Seph 
Moi aussi, je surkiffe Nolan. C'est le seul compositeur (avec Tarantino et Kubrick) qui me fait vibrer pour son style. Genre Zemeckis, il a fait Seul au monde, Forrest Gump, les Retour vers le futur, que des films que je surkiffe. Mais j'vois pas le style du même réalisateur dans les 3.
Enfin y'en a plein aussi que j'aime bien genre Hitchcock, Leone, Scorsese, Scott (Tony), Cameron, Mann, mais pas comme les trois que j'ai cité.
Un top Nolan euh ..
Un top objectivement, je dirais Memento puis The Dark Knight puis Inception/Le Prestige à égalité.
Mon top personnel :
Inception
The Dark Knight
Le Prestige
Memento
Following (il est seulement trouvable en streaming)
Batman Begins (Qui est bien sans plus comparé aux autres)
Insomnia (qui est pas bon comparé aux autres)
J'aime beaucoup James Newtwon Howard, mais je préfère quand même le cachet Zimmer. Pas qu'il innove plus.
Mais bon, il fait pas non plus toujours la même chose. D'un côté, on reproche jamais à Danny Elfman de changer son style alors que c'est pas comme s'il évoluait à grand pas. Il incorpore des effets personnels dans ses OSTs, mais c'est minimal quoi.
Que Zimmer, on reconnaît son style mais il y a des OSTs plus particulières que d'autres.
J'écouterai jamais l'OST de Gladiator, Rain Man, Inception, The Dark Knight d'une même manière. C'est pas comme des OST de Sakuraba où on les confond toutes dans les BTs quoi.
Ce que j'adore pour Inception, c'est les montées en puissance et les musiques volontairement bruyantes.
Bien trouvé.
Et pour The Dark Knight, comment ignorer le thème du Joker ? Ce violon super strident qui est une montée en puissance infinie et qui finit par nous rendre fou.
http://www.youtube.com/watch?v=Ynk20Ds0XTE
Rien à voir avec le thème du Joker mais j'ai trouvé ça récemment, et je surkiffe.