Première Question
(tour par tour ou A-RPG)
-------------------------
Je suis plutôt pour le tour par tour mais attention, pas le tour par tour chiant où t'as 3 options d'attaque, pas d'objet, et un bouton fuite, non je parle du tour par tour tactique/stratègique stressant (ATB actif
) .
Ce que j'adore dans le tour par tour c'est de pouvoir élaborer des stratégies à l'aide de nombreuse commande en temps réel (je trouve ça trop stylé quand tu switch comme un guedin parmis les commande, avec le ptit bip à chaque fois
)
Par contre les Dragon Quest par exemple j'ai du mal, son tour par tour est chiant je trouve. J'arrive jamais à allez loin dans un DQ
Mais j'aime aussi le A-RPG,j'ai commencé à aimer ça en jouant à Ys 6 sur PC, j'ai besoin de RPG un peu plus dynamique de temps en temps.
Le top pour moi serait un tour par tour action: J'adore le systeme de combat de Legend of dragoon (attaque tour par tour à base de combo) mais ce qu'il manquait à ce jeu c'est le côté stratégique.
-->ATB actif + système combo de LoD = mon rêve
Deuxième Question
(ce qui donne envie de continuer)
Bah je reprend ce que j'ai dis plus haut, le système de combat est extrêmement important pour moi, c'est là où on passera la plupart de notre temps. Si le système est chiant j'arrête simplement de jouer, j'ai surement raté d’excellent jeu comme ça mais j'y peux rien.
Je reprend également l'exemple de DQ: Les combats me font chier, j'y joue pas. Y'a que Dragon quest 8 que j'ai fini parce qu'il j’avais pas mal de truc à débloqué et j'aime ça. Et les Dragon Quest Monster Jocker aussi (je suis en ce moment sur le 2) , les monstres de cette série sont vraiment géniaux et en faire la collecte (fusion
) c'est ultra addictif (Fuck Pokémon, vive DQMJ
)
Un détaille que j’apprécie énormément c'est les costumes déblocable ou le changement du design du perso en fonction de l'équipement. Ce genre de truc m'encourage souvent à continuer le jeu pour voir les différentes apparences (Tales of Symphonia/Vesperia)
Les bosses ultimes: si je sais d'avance que je vais devoir me faire un bosse facultatif ultime, je continue le jeu d'office (bon faut que ça me plaise à la base). C'est le challenge de RPG que j’apprécie le plus.
Déplacement à 8 direction: je sais ça à l'aire très con comme motif mais moi ça m’énerve les RPG où tu peux te déplacer que dans 4 direction. J'ai tenté de me faire Suikoden 1 une bonne dizaine de fois et tout le temps je stop à cause de ça. Pourtant j'adore les Suikoden, et le 1 est très apprécié en plus
La mappemonde/les coffres constituent un plus et pas une obligation, évidement c'est mieux avec mais c'est pas leur ce qui me freineraient dans un RPG
Troisième Question
(l'essentiel)
Encore une fois y'a des élément de réponse dans la deuxième questions.
L'essentiel pour moi par ordre d'importance :
->Un scénario qui accroche/l'immersion : si on se sens pas impliqué dans un RPG, pour moi c'est un RPG raté, je le dis souvent, un RPG c'est comme un roman interactif, son but est de faire plonger dans un univers, si c'est pas le cas il ne mérite pas le nom de RPG.
->Un système de combat efficace: (Expliqué plus haut)
->De l'interactivité: Un levier, des coffres, des PNJ, des maisons, des quêtes annexes,des minijeux, achat/vente d'armes/armure/objets,une mappemonde, etc
Tout n'est pas obligatoire mais plus il y'en a mieux c'est. On peux très bien avoir un bon RPG sans mappemonde et sans coffre par exemple, mais un RPG sans aucune interactivité=poubelles.
Voilà voilà
Sinon je suis modérateur sur http://www.hooper.fr