"Pourquoi faire ça alors que ça marchait avant ?"
Justement, ça marche plus que bien, ils n'ont pas vraiment de raison de changer la donne puisque le nombre de joueurs grandit constamment.
De plus, faut pas non plus oublier qu'au moins ils font l'effort de chercher toujours à apporter des changements à chaque épisode (car faut pas oublier qu'un FF n'a pas de convention, je le rappelle). Après, ça passe ou ça casse, ça plait ou pas. Personnellement j'accroche à ce concept de changement, malgré les ratés ici ou là. Au moins on est pas enfermés dans une routine ^^ (mais j'aimerais un jour jouer à un FF ressemblant aux anciens, avec lesquels on a commencé
)
Le réel problème, c'est l'imagination. FF a plus de 20 ans, et a connu plusieurs époques, plusieurs technologies. C'est juste impossible de vivre un FF actuel comme un ancien, donc si on attend absolument de vivre un vrai FF comme avant, il y a peu de chance que ça arrive. Tout ça à cause de ce problème d'imagination qui n'est plus aussi fort qu'avant.
Eric Chahi (créateur d'Another World, entre autre) l'a super bien exprimé dans une interview :
"Le vrai média, c'est la perception du joueur, l'univers qu'il se crée. Laisser au joueur la liberté d'imaginer, c'est beau. Avec la technique actuelle, on peut détailler au maximum, mais là, on brise la magie. Il faut trouver les bonnes images pour communiquer son univers."
Les joueurs veulent le plus beau FF à chaque fois, mais forcément, comme à chaque fois c'est le cas, l'amplitude des "j'aime" et "j'aime pas" grandit, puisque l'imagination qu'on fournissait avant est traduite directement à l'écran par les développeurs, au risque de nous décevoir si ce n'est pas à notre goût.
Je parle des FF, mais c'est à titre d'exemple, car les autres jeux sont aussi concernés. Aux développeurs de trouver le juste équilibre, mais ça n'arrivera pas en claquant des doigts.
Je finirai par parler de Devil May Cry pour faire un parallèle avec FF au niveau évolution des épisodes. Le futur DMC va voir un Dante radicalement changé, et tout le monde crie au scandale (dont beaucoup parce qu'ils disent "ça ne sera plus un vrai DMC"). Mais faut pas oublier que la série est ainsi faite (même si le vrai créateur de la série n'a travaillé que sur le premier et désapprouve les choix faits pour chaque nouvel opus) : chaque épisode propose un "nouveau" Dante, et le prochain ne déroge pas à la règle (même si perso le look de Dante me donne envie de vomir pour l'instant
).
Leaz a très bien parlé concernant Tomb Raider d'ailleurs ^^
Bon j'arrête là mon pavé
J'ai pas pu passer aujourd'hui, j'avais envie d'écrire
G, Harro, toujours pas de nouvelle modélisation ?