Attention pavé. 
Trois, deux, un, go !
Première Question
Je suis davantage porté sur les RPG classiques que les A-RPG, quelque soit le support pour les deux.
En fait, je ne suis pas fan des A-RPG mais je ne saurais pas donné de réponses précises. Peut-être car je trouve qu'il délimite assez mal les frontières des genres et peut se confondre avec un jeu d'aventure ou un Beat Them All. C'est trop actif peut-être .. alors que pour moi, un RPG, c'est plus synonyme de passivité.
Bref, je réponds RPG, non pas par défaut mais parce qu'il s'agit bien de mon genre de jeu préfèré.
Deuxième question
Comme Leaz, je suis particulièrement friand d'apprendre comment évolue la situation d'une ville, du monde via quelques informations collectés avec du blabla dans les PNJ. Ceux-ci savent bien retranscrire leur niveau de vie, leurs inquiétudes, et de même, ils peuvent nous parler de faits importants ou anecdotique qui nous seraient passés sous le nez. Bref, la présence de PNJ et de villes permettent ces moments de détente pour se rassasier en informations afin d'étailler efficacement le background.
Et d'une certaine manière, ça peut parfois permettre de bien définir concrètement leur architecture des lieux, l'état d'esprit des citadins ou villageois. Deux villes opposés sur la carte du monde ne vont pas vivre de la même façon.
Après, ça reste au rang des détails et déductions, je cherche pas à avoir une biographie complète de chaque ville pour savoir si elle est plus pour la gauche ou pour la drotie.
Sinon, j'ai toujours porté ma fascination sur le travail psychologique des personnages. C'est clairement une de mes priorités dans un RPG voir même un jeu vidéo tout court. Bien sûr, ça dépend du cas par cas. Je cherche pas ça avec un Nathan Drake ou un Marcus Phoenix.
Du côté, en apprendre plus sur les personnages qui nous accompagnent, j'adore particulièrement ça. Je cherche pas à connaître leurs potins non plus, mais .. tu comprends mieux les personnages quoi. Le personnage de Squall ne s'est pas développé en 3h de jeu. Le scénario est axé sur son évolution, et ça se fait progressivement.
A la limite, même FF13, c'est une des rares qualités que je défendrais. Même si les personnages sont très irritables à cause de leurs attitudes .. bah, j'ai trouvé que lorsqu'ils étaient confrontés à des événements précis ou selon la composition des équipes (quand ils se séparent en groupe de deux, rappelez-vous), certains évoluent de manière intelligente et efficace. Le seul bémol est que les personnages ne changent pas par la suite … Ca fout le travail en l'air. Imaginez Squall qui retombe au Squall d'avant à la fin du jeu, ça n'a aucun sens scénaristiquement !
Pourtant, les personnages de FF13 ont de sacré confrontations psychologiques par moment, c'est ça que j'ai trouvé grave bien rendu .. mais t'as l'impression qu'ils prennent cette claque morale pour un avertissement et qu'ils s'en branlent limite. Olol, le monde il est rose, Sazh et Vanille qui redeviennent pote, Snow et Hope également. Gros LOL quoi ! Snow, Il suffit pas de dire « J'suis désolé » et juste après faire le con à refaire le héros comme au début du jeu (ce qui a causé le chagrin de Hope je rappelle). Non mais GIGA LOL quoi ! De plus, un mec avide de vengeance qui a tout perdu irait jusqu'au bout .. Bref, je pense vous avoir un peu approfondi ce que j'aime et je déteste chez les personnages de FF13.
D'ailleurs, petit HS, mais j'ai beaucoup aimé le concept de la série Persona. En fait, t'élabores des relations avec les PJ et les PNJ mais c'est fait de manière assez originale. Tu côtoies les personnages de manière diverse et variée et ça te permet d'approfondir leur relation avec eux (même de sortir avec une fille
voir même des filles .. mais tu peux te faire plaquer par les deux d'un coup si tu joues à ce petit jeu
). Non seulement, tu en apprends beaucoup sur tes compagnons de combat mais en plus de ça, ça permet d'apporter quelque chose au gameplay. Si un des personnage est proche du héros (amitié voir plus), il va plus souvent faire barrage à une attaque qui était destiné au leader. De plus, ça permet aussi de développer des attaques combinées ou des attaques spéciales, en plus de l'entre aide. C'est franchement la première fois que je ressentais une réelle symbiose entre les personnages dans l'arène de combat.
Du coup, c'était clairement bien foutu : Elaborer des relations permettait d'en apprendre plus sur les personnages voir même d'aboutir à des ficelles supplémentaires du gameplay qui met en jeu l'appréciation des personnages avec ton héros.
Et encore, je ne vous dis pas tout sur la subtilité de Persona 4 sur le travail des personnages. C'est concrètement un truc de malade ce jeu. A mes yeux, c'est de loin le jeu qui a poussé au maximum le développement des personnages en plus d'apporter un scénario complexe et intelligent, avec des bases de scénario pourtant très simples.
Bon je fais encore un petit pavé sur Persona et je passe à la suite. 
« Persona » signifie quelque chose comme un personnage fictif. Les héros que l'on a dans l'équipe sont en réalité des citadins comme tout le monde. Mais en fait, la très grosse originalité du jeu, c'est que le contact principal que tu auras avec ces personnages, c'est le fait d'explorer l'intimité de leur subconscient. Et au fur et à mesure que tu en apprennes plus sur eux par la suite, ils se confient un peu en racontant leur vie et tu te rends compte que chacun d'eux se forgeait une carcasse pour être « bien vu » dans la société, ou quelque chose du genre. Et c'est assez marrant in game car quand tu explores leur subconscient .. tout concorde !
