CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
06 septembre 2011 à 17:17:58

Hey Andrew :d) http://www.play3-live.com/news-ps3-la-beta-dassassins-creed-revelation-saggrandit-35443.html

Voila la cause :noel:

Harro
Harro
Niveau 10
06 septembre 2011 à 18:44:56

Tu va regrouper tout les avis G?
Et oui balances tes autres questions, c'est marrant :noel:
et jerry de FFXIII :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
06 septembre 2011 à 19:06:21

J'ai regroupé vos avis, je les compare, je les recoupe, je les assemble.
J'attends la réponse de Wes ce soir pour balancer 3 autres questions qui sont déjà prêtes :oui:

Leazare
Leazare
Niveau 10
06 septembre 2011 à 19:22:41

Six months later...

:noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 septembre 2011 à 22:12:15

On est pas dans la merde :noel:

Harro
Harro
Niveau 10
06 septembre 2011 à 22:19:26

ça risque d'être long connaissant le loustique :noel:

ouvrons les paries : 6 mois et 32 jours :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 septembre 2011 à 22:55:04

Envoie le reste, G :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
06 septembre 2011 à 23:44:50

Wes, we need you ! :noel:
Tes réponses, vite :noel:

Harro
Harro
Niveau 10
06 septembre 2011 à 23:52:50

au pire tu met
question 1: oui
question 2: oui
question 3: oui

on t'en voudra pas (sauf G :noel: )

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
07 septembre 2011 à 00:29:01

Tant pis pour Wes dans ce cas :oui:

Vous avez été presque tous d’accord entre vous, notamment sur le choix entre RPG et A-RPG. Pour vous le mieux c’est d’avoir finalement un RPG à l’ancienne mais avec des améliorations de cette base et quelques ajouts d’éléments A-RPG.

Les questions suivantes portent maintenant sur les différents gameplay du genre en 2D.

Ce qui est assez marrant c’est qu’Harro a anticipé les questions ci-dessous dans ces précédentes réponses, je m’excuse donc d’avance auprès de toi car tu vas devoir te répéter ou alors devoir trouver d’autres idées, ce qui ne devrait pas te poser problème vu l’expérience que tu as des RPG.

Nous allons aborder les différentes phases de base de gameplay possibles dans un RPG 2D.

Quatrième Question :d)
Pour les bases du gameplay EN COMBAT, vous m’avez presque tous dit sans hésiter, du tour par tour, mais j’aimerais approfondir la chose comme Harro l’a déjà fait avec son système de combo.
Préférez-vous le tour par tour statique classique à la FF, avec le perso qui s’avance pour taper l’ennemi et revenir a sa place à coté de ses coéquipiers ?

Ou plutôt un tour par tour plus dynamique ou l’on pourrait voir les persos changer de place au fil du combat et ainsi avoir accès à d’autres attaques en se retrouvant devant, derrière ou sur le coté de l’ennemi ? (le tout avec les restrictions techniques de la 2D évidement)
Peut être même un autre type de gameplay en combat ?
Précisez ce que vous aimeriez pouvoir faire d’autre en plus de ce que j’ai dit avec le système que vous avez choisis.

Cinquième Question :d)
Cette fois ci nous abordons les bases du gameplay HORS COMBAT dans sa forme la plus basique, c’est-à-dire lorsque vous contrôlez le personnage dans un décor quelconque sans compétence particulière. Harro a abordé le fait de pouvoir se déplacer dans 8 directions au lieu de 4, et c’est de ça dont je veux parler.
Il y a d’autres exemples comme sauter ou nager … Dites moi, selon vos désirs, ce que le personnage doit être capable de faire comme action basique en plus de celles déjà citées dans cette question.

Sixième Question :d)
Cette fois ci la question se porte sur un autre élément de gameplay, le fait de pouvoir interagir avec le décor et les PNJ à l’aide d’une compétence spéciale ou non, comme dans Pokémon pour pouvoir pousser un rocher ou couper un arbre voir même détruire un mur fissuré comme dans FFIX avec les chocobos ou voler des gens dans la rue.
Est-ce que déjà, l’idée de pouvoir interagir de cette façon et d’avoir des « compétences » vous séduit ? Si oui ou non, pourquoi ?
Et si oui, précisez dans ce cas d’autres types d’actions avec le décor et avec les PNJ que vous aimeriez pouvoir effectuer dans le jeu.

Vous avez jusqu'a demain minuit, après je ramasse les copies :oui: :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
07 septembre 2011 à 00:45:38

Quatrième question :d)
Oui.

Cinquième question :d)
Oui.

Sixième question :d)
Oui.

:hap:

Defieur
Defieur
Niveau 32
07 septembre 2011 à 02:02:12

En fait, la plupart des questions, j'ai envie de parler au nom des RPG globalement.
Les RPG 2D se font très rarement de nos jours et à part Rudra No Hihou, y'en a pas un autre qui m'intéresse. Du coup, je porte largement moins d'attente de ce côté là.

Pour les RPG 2D, je ne suis pas pour. Je préfère que ça soit statique sinon ça rendrait pas forcément bien je pense.

