Je lis, je suis consterné.
L'évolution ? FF XIII ?
Ils ont sacrifié la liberté pour pouvoir nous mettre un rendu graphique exceptionnel ? Non, désolé. FF XIII, il est magnifique du point de vue des CG et des personnages, là, je pense qu'il faut être de mauvaise fois pour dire le contraire, mais les textures sont très -très- moyennes. Même pour un jeu qui a 2 ans. Et surtout pour des zones aussi restreintes.
"C'est accepter d'être hypnotisé par un développeur paresseux, qui propose aux vieux routards un petit cocon où ils peuvent ressentir les mêmes sensations que dans les jeux de leur jeunesse,"
Ah parce que Toriyama c'est pas une feignasse sans doute ?
"On fait pas des villes parce que c'est dur maintenant !"
De l'innovation dans ce sens là, merci mais non, et il cite FF X, oui, il est linéaire, mais désolé, je me suis éclaté dessus, parce que même si c'était des couloirs, y'avait des trucs à faire.
"Pour que Gran Pulse soit un monde enivrant de liberté, Cocoon devait être une progression oppressante, celle de héros pourchassés sans relâche."
Pardon ? Gran Pulse ? Enivrant de liberté ? J'y suis pas encore, mais j'ai vu de mes yeux ce que c'était la "liberté" de Gran Pulse. C'est juste un couloir plus large que long, point.
"Avant de s'emporter, il est donc préférable de donner plus d'importance au jeu en lui-même, d'ignorer au moins en partie le passif de la série à laquelle il appartient. "
Aaaah... la sacro-sainte technique de "on oublie ce qu'il y a eu avant pour pas juger le jeu d'aujourd'hui"
Ou autrement appelée, la technique de l'autruche.
Non, mais... T'as vu sur la boite ? y'a écrit Final Fantasy.
Dingue hein ? Tellement dingue qu'il y en a eu quinze avant dis donc ! Et on est pas sensé donner du crédit au passif de jeux qui portent le même nom ? Si tu veux pas qu'on regarde en arrière, fallait changer le nom de l'épisode.
Ah et puis la volonté du développeur. Celle là, on la ressort souvent. La volonté de Toriyama, c'était quoi ? Non je me demande, parce que parfois, j'ai l'impression qu'il a juste placé une section de couloir juste pour se donner bonne conscience genre "c'est pas QU'une ligne droite."
Je respecte pas le choix de ces créateurs. Et vous savez quoi ? Bah je suis plus triste que déçu, parce que j'avais vraiment envie de croire que FF XIII aurait pu être vraiment chouette, parce qu'il a du potentiel, vraiment.
"Dans cette optique, la linéarité de Final Fantasy XIII ne semble plus si invalidante car elle constitue simplement un choix de la part des développeurs."
La linéarité de FF XIII aurait pu être tellement mois lourde rébarbative si, seulement si on ne voyait pas les ennemis sur les couloirs.
On alors qu'on puisse les voir, mais qu'on les combattent en l'état.
C'était pas la peine de faire un écran de combat spécial pour des ennemis apparaissant sur la mappe, ça casse la progression au plus haut point. On fait soit l'un, comme FF XII, soit l'autre, comme FF X (ou les autres mais bon, autant prendre celui qui se rapproche le plus architecturalement de FF XIII).
Génial, il cite Shadow of the Colossus.
Oui, c'était une volonté de Ueda de ne rien mettre dans le vide de la carte de SotC. Il a pas tort en disant pourquoi lui on lui dit rien et l'autre on lui fait des reproches ?
Parce que SotC avait pas autant de défauts, et que même si c'était vide comme l'inspiration de Toriyama, on se plaisait à se balader.
Dans FF XIII, tu veux faire quoi ? Combattre, encore et toujours. Et de plus, c'est tout aussi vide.
"Mais il n'y a aucune honte à afficher un univers complet et encore moins à l'exposer copieusement dans une « encyclopédie » intégrée au jeu."
Justement... L'univers de FF XIII semble complet, construit, minutieusement établi. Et ça, c'est chouette, et le fait de le consigner dans un dossier n'est pas -en sois- une mauvaise idée. C'est juste chiant. Chiant car ça aurait tellement gagné en profondeur de l'apprendre autrement, via un personnage, un bouquin, une réflexion personnelle, que sais-je ? Et ensuite de le consigner dans un dossier.
