"Ce qui est assez marrant c’est qu’Harro a anticipé les questions ci-dessous dans ces précédentes réponses"
je suis trop fort, je le fais pas exprès
Quatrième Question
(statique ou dynamique)
Je pencherais plutôt pour du statique. La lisibilité du combat est meilleur et ça permet d'avoir un jeu plus stratégique comme je le disais. On pourrais dire que ça fait un peut jeux d’échec, la moindre action sera déterminante. Ce sont des commande que tu place au bon moment.
Mais pour le dynamique je vois pas trop d'exemple.
Si c'est genre Chrono Trigger, oui c'est bien aussi, tant que ça ne deviens pas du bourrinage ça ne peut être que bon.
Cinquième Question
(+phase d'exploration)
ESSENTIEL : 8 direction
Bon c'est perso, moi ça me gène au plus haut point, mais ça ne veut absolument pas dire que le RPG est mauvais. C'est juste quelque chose qui me dérange beaucoup.
ESSENTIEL: Le perso doit pouvoir courir. Rien de plus frustrant que d'être obliger de marcher dans un RPG. Alors moi quand c'est possible j'attribue un bouton pour courir et la marche se fait quand on appuie sur aucun bouton (question d'habitude depuis FF7), si le jeu offre cette possibilité, c'est un plus pour moi.
TRES APPRECIABLE: J'aime quand le perso peut interagir avec le décor ou les PNJ. Cela permet de casser l'ennuie que peuvent avoir certain RPG dans leur phase d'exploration.
°Dans Breath of Fire 3, on peut donner un coup d'épée avec Ryu sur les PNJ(ce qui fait tomber quelque Zenny, un vrai pickpocket
) , sur les buisson pour trouver des item, et en changeant de perso on peut même faire trembler les arbres pour faire tomber un item.
°Dans Tales of Symphonia, à l'aide de la bague on peut immobiliser les ennemis pour les contourner.
°Dans Legend of Dragoon, bien que c'est juste un passage du jeu, il faut un moment trouver une hache pour couper un arbre, cet arbre tombe du haut d'une falaise créant ainsi un pont. Ce genre de truc c'est que du plus pour le RPG
Avec ces petites interaction, on ne va plus d'un point A à un point B sans rien faire d'autre à côté.
APPRECIABLE: Les aptitudes supplémentaire du perso. Le fait de sauter par exemple permet d'essayer de trouver des passages caché entre autre, ça favorise la recherche et l'exploration et c'est bien plus amusant de parcourir le jeu comme ça. On a aussi le dash, dans Valkyrie profile ou la roulade dans les Zelda (bon c'est pas vraiment un RPG je sais) pour aller plus vite, c'est cool aussi.Mais tous ça n'est pas ultra important. Donc pas essentiel.
A part ça je vois pas trop ce qu'on peut ajouter, c'est largement suffisant pour moi.
Sixième Question
(interaction décor/PNJ)
Fuck, j'ai encore répondu avant
L'idée des compétence pour accéder quelque part j'ai toujours adoré ça. Par exemple avoir assez d'argent pour acheter , la bombe qui permettra d’accéder à la grotte secrète. Ou obtenir la compétence "saut" pour enjamber un passage. J'aime bien quand tout est dispo dès le départ mais pas accessible à cause du manque d'aptitude.
Y'a aussi l'astuce de changer de leader pour avoir accès à des truc caché. Parfois les dialogue des PNJ change aussi, je trouve ça génial.
Par exemple dans Tales of Symphonia si je me souviens bien, quand on prend Colette et qu'on parle aux chiens dans le jeu, on peut leur donner un nom, c'es trop con mais je trouve ça génial
y'a aussi d'autre truc en changeant de leader mais je me souviens plus.
Voilà ma modeste contribution
Et je m'excuse des fautes d'orthographe j'ai pas la force de relire une troisième fois