Quatrième Question
Bah, personnellement, je ne suis pas "accro" au tour par tour statique classique mais il ne me dérange absolument pas
Tant qu'il y a un minimum d'animation quoi
Parce que dans certains RPG 2D, on pouvait désactiver les animations pour accélérer le gameplay mais je trouvais que ça enlevait quand même pas mal au plaisir de jouer quoi
Sinon, dans le cas d'un tour par tour dynamique, oui pourquoi pas
Je n'ai pas beaucoup joué à ce genre de RPG donc je saurais pas trop dire
Et pour les trucs que je voudrais ajouter, ben là, tu m'en demande beaucoup quoi, j'ai pas vraiment énormément d'imagination
On va dire, dans les possibilités des rpg 2D, je dirais des interactions entre les persos, comme elles existent déjà mais beaucoup plus présentes, beaucoup plus techniques et avec un impact plus important sur l'issue du combat
Genre un peu à la manière de Bibi et Steiner dans FF9 mais avec plus de possibilités et mêlant plus de persos à la fois mais aussi avec des conditions plus spécifique.
Genre, au lieu de "les deux persos doivent être dans l'équipe", ce serait "Tel personnage doit être en transe, tel autre dans un état critique et tel autre empoisonné" ainsi y'aurait un combo bizarre ultra puissant mais qui nécessiterai peut-être des sacrifices genre la mort d'un des trois participants
Et y'aurai toute une liste de possibilités à découvrir par nous même (ou grâce aux guides
)
Sinon, aussi la même idée mais en y intégrant la nature du terrain. Par exemple, dans la neige, le désert, etc.
Enfin, ce que je voudrais dans un rpg 2D, c'est qu'il soit poussé techniquement. Qu'il y ait beaucoup moins de mobs mais que ce soit un challenge pour les battre, et pas au niveau lvl mais bien au niveau de la stratégie et de la préparation d'avant combat. Parce que les scéances de leveling, c'est bien, mais c'est chiant alors rendre le combat plus compliqué malgré le niveau de tes persos mais plus simple si tu as une bonne stratégie c'est mieux
Cinquième Question
Sauter dans un RPG, pour moi, c'est pas vraiment nécessaire, surtout dans un rpg 2D. Sinon, oui, se déplacer dans 8 direction OMG!
Ça, ça tient du génie quoi
Comment ça m'a pourri la vie de ne pouvoir me déplacer que dans 4 direction alors que tu dois aller en diagonale de l'écran
(ceci est Nofake
)
A part ça, courir pourrait être pas mal dans pas mal de jeux
Sixième Question
Ben désolé mais, pour moi, tout est déjà plus moins dans ta question
En gros, ce qu'on sait faire dans Pokemon et dans FF9 et peut-être 2/3 trucs en plus et voilà, je pense que c'est déjà assez pour un RPG 2D, surtout si on considère qu'on se balade sur une mappemonde
Et puis, j'aimais bien le fait de passer à côté d'un endroit sans pouvoir y accéder puis de se rendre compte plus tard dans le jeu qu'on pouvait finalement y accéder grâce à une compétence fraichement acquise et y trouver un élément clé 
J'aime bien aussi le fait que ces compétences particulières se reflètent dans le combat comme dans pokemon (coupe qui servait à couper les arbres était aussi une attaque, etc...) et même le brasier de Bibi dans FF9, quand il l'utilisait dans la grotte des glaces, juste que c'était moins "flagrant" que dans Pokemon.
Sinon, oui, ça me plait et pour les PNJ, ben leurs échanger des objets ramassés au hasard (ou pas au hasard), toujours à la manière d'un FF ou d'un pokemon, c'est bien aussi
Voilà, j'avoue n'avoir que "survolé" les réponses des autres donc j'espère ne pas avoir trop copié sur eux
Content?