"e fais partie d'une catégorie de joueurs semble-t-il réduite qui place la direction artistique et musicale à un niveau très élevé dans l'échelle d'appréciation d'un jeu."
La prestation musicale de FF XIII.
Sans dec, demandez à G les mecs, je jouais en direct a FF XIII avec lui (et il me suivait sur son guide
) et les 3-4 premières heures de jeux, les musiques ne sont pas nulles. Pas franchement exceptionnelles, mais ça colle quoi ! Ensuite, y'a l'autre con qui nous du jazz pour Sazh...
Y'a un chapitre avec Vanille et Sazh (les pics rocheux, un truc du style) où quand tu combats pas, tu as cette putain de musique de bar jazzy dans les oreilles ? Mais quelle ambiance ils veulent retranscrire avec ça, je me le demande ?!
"Entre deux combats, quel plaisir immense de s'arrêter, d'admirer simplement ces environnements spectaculaires, d'écouter la bande originale délicate. "
Admirer quoi ? Des décors en arrière plan en 2D ? Des textures pixelisées ? Admirer le bruit du vent ?
Je vais parler des autres trucs qui m'ennuient bien aussi dans FF XIII et que l'autre omet.
Les combats.
Ô magnifique barre de choc ! Autant pouvoir briser la défense d'un ennemi peut être une idée intéressant, autant la mettre pour n'importe quel monstre et boss, ça en devient barbant. Obliger de le choquer, ensuite de la taper comme un malade, encore et encore. Sans compter que le plus bêtes des mobs à au moins 10x plus de PV que ton perso.
Non et puis, quand on a trois personnages en combat, à la limite, c'est jouable et nettement moins lourd.
Mais devinez quoi ? Durant 9 chapitres au moins, on nous oblige à attaquer avec des équipes de 2 ! Nous obligeant de ce fait à changer de stratégies toutes les 3 secondes tout ça parce que notre cher coéquipier ne sait pas se lancer une potion ! (Ah ouais, à propos des potions, on nous dit au début du jeu que c'est, de base, pour tous les membres de l'équipe, alors pour en combat, quand on sélectionne "potion" on se retrouve avec une barre "tous les membres" ? Putain, je sélectionne potion, tu lances la potion, quoi, merde dans ce cas, vu que c'est automatiquement pour tous les membres, me le répète pas en combat ! )
Ah, et autre grande idée, le cristarium. Cette espèce de sphérier bas de gamme.
A un chapitre, je devais battre un boss, mais j'éprouvais quelques difficultés, ce n'est pas grave, me dis-je ! Je vais faire un peu de lvl up !
Que nenni me répondit le jeu, tu as rempli ton Cristarium au maximum pour ce stade, et tu dois attendre le chapitre suivant pour passer au stade suivant !
Même dans l'évolution de son personnage, on est bridé à mort quoi...
Les stratégies, là aussi, une espèce de régression depuis les Gambits de FF XII. Ton pote, quand il est en danger de mort, il est incapable de tilter qu'il devrait se soigner, non non, tu dois le lui dire. (Je rappelle que dans FF XII, ça se faisait de manière automatique
)
Ah et puis sans compter que lorsque l'on change de stratégies, on perd de précieuses secondes à regarder la cinématique de changement, donc l'ennemi peut perdre la progression de sa barre de choc, pour notre plus grand bonheur.
Ah oui, il dit ça au début.
"Il s'agit juste de concevoir les choses un peu autrement, de sacrifier quelques aspects de son état de joueur tout-puissant."
Bien que ce soit vrai, on se prend un peu trop souvent pour les maîtres du monde. Mais...sacrifier ? Pourquoi je sacrifierais des choses auxquelles on m'a habitué depuis plus de 15 ans ? Et qui marchaient. Pourquoi devrais-je rabaisser mes attentes face à un épisode qui se veut faire partie d'une saga ? Hm ?
On parle pas d'une nouvelle licence là, d'où l'attente qu'on éprouve...
Voilà, je voulais faire ça après que j'eusse fini FF XIII, mais le texte était une bonne occasion.
Bonne lecture