Je donne un exemple : Un des personnages paraît assez dur et distant. Une fois rentré dans son subconscient, tu te rends compte que .. il serait peut-être gay ! Ca fait un choc en fait. Mais le décor de son subconscient se compose d'un donjon sur le thème d'un sauna .. Interpréter ça comme vous voulez.
Et donc en fait, sa persona (= un boss) est représentée sous la forme d'un mec assez barraqué qui se bat avec le symbôle masculin (le rond avec la flèche qui le traverse en haut).
C'est assez déroutant d'avoir affaire à des boss pareils et d'autant que c'est assez malsain de pénétrer les pensées les plus refoulées de chacun des personnages. Et en réalité, je spoil un peu, mais on apprend que ce personnage n'est en réalité pas gay. Depuis tout jeune, il a une passion pour les activités de fille (couture), sauf qu'il était en réalité tiraillé entre les garçons qui le prennaient pas comme tel et les filles qui le rejetaient pour ce qu'il était. Du coup, je crois que pour les Japonais, cette hésitation sur la sexualité est un thème selon leurs règles morales qui définit un garçon qui se cherche moralement. Mais tous les personnages bénéficient du même traitement original (certains réservent des surprises du même calibre). Et franchement, quand je voyais FF13 juste à côté avec ses personnages si faux, si incohérents et qui te sortent pas les trous de nez, j'ai trouvé un de mes plus gros bonheurs vidéoludique grâce à Persona 4 et l'originalité dont il fait part dans le traitement des personnages.
Mais ça fait quand même très Silent Hill 2 cette conceptualisation matérielle des décors et des personnages mais en plus développé, je trouve.
Bref, ce n'est pas une généralité, mais j'aime beaucoup voir évoluer les personnages dans ce monde et selon les situations, ainsi que déduire des choses sur le passé d'uen ville.
Comme Leaz, encore, je pense que je suis fan d'écouter les PNJ dire de la merde.
Grâce à leurs informations, on comprend les situations économiques, politiques, les craintes, le background du passé de la ville ou d'un personnage important etc.
C'est en tous cas ce qui a largement manqué à FF13 à mes yeux. D'autant que lire des dossiers comme ça .. c'est juste démotivant ...
Mais écouter les PNJ, c'est pas seulement "OLOL J'AI PERDU MON CHAT
". Ca peut être des détails subtils. J'sais pas moi, regardez les PNJ du village Gongaga. Visuellement, ils habitent pas dans le luxe, mais quand tu leurs parles, t'as le sentiment qu'ils sont pauvres, qu'ils ont tout perdu, qu'ils vivent dans leur malheur .. le cimetière à côté, le réacteur pété de l'autre côté. Et la musique Anxious Heart n'agrave pas les choses. 
Mais c'est un patelin qui se forge quand même une identité. Et j'aime voir le taff là dessus.
Ca m'incite vraiment à voir la gueule du monde que j'explore. Je cherche pas spécialement la liberté dans ce monde justemment mais plutôt le travail qui est spécifique apporté aux personnages et aux villes qui le composent.
Troisième Réponse
Se bourrer la gueule comme Leaz.
Je ne sais pas trop quoi dire. En fait, ce que je dis s'applique à tous les RPG voir tous les jeux, mais j'ai pas vraiment d'attente précise. Et j'aime bien quand les jeux cherchent à être unique et pas repompés comme ça histoire de. Mais il faut avouer que certains jeux se débrouillent pour réutiliser des mécanismes déjà connus mais de leur apporter une nouvelle dimension.
Je cherche davantage à aimer une oeuvre complète qu'un détail .. je veux un truc qui tient la route, pas une accumulation de détails pour me faire plaisir si ça peut sonner faux ou inutile.
Je parie que je peux aimer un RPG 2D qui fait exception des bases comme la world map, les coffres, les coins reclus sur la map qui attisent notre curiosité.
Mais du coup, je sais vraiment pas quoi répondre.
Je veux dire, s'il manque quelque chose, je le ressentirais et ça me dérangerait. Mais après, même sur un jeu qu'on a adoré, y'a toujours moyens de se dire « Ca aurait été bien si y'avait ça en plus » etc.
Mais si en soi, ça ne dérange pas le plaisir de jeu, j'vois pas vraiment le soucis en fait.
Je cherche pas à avoir un jeu bourratif qui inclut TOUT ce que j'aime. Je veux juste un ensemble cohérent, et ça peut peut-être passé par l'absence de World Map si je juge que j'ai suffisament apprécié le jeu sans ça (et que ça aurait peut-être pu donner quelque chose de bizarre si le RPG 2D en question est spécial).
Non, honnêtement, j'ai rien à répondre à ce sujet. Je sais ce qui peut conceptualiser un RPG de base (la World Map par exemple), mais ça ne fait pas parti des critères qui font que ça pose les bases d'un excellent jeu du genre.
Je suis ouvert à toute forme d'originalité dans la conception d'un RPG 2D. Dans le cas où on aurait affaire à un RPG classique réchauffé, je m'attarderais alors à voir s'il y a eu un travail développé pour rendre la chose unique ou si c'est comme dit plus haut, un meli-melo de plein d'éléments mais que ça soit servi de façon fade et sans vraiment nouveaux apports.
Mais encore uen fois, j'pense que le fait que j'arrive pas à sortir un détail précis, ça doit être sensiblement lié au fait que j'aime une oeuvre dans son ensemble généralement. Tu me demandes ce que j'aime dans FF6 ou FF7, bah je te réponds tout.