Vous avez déjà dit énormément de trucs, je pense que la majorité de mon post va être une redite, mais bon
Quatrième Question
Vu que je suis pas difficile, je pense que les deux me conviennent.
Au delà de ça, un RPG dit classique comme FF est très bien, et on peut améliorer le tout pour rendre ça un peu plus dynamique/stratégique, des attaques de groupes, des déplacements dans "l'arène" entre les actions, et selon si on se trouve devant ou en face de l'ennemi, on touche un point faible ou non. Justement, faut des ennemis élémentaires, avec points forts, points faibles, et l'équipement qui découle de ça, avec des absorption, des rejet, annulation, ou une augmentation de dégâts.
Pour un gameplay plutôt dynamique, et au risque de dire une bien belle connerie, y'a bien KH : CoM sur DS, même si c'est pas vraiment du RPG là et le système est réellement bizarre, je trouve le machin plutôt dynamique. (et le fait de faire son deck, choisir ses cartes, ses attaques donc ajoutent un léger côté stratégique)
Cinquième Question
J'ai envie de dire qu'il doit savoir tout faire et plus encore

Le mec est pas manchot, il a deux jambes et deux bras. Et il y a l'ajout de compétence par la suite, du style lévitation, pour passer un gouffre et accéder à une zone inexplorée.
(Faudrait pas non plus que ça ne soit que de bêtes coffres pour le plaisir de les mettre là, faut autre chose
)
Faire en sorte que ces compétences puissent servir dans la résolution d'énigmes, avec de la magie ou physiquement.
Ptet même dire, si on a une équipe qui est dans une zone à énigme et qu'ils sont fassent à un obstacle qu'aucun des trois ne peut bouger, ils pourraient dire "On a pas assez de force !
" et là, le joueur se souvient du gros baraqué à l'air peu amène rencontré précédemment dans un quartier mal famé ...
)
Sixième Question
Je pense que j'ai un peu débordé sur la question précédente ici mais ce n'est pas grave
J'aimerais bien que le personnage, ou l'un des personnages puissent voler, ou crocheter une porte pour s'infiltrer chez quelqu'un et lui faire les poches. (Ce qui pourrait inclure un système sommaire de cycle jour/nuit et des actions différentes tout aussi sommaires pour les PNJ lors de ces deux phases )
Après par exemple, je suis pas spécialement fan des jobs, s'il y en a, je fais avec, c'est pas ça, mais j'aime bien avoir un certain contrôle sur mes persos.
Bon, par exemple, dans FF VII, tu savais bien qu'Aerith allait pas être une grande guerrière, donc c'est logique de préférer la magie à son propos, mais pour Cloud par exemple, bah en combat c'était bien, mais j'aimais bien aussi qu'il utilise de la magie, des techniques et tout, comme un peu tout le monde.
Après, le jeu peut mettre certains persos sur une voie et non sur l'autre, comme pour Aerith, ça coulait de source.
Ah oui, et vu que c'est une équipe, techniquement, ça serait bien si les membres qu'on utilise pas augmentaient de niveau aussi, ptet pas autant que nous, mais en partie, pour pas qu'on se ramasse un trop grand dénivelé après.
Après le fait que les réactions peuvent être différentes selon le perso leader du groupe, ça c'est super comme idée
Je pense que c'est tout 
Si j'ai un truc à ajouter, je le ferai