Bah FF12, je n'avais pas accroché à ma première partie. Le changement était trop brutal.
Le changement d'atmosphère, de gameplay, .. en fait, ce qui me dérangeait, c'était surtout que les persos ont pas d'influence directe sur le fil de l'histoire. On a pas l'impression d'être vraiment dans la coeur de l'histoire surtout que le gros du scénario est affaire géopolitique. Et les persos sont plus matures, moins "Kikoo fo ke jaffirm mon coté karikatural
". Balthier et Basch ont la classe sans rentrer à fond dans le rôle du "mec classe car chic" et du "mec classe car warrior dans l'âme".
J'ai pas trop aimé ce système de chasses aussi, ça impliquait trop d'aller retour. Je préfère quand on a ça vers la fin en bloc ..
Enfin bref, mais franchement, le fait que je n'ai pas accroché, ça veut pas dire que c'est mauvais. Le côté mature est génial. Serieusement, c'est bien un FF pas kikoo dans l'âme, ça, au moins. Comme j'ai cité plus haut, la maturité se constate à travers les personnages pas rongés à travers les clichés ( mais
Vaan et Penelo quand meme), la profondeur du background, l'ampleur de nos acte, le conflit géopolitique. C'est un changement de maturité qui fait du bien.
FF13 n'a .. rien à sauver. Le constat est fait, TOUT est à revoir.