Pour les RPG 3D, j'aime beaucoup ça quand les persos se déplacent de manière inutile. C'est-à-dire que leur position importe peu. Dans Eternal Sonata et Resonnance of Fate, la position ou le parcours des personnages jouent beaucoup sur la stratégie alors que dans un FF10-2 ou même un Skies of Arcadia, ça importe peu. Limite, ça simule un vrai abordage de pirates avec tes compagnons qui se battent "pour de faux" à côté de toi. Après, à voir .. si y'a genre des attaques de zone à la Chrono Trigger, ça peut être sympa pour approfondir le gameplay.

Mais hormis l'exemple de Chrono Trigger (pour les attaques en diagonale, de zone etc), je suis pas très fan pour que ça bouge beaucoup dans les RPG 2D.

J'étais assez fan du gameplay hors combat de Golden Sun. Tu utilisais de la psynergie pour divers pouvoirs .. Tu pouvais attraper des objets éloignés, pousser des objets lourds, innonder des trous, faire pousser des lianes, .. je sais plus le reste, mais c'était très très fourni.
On pouvait user de télépathie également.
J'aimais beaucoup cette distinction magies de combat et magies pour les énigmes du jeu.

Tant que c'est au service du gameplay et des énigmes, ça peut me plaire à la limite mais je suis pas très friand de ces petites choses où tu te sens libre mais en fait non.
Si, c'est juste sauter pour sauter genre pour atteindre un coffre. Bah FF10-2 par exemple .. Youhou Yuna peut sauter. Mais aucun intérêt sérieux. C'était un gros fail ce truc.
Si c'est développé histoire de, et qu'ils foutent des coffres qu'on peut aller chercher seulement en allant dans l'eau ou en sautant sur une maison, je m'en fous. Si c'est intéressant à utiliser comme dans Golden Sun, j'peux être partant.

Hum, c'est ce que je viens de dire juste au dessus. :rire: :hap:

Pour répondre à la cinquième en différé de la sixième, je dirais que je m'en fous. Je cherche pas à avoir des attentes spécifiques concernant les capacités de mon perso. S'il y a des bonnes idées, je les jugerais bonnes mais je sais que je vais pas développer de jeux vidéos donc je cherche pas à m'imaginer des détails qui ne viendront peut-être jamais dans un jeu.
Mais si le perso nage ou saute pour faire joujou ou qu'on t'invente des trucs à deux balles ... Hormis l'exemple de Yuna de FF10-2 qui saute, je pensais à Wild Arms 5 ; Le perso peut faire des glissades. Sérieux, j'trouve ça hyper mal fait déjà, et je sais pas si ça sera vraiment utile (j'avais joué genre 2-3h).

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
07 septembre 2011 à 02:20:21

02/20 :non: :noel:

Très bien merci :oui: Je prends note :bave:

Harro
Harro
Niveau 10
07 septembre 2011 à 02:52:22

"Ce qui est assez marrant c’est qu’Harro a anticipé les questions ci-dessous dans ces précédentes réponses"

:cool: je suis trop fort, je le fais pas exprès :noel:

Quatrième Question :d) (statique ou dynamique)

Je pencherais plutôt pour du statique. La lisibilité du combat est meilleur et ça permet d'avoir un jeu plus stratégique comme je le disais. On pourrais dire que ça fait un peut jeux d’échec, la moindre action sera déterminante. Ce sont des commande que tu place au bon moment.

Mais pour le dynamique je vois pas trop d'exemple.
Si c'est genre Chrono Trigger, oui c'est bien aussi, tant que ça ne deviens pas du bourrinage ça ne peut être que bon.

Cinquième Question :d) (+phase d'exploration)

ESSENTIEL : 8 direction :noel: Bon c'est perso, moi ça me gène au plus haut point, mais ça ne veut absolument pas dire que le RPG est mauvais. C'est juste quelque chose qui me dérange beaucoup.

ESSENTIEL: Le perso doit pouvoir courir. Rien de plus frustrant que d'être obliger de marcher dans un RPG. Alors moi quand c'est possible j'attribue un bouton pour courir et la marche se fait quand on appuie sur aucun bouton (question d'habitude depuis FF7), si le jeu offre cette possibilité, c'est un plus pour moi.

TRES APPRECIABLE: J'aime quand le perso peut interagir avec le décor ou les PNJ. Cela permet de casser l'ennuie que peuvent avoir certain RPG dans leur phase d'exploration.
°Dans Breath of Fire 3, on peut donner un coup d'épée avec Ryu sur les PNJ(ce qui fait tomber quelque Zenny, un vrai pickpocket :noel: ) , sur les buisson pour trouver des item, et en changeant de perso on peut même faire trembler les arbres pour faire tomber un item.
°Dans Tales of Symphonia, à l'aide de la bague on peut immobiliser les ennemis pour les contourner.
°Dans Legend of Dragoon, bien que c'est juste un passage du jeu, il faut un moment trouver une hache pour couper un arbre, cet arbre tombe du haut d'une falaise créant ainsi un pont. Ce genre de truc c'est que du plus pour le RPG

Avec ces petites interaction, on ne va plus d'un point A à un point B sans rien faire d'autre à côté.

