structure de base qui marchait bien et qu'on pouvait encore largement faire évoluer plutôt que de totalement l'effacer ?

Defieur
Defieur
Niveau 32
12 septembre 2011 à 13:09:11

EXPDR LE GUITAR HERO LIKE :rire: :rire:

Sérieux, vous pensiez que ça allait être un bon jeu jusque parce qu'ils ont vanté la bande son d'entrée de jeu ? :noel: J'avais aucune confiance devant ce truc.

Sinon pour l'article, c'est tout à fait ça. Comme tu dis, il n'y a pas que les couloirs (même si j'ai totalement adoré FF10). C'est une accumulation de tout ...
Qu'est ce que FF13 a donc de moins ? Il y a une caméra libre ce qui nuit à des jolis plans ... Rappellez-vous rien qu'à Besaid avec ce traveling où on zoomait et dézoomait Tidus selon où il vagabondre sur ce chemin peuplé de cascades. Ou alors, juste avant sa rencontre agressive avec Kimahri, la mise en scène faisait soulever la caméra durant le trajet au lieu de suivre bêtement Tidus comme un TPS.

Sinon, y'a aussi le problème de manque d'immersion. Ca passe bien sûr par les villes et villages dont on ne sait pas grand chose. C'est là qu'on est content d'avoir des PNJ dans les RPGs (il y en a qui s'en passent très bien il parait comme un épisode dans Shin Megami Tensei). Mais, entendre les déboires et anecdotes des PNJ, c'est beaucoup plus cool et captivant que lire des dossiers ... pseudo-complexes.
Excusez-moi, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt des centaines factions de police. Si encore, c'était bien développé et cohérent mais ça tombe un cheveu dans la soupe.
Ca m'a même fait penser au récit d'un Metal Gear Solid. Vous voyez, vous prenez un sujet de la saga au hasard genre les nanomachines, les mecs dans le jeu sont compables de te sortir des tirades sans pour autant raconter du vent.
Dans FF13, on te raconte plein de trucs dans les dossiers, des sous-dossiers et j'en passe, mais on s'en branle en fait.

C'est comme si on te classifiait toute la hierarchie de la Shinra dans FF7. Ca peut-être intéressant comme on peut s'en foutre. On a le minimum syndical à ce sujet dans FF7 mais qui ça a déçu ? Surtout que c'est pas le sujet, et j'imagine que FF7 Crisis Core approfondit le fonctionnement de cette multi nationale.
Du coup, sans cette immersion, les décors sont très vides et très froids. Enfin après ouais .. Excuse .. mais c'est pas parce que je vois des vagues gelées ou une faune digne de la jungle du Marsupilami que je bondis en disant "PUTAIN CET UNIVERS :bave: ! ". Non, non, j'aimerai être immergé mais ça ne marche pas.

Plus ... les combats .. qui ne donnent pas envie à cause de ce gameplay ultra limité et pénible (surtout face à des ennemis aléatoires costauds).
On nous offre la possibilité d'esquiver les ennemis .. Ok, mais je crois que si on en esquive trop, ça sert à rien de continuer le jeu ... T'as le choix donc entre souffrir face au boss (par manque de level up) ou souffrir en faisant trop de combats aléatoires. Dans les deux cas, tu raques.

En plus de tout ça, je ne me considère pas complétement à part mais je crois que vous attendiez bien FF13 malgré les quelques défauts énoncés en vous disant sûrement "Oui, bon, on verra en y jouant."
Je n'ai jamais été emballé par ce jeu depuis le premier trailer (no fake, et puis bon, vous savez que j'attends pas tous les grands jeux :noel: ), quand j'ai joué à ce jeu, je ne l'ai même pas ocmparé à un FF de la saga (en terme de qualité), ce qui équivaut également à rappeller que je ne crache jamais sur les nouveautés. La suppression de la world map et l'arrivée des couloirs, le changement de gameplay et de parti pris avec les personnages (très humains grâce au facial etc) de FF10 .. Ca ne m'a pas dérangé.
Je n'attendais rien de ce jeu, il ne pouvait que me surprendre en bien hein. C'est le pire FF auquel j'ai joué.

Après, faut pas faire une généralité, j'en connais qui ont aimé mais bon, mon avis est totalement opposé à ce qu'il appelle des erreurs d'attente.

"Entre deux combats, quel plaisir immense de s'arrêter, d'admirer simplement ces environnements spectaculaires, d'écouter la bande originale délicate !"

:malade:

Le pire, c'est que j'avais essayer et que finalement, non, ça ne m'a pas du tout plu.
C'est affaire de feeling mais il a vraiment envie qu'on partage son point de vue là-dessus (et sur la bande-son). Tu en fais part d'accord mais si ça n'emballe pas certains, faut pas insister.
Un Shadow of the Colossus fonctionne également sur le feeling et je pense qu'on a pas tous été touché par ce vide dans l'univers du jeu (de manière très positive je veux dire). Ce qui n'empêche pas qu'on peut aimer le jeu outre. On peut être hypnotisé par l'oeuvre et ses fondements.

Si je devais donner mon ressenti avec Ico et Shadow of the Colossus, il est loin d'être aussi profond que ceux qui le considèrent comme un chef d'oeuvre. Je le conçois également mais de manière aussi sincère et profonde sans être happé au coeur du jeu à m'identifier au héros et à partager ma solitude ou ma complicité avec Agro ou Yorda.
Mais ça n'a jamais gêné ma progression du récit.

Là, j'ai l'impression qu'il faut aimer regarder le décor tous les 2 minutes pour apprécier le jeu, et que si tu le fais pas, t'as rien compris de FF13.

Defieur
Defieur
Niveau 32
12 septembre 2011 à 13:17:36

Pour compléter les remarques de Leaz ;

"De l'innovation dans ce sens là, merci mais non, et il cite FF X, oui, il est linéaire, mais désolé, je me suis éclaté dessus, parce que même si c'était des couloirs, y'avait des trucs à faire. "

Oui, c'est tout à fait ça. Le pire étant que je n'ai jamais mentionné dans mon pavé. Le nombre de quêtes annexes (ça doit être le FF où il y en a le plus), même minimes, est assez impressionant. De ce côté là, tu as une durée de vie boostée entre quantité et qualité (vu la diversité).

"Pardon ? Gran Pulse ? Enivrant de liberté ? J'y suis pas encore, mais j'ai vu de mes yeux ce que c'était la "liberté" de Gran Pulse. C'est juste un couloir plus large que long, point. "

Attends, moi, c'était la douche froide ... je m'étais forcé à continuer le jeu pour aller jusque là. En fait, c'est un centre d'entrainement pour level upper mais le pire, c'est que tu dois prendre les ennemis dans un certain ordre pour pas te faire exploser (pas seulement par le colosse de 30 m de haut). C'est en gros un couloir à barrières invisibles.

"Les stratégies, là aussi, une espèce de régression depuis les Gambits de FF XII. Ton pote, quand il est en danger de mort, il est incapable de tilter qu'il devrait se soigner, non non, tu dois le lui dire. (Je rappelle que dans FF XII, ça se faisait de manière automatique ) "

L'I.A. m'a fait pleuré également. :-( Je me souviens d'un boss qui m'a balancé 4 altérations d'état sur mes 4 persos. Mon leader en rouge. Eh bah, mes deux soignants ont voulu à tout pris enlever les altérations (les leurs en plus, les enculés) .. et j'suis mort comme une grosse merde plusieurs fois.

Leazare
Leazare
Niveau 10
12 septembre 2011 à 13:22:45

J'oubliais la caméra.
Désolé mais elle est merdque, parfois trop près, parfois trop loin, enfin après on s'y habitue mais la prise en main est ennuyante.

Sinon, Def', tu dis qu'on attendais toujours un peu FF XIII, genre "on verra".
Moi, oui.
Enfin, je vous fais assez bien confiance quand vous dites tous que le jeu est a des défauts gros comme une maison, mais dans mon cas, un léger espoir subsistait :hap:
Je me suis : Oui, je suis moins difficile qu'eux, j'ai kiffé FF XII et FF X, y'a des chances pour que FF XIII ne me semble pas aussi terrible que ça.

Pitain madonne, la douche froide quoi :noel:

Harro
Harro
Niveau 10
12 septembre 2011 à 13:53:41

Suis je le seul qui n'a pas joué à FFXIII? :hap:
Suis je le seul à encore avoir une âme qui n'a pas été souillé par cette épisode corrompue :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:07:28

Leaz, j'ai aimé FFX et FFXII aussi, pas aimé comme les autres FF, certes, mais j'y ai plus de 250h sur chaque, parce que y'a pleins de truc à faire !

Je voudrais rajouter qu'FFX est un long couloir, mais comme vous l'avez dit, la différence vient de la caméra, qui se montre intelligente, et surtout qu'il y ait des choses à faire. Merde quoi, sur les routes, on rencontre des personnes, après l'attaque de Sin, y'a des morts, des survivants, c'est super immergeant ! Là qu'est-ce qu'on a ? Rien, des cailloux, des transitions merdiques illogique, des monstres au même design avec un changement de couleur.

Je suis en train d'y jouer, parce que je veux le finir quand même, même si ça m'emmerde mais d'une force ! Et là, je passe 10 minutes sur un combat pour deux monstres à cause de cette barre de Choc inutile et merdique ! Purée mais qui est l'abruti qui a eu une idée aussi merdique de foutre cette barre ?! Je frappe 10000, ça retire rien au monstre :ouch:

Le pire, c'est de passé 4minute sur UN monstre, et d'un seul coup, qu'il frappe 10000 à ton leader, et là ! Putain, tout ça parce que un autre personnage avait trois PV de moins que mon leader, du coup allez hop, on sauve celui qui a le moins de PV. Erreur monumentale de pouvoir jouer avec qu'un seul personnage, j'appelle ça de la fainéantise.

D'ailleurs, il parle de feignasse à ceux qui développe des spin-off d'FF en revenant sur les bases ? Mais oui bien sûr, ce que j'appelle des feignant, c'est ce que Leaz à écrit : Toriyama a dit que faire des villes et des cartes du monde sur Next-Gen, c'était trop dur et trop long.

Je déteste ce genre de pavé pour nous faire dire qu'FFXIII est génial et que nous sommes juste trop exigeant et trop ancré sur les FF d'avant. Oui, nous sommes exigeant, peut-être parce qu'on en a marre d'avoir des RPG à l'eau de rose, toujours la même histoire, les mêmes personnages, les mêmes lieux, peut-être parce qu'on veut qu'ils exploitent les consoles Next-Gen, qu'ils se sortent les doigts du cul pour nous pondre un jeu digne des plus grands RPG de PS1 ?

Beaucop trop facile de dire "faut oublier avant et prendre maintenant ce qu'on nous donne", non non non et non.

Un autre point, l'OST. Putain mais fous nous la paix avec la merde ultime d'OST d'FFXIII !!!! Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas pareil que toi, que l'OST ne nous a pas convaincu, qu'on la trouve minable, avec le bruit du vent comme thème principal qu'il faut nous rabaisser en disant qu'on a rien compris au jeu parce qu'on s'arrête pas regarder les décors et écouter le vent !

Je vais vous dire, voici ce que je trouve positif dans FFXIII :

-La base du scénario, qui commence vraiment bien, on est dedans, en tout cas j'y étais, et ça m'a donné envie de continuer. Mais ensuite, WTF, y'a pleins de trucs qui sont passé à la trappe et qu'on nous explique dans les Dossiers ! Comme dit précédemment, ce n'est pas une mauvaise chose, FFXII avait ce système là et c'était très bon, mais là... Non, autant en faire un bouquin, parce qu'on apprend tout dedans.

-Les décors, oui, moi je les aime les décors, y'en a que je trouve réellement magnifique, ou je me suis arrêter pour les regarder (en coupant la musique par contre, je suis pas maso), mais encore une fois, un point positif qui devient moitié négatif, c'est simplement parce qu'il n'y a aucune logique dans les transitions. On passe d'un lac magnifique à une poubelle (ou inverse, je m'en rappelle plus), c'est du n'importe quoi !

-Les cinématiques, rien à dire hein, ce serait de la mauvaise fois, c'est le top niveau CG. Par contre, le jeu est beau oui, mais faut qu'ils sortent de chez eux pour voir comment est faîte l'herbe.

Je crois que les points positifs s'arrêtent la. Les défauts maintenant ?

-Personnage clichés, chiants.
-Design des monstres horrible, sauf L'Cie.
-Couloirs vides (contrairement à FFX).
-Le vent en tant qu'OST, c'est moyen.
-Scénario qui se perd.
-Combats.
-Crystarium, comme le jeu, une vaste ligne droite inutile.
-"Final Fantasy" sur la jaquette.

En gros, tout le reste est nase. Pour en revenir au Crystarium, cette vaste blague d'évolution. On dit tous que faire du level-up c'est chiant, mais dans ce jeu, c'est même pas du level-up ! Y'a rien ! Des points, super, quand tu les utilise, toute façon t'as pas l'impression que ton perso est devenu plus puissant. La faute à quoi ? Cette barre de Choc de merde. Voilà.

Il y a un truc qui m'a aussi choqué dans son article, lorsqu'il parle d'FFXII...

"Final Fantasy XII a été victime d'un comportement comparable, certains allant même jusqu'à décréter, armés de leur mauvaise foi, qu'il n'avait « pas de scénario » alors qu'il s'agit de l'un des JRPG les mieux ficelés de ces dernières années en termes d'univers et d'intrigue."

Non mais ouvre les yeux un peu, sors de ce fanboyisme de SE, parce que là ça devient gros. FFXII A un scénario. Au début... Au bout d'un moment, on ne sait même plus pourquoi on va à un endroit, y'a des cinématiques de 3 secondes pour que Ashe nous dise "On va là :hap: ".

J'aime le jeu, pour son univers, ses quêtes, son système de combats, ses décors. Mais pas pour son scénario, ça non, c'est l'un des moins bon, avec FFXIII of course. L'intrigue est intéressante dans les deux opus, mais bien ficelé ? On n'a pas du jouer au même jeu, parce que le ficelage c'était pas ça :noel:

La mauvaise fois, ce n'est pas nous qui l'avons, mais le fanboy qui n'hésite pas à défendre tous les FF sous prétexte qu'il est numéroté, que c'est nouveau.

Ensuite, Versus XIII nous fait tous envie oui, parce qu'on a envie d'y croire, on met nos espoirs dans cet épisode car il se veut plus proche des FF numéroté PS1, et non de la PS2/3. Maintenant, ça te plaît pas parce qu'il est pas composé par Hamauzu, tant pis :hap:

La mauvaise fois, encore une fois, c'est lui qui l'a, dire que "c'est vrai, FFXIII compte très peu de villes comparé aux autres", non mais non. Pas très peu de villes, il n'en a aucune, putain mais sérieux, et la mauvaise fois vient de nous ?! C'est jouer sur les mots, oui, mais si FFXIII à des villes, alors elles sont vides. J'ai oublié le nom de la "ville" ou y'a le cirque, mais bon, on peut rien faire de toute façon. Pareil pour la ville de Hope, y'a rien ! Rien du tout, et là ville de Vanille et Fang, c'est pareil, y'a que dalle.

Donc non.
Bref, je vais m'arrêter là parce que c'est énervant de vouloir toujours affirmer qu'FFXIII est majestueux, et de lire qu'on a pas compris le jeu parce qu'on à pas le même avis.

Ah, et ce n'est pas juste un carte du monde que l'on veut hein, ce qu'on veut, c'est une carte du monde comme Final Fantasy Type-0, une carte du monde active, ou il se passe des choses. Encore une fois, mauvaise fois quand tu nous tiens... La Next-Gen, c'est fait pour foutre tout les éléments des épisodes d'avant en amélioré, pas de les supprimer et de dire que c'est beau :-)))

Leazare
Leazare
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:10:12

"c'est super immergeant"

On dit pas immersif ? :noel:

(Trololol :noel: )

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:13:12

Je vous aime :snif2: :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:13:52

Si Leaz, chaud ma faute de merde :noel:
Harro, félicitation, tu n'es pas souillé :-(

Leazare
Leazare
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:16:02

Ah, et oui, la linéarité, c'est dû au scénario, on est pressé, en fuite, on a pas le temps de visiter.

Un vague souvenir me revient... ah oui.
C'est étrange, j'ai un peu l'impression que dans FF VII, au bout d'un moment, une météorite menace de s'écraser purement et simplement sur la terre, me trompe-je ? :hap:
Est-ce que pour autant le jeu se transforme en un couloir de vide absolu ?

Pourtant, la situation est quand même plutôt critique... :hap:

Harro
Harro
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:20:33

== TTOTDQK vs KujaFFman ==

On organise un clash? :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:22:41

Jerry Harro :noel:
Le truc, c'est qu'il refuse d'accepter que y'en a qui trouve ce FF merdique pour plusieurs raison déjà dîtes au dessus.

Alors que lui, ma foi, ce FF est le meilleur pour lui, ben osef, on lui casse pas les couilles, on donne juste notre avis en disant le pourquoi du comment, on va pas faire un article "critique de Final Fantasy XIII".

C'est la première fois que je vois ça quoi... Pourquoi il fait pas une défense sur la compil FFVII aussi, pourtant on l'a critiqué aussi :hap:

On comprends le jeu bizarrement là ?

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:26:14

Moi aussi je vais faire un article comme ça et dire juste pourquoi je n'ai pas aimé FFXIII :oui: C'est mon droit après tout.

Harro :d) Attaque toi a Shao d'abord alors, parce qu'il est du même avis que Kuja :noel: Une guerre au sein de notre équipe :bave: Qui prépare les popcorn ? :noel:

Harro
Harro
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:34:26

Balancez lui un mail contenant tout vos pavés, ça devrait le calmer :noel:

C'est vrai que là ça devient du n'importe quoi, aimer ce jeu au point d'en faire un article "défense" c'est un petit peu ridicule quand même.
Il défend ce jeu inutilement parce qu'il n'a pas compris pourquoi les gens l'attaque. On attaque le jeu à droite, lui il défend à gauche.

C'est comme si t'essayais de convaincre un mec que la terre tourne sur elle même mais lui s'obstine à te dire qu'elle tourne autour du soleil. On s'en fout du soleil, on parle de la rotation de la terre sur elle même.

Moment phylosophique de Harro, profitez en, ça n'arrive qu'une fois tout les 10 ans :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:36:39

Harro le Sage :oui: :noel:
Mais c'est pas faux ce que tu dis :oui:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:42:29

Puis il est gentil Kuja mais d'après ce que je lis, il ne défend que l'histoire, le coté artistique et la musique du jeu.
Mais il parle pas vraiment du gameplay, la ou on passe le plus clair de notre temps, pourtant c'est bien la ou il y a pas mal de défauts qui font qu'on a du mal a continuer le jeu...

Comme si c'était pas important...

Harro
Harro
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:42:58

"C'est pas faux"?
t'as rien compris de ce que j'ai dis en fait :noel:

ceci est une blague :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:44:49

Ouh la référence Kaamelott :noel:

Setsugekka
Setsugekka
Niveau 10
12 septembre 2011 à 14:46:01

Loul.

Purée, je passe ici tous les 6 mois, et chaque fois dans les dix derniers messages je vois FF XIII.
Vous en parlez plus que les mecs qui l'ont aimé, faut passer à autre chose maintenant. :hap:

Oui, oui, je repars aussi vite que je suis venue o/

Defieur
Defieur
Niveau 32
12 septembre 2011 à 14:50:25

Harro le sage. :bave: Donne moi un proverbe. :hap:

La vidéo du moment