Première réponse
De base, je pense aimer autant les RPG et que les A-RPG, même si je connaissais pas du tout Landstalker avant de le voir dans ton post
(A vrai dire, je pensais plus aux anciens Zelda qui sont plutôt actions, même en 2D)
Mais dans le cadre d'un jeu en 2D, je me sens plus à l'aise avec l'idée que ça soit un RPG classique.
Deuxième réponse
Déjà, les deux exemples que tu as cité, je prends.
Je veux découvrir des lieux secrets, parfois dont la visite sera unique et où on aura qu'une chance d'y aller. (Style "Êtes-vous prêt à franchir ces portes ? Vous pourrez faire demi tour ensuite, mais n'espérez pas revenir un jour ici, héro. Les portes vous resteront closes. " )
Et d'autres où on pourra revenir quand on veut, mais caché
Avec des défis peut-être, ce genre de truc.
Et puis je veux connaître l'histoire du monde dans lequel je marche. Je veux qu'un PNJ me raconte l'histoire de la Déesse ou du Dieu Machin enfoui dans son temple perdu on ne sait où, et l'histoire dudit Dieu.
Je veux qu'on me dise que ce village a été fondé il y a longtemps, que parfois on voit des trucs bizarres qui se passent ici, et que les voyageurs sont toujours les bienvenus.
Je veux qu'une petite fille perde son chat et me demande de le retrouver dans un temple plein de lave à l'autre bout du monde, et ça me paraitrait parfaitement logique. (Bon, ok, ptet un peu moins celle là, mais vous saisissez l'idée
)
Ce genre de trucs quoi, qui peuvent attirer l'attention du joueur, même si certaines de ces évènements peuvent être considérés comme débiles.
Tant qu'on tombe pas dans le rose bonbon, ça me va. On peut -on doit- avoir des moments plus "légers" dans les jeux, histoire de décompresser, des séquences peut-être un peu plus niaises, mais sans caricatures à la con.
Troisième réponse
Une mappe monde, of course.
Mais une mappe "vivante"
(Pas comme dans Dissidia 012, où c'est bien joli mais dénué d'intérêt )
Sur cette mappe, je veux des trucs pas accessibles normalement, faudra joueur de ruse pour l'avoir 
Et je veux me bourrer la gueule

Parler à des gens, même s'ils ont rien à dire parfois, ou parfois qui nous semble insignifiant.
Je veux des moyens de transports
Après, je suis sûr qu'il y a encore d'autres trucs à voir, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit.
Si j'ai d'autres idées, je le dirai.