APPRECIABLE: Les aptitudes supplémentaire du perso. Le fait de sauter par exemple permet d'essayer de trouver des passages caché entre autre, ça favorise la recherche et l'exploration et c'est bien plus amusant de parcourir le jeu comme ça. On a aussi le dash, dans Valkyrie profile ou la roulade dans les Zelda (bon c'est pas vraiment un RPG je sais) pour aller plus vite, c'est cool aussi.Mais tous ça n'est pas ultra important. Donc pas essentiel.

A part ça je vois pas trop ce qu'on peut ajouter, c'est largement suffisant pour moi.

Sixième Question :d) (interaction décor/PNJ)

Fuck, j'ai encore répondu avant :noel:

L'idée des compétence pour accéder quelque part j'ai toujours adoré ça. Par exemple avoir assez d'argent pour acheter , la bombe qui permettra d’accéder à la grotte secrète. Ou obtenir la compétence "saut" pour enjamber un passage. J'aime bien quand tout est dispo dès le départ mais pas accessible à cause du manque d'aptitude.

Y'a aussi l'astuce de changer de leader pour avoir accès à des truc caché. Parfois les dialogue des PNJ change aussi, je trouve ça génial.
Par exemple dans Tales of Symphonia si je me souviens bien, quand on prend Colette et qu'on parle aux chiens dans le jeu, on peut leur donner un nom, c'es trop con mais je trouve ça génial :noel: y'a aussi d'autre truc en changeant de leader mais je me souviens plus.

Voilà ma modeste contribution

Et je m'excuse des fautes d'orthographe j'ai pas la force de relire une troisième fois

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
07 septembre 2011 à 10:55:59

Je préfère du tour par tour à la FF, mais avec un peu plus de dynamisme. Par exemple, FFX-2 avait un très bon système de combat, d'ailleurs c'est pratiquement la seule chose qui soit bonne dans ce jeu, avec le système de job. Attaqué en même temps donne pas mal de dynamisme, après faut pas que ça tombe dans le grand bourrinage. J'aime bien le système de Star Ocean aussi, même si encore une fois, le bourrinage faut éviter, un minimum de stratégie c'est bien. L'exemple de Chrono Trigger est pas mal, même si niveau système de combat, c'est pas ce que j'aime le plus dans le jeu.

Tout comme Harro, il a tout dit. 8 direction, avoir des compétences, comme sauter, nager, pouvoir interagir avec l'environnement, les PNJ, même les membres de son équipe, parler avec eux c'est un plus, ça permet de voir un peu ce qu'ils pensent. Dans les DQ, on peut le faire et je trouve ça vraiment sympa, surtout que ça nous aide quelques fois.
Courir aussi, évidemment. Dans certains RPG par contre, le personnage marche assez vite, donc au final c'est pas gênant, mais faut que ce soit bien foutu.

Bon, j'ai un peu répondu à cette question au dessus, mais pas grave :noel:
Compétence, oui. Maintenant, ce que j'aimerais, et ce que j'adore dans les RPG, c'est le système de job. Comme ça, chaque personnage est différent et à donc des compétences bien spécifique à son job, ce qui fait qu'il peut interagir différemment avec le PNJ. Un Guerrier pourra menacer un PNJ pour lui voler sa bourse, alors qu'un Voleur le fera discrètement, tandis qu'un Berseker défoncera une porte fermé pour y entrer. Ce ne sont que des exemples, mais c'est pour mieux visualiser la chose. Ensuite, changer de leader est très important je pense, et comme Harro l'a dit, faut que quand on change de leader, les PNJ ne nous disent pas la même chose. Voilà le genre de compétence que je voudrais, un système de job développé en dehors du système de combat.

Voilà Chef :noel:

a-wesker
a-wesker
Niveau 10
07 septembre 2011 à 12:04:10

Désolé les gars mais je boss d’après midi, donc j'ai pas forcément le temps pour venir :noel:
Hier j'ai pas pu, tant pis, faites sans moi.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
07 septembre 2011 à 12:20:33

Harro/Seph' :d) Merci beaucoup les gars pour toutes les précisions :bave: Comme d'habitude, je prends note et recouperais vos réponses avec celles des autres quand ils auront répondu :oui:

Wes :d) Nan mais t'inquiète je sais que tu bosses :oui:

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
07 septembre 2011 à 13:43:32

Plop! :hap:

Je répondrai plus tard :oui: Sinon, y'a un truc qui devrait t'intéresser, ici, G :oui: :noel: :d) http://www.ps3gen.fr/sony-computer-entertainment-dualshock-speciales-uncharted-3-metal-gear-solid-hd-collection-actualite-20532.html

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
07 septembre 2011 à 13:51:33

Brrrr :peur: Moi mes manettes sont noires comme tout le matos qui m'entoure :content: parce que le noir ça fait trop classe et trop D4RK m'voyez ? :hap: :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
07 septembre 2011 à 13:52:20

Ca oui ça m'intéresse :oui: :d) http://www.gamekyo.com/groupnews_article20411.html :noel: