Bon, maintenant les gens, il faut que je vous parle de Nier
Je viens en fait de le finir, enfin, pas vraiment mais je reviendrai sur ce point plus tard
Tout d'abord, ce jeu se révèle être ma première révélation jeu-vidéo-ludique depuis FF9. Il est devenu, au même titre que ce magnifique FF, mon jeu préféré. Sérieusement, Nier est LE jeu que j'attendais de cette Gen', c'est tout simplement le meilleur
Graphiquement, il n'est pas le meilleur mais bon, on encule les graphismes!
Et puis, quand on voit ce que ça donne les jeux avec de bons graphismes... (
)
Mais niveau gameplay et scénario, c'est, pour moi, le meilleur
(FF9 aussi, ils sont au même niveau, on va dire
). Sérieusement, tout dans ce jeu est parfait!
Je commence d'abord par les persos. D'abord, on a Nier. Et vous savez quoi? Il a pas 14 ans et il est pas blond! Il est vieux et grisonnant, il a un charisme de malade. Il parait dure mais il pense plus aux autres qu'à lui. Il adore sa fille, Yonah, jeune et attendrissante mais malheureusement malade d'une maladie incurable. Il y aura aussi principalement 2 autres persos dont je n'ai même pas envie de vous parler pour ne pas vous gâcher la surprise. Les PNJ, eux, sont très attachants et vous participerez à un fragment de leur vie par le biais de quêtes, obligatoires ou non, qui s'avèreront riches en scénarios touchant.
En parlant scénario, si vous voulez un jeu tout rose plein de ponay et de papillons, passez votre chemin (je déconne, jouez!
) car l'histoire de Nier est sombre et triste. Un scénario qui parait basique au début (Synopsys: 1300 ans dans le futur, un père veut sauver sa fille d'une maladie incurable) mais qui s'étoffera très vite d'une façon digne des jeux de Square Enix. Prenant, original, touchant, ces mots ne suffiraient pas à décrire le magnifique scénario de Nier
Nier se démarque aussi par son gameplay qui n'est pas seulement original mais carrément magistral. Un mélange entre le beat-them all, le hack & slash, le shoot them up, les jeux de type roman, le rpg, etc... Et le tout parfaitement présenté au joueur. On est jamais perdu, l'adaptation est très rapide et sérieusement, c'est des heures de plaisir (+ de 20h pour finir le jeu la première fois). Et je dis première fois parce que Nier réinvente aussi le new game +, ce qui fût une superbe surprise pour moi qui vient de l'apprendre après avoir finit le jeu et qui en voulait justement encore. Il vous faudra recommencer le jeu 4 fois au total pour tout connaitre de l'histoire mais, encore une fois, je n'en dirai pas plus
J'espère que je vous ai convaincu de jouer à ce qui est, pour moi, le meilleur jeu de cette